Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

Interrogée par: Étienne Colas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Quand écrire fait ou faite ?

Faux. Il faut écrire : La banquette qu'elle s'est fait livrer ne tient pas dans son salon. « Faite », participe passé du verbe « faire », est suivi immédiatement d'un infinitif, « livrer ». Il ne s'accorde donc pas, et on n'écrit pas « qu'elle s'est faite livrer », mais « qu'elle s'est fait livrer ».

Quelle a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Qui a été fait ou faite ?

Quelle est la règle qui s'applique ? Dans elle a été faite , le participe passé fait est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Comment savoir si c'est fait ou fais ?

Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Bilan De La Chaîne Après 3 Mois Et l'Erreur FATALE que j'ai faite !

Trouvé 35 questions connexes

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Comment on écrit J'ai fait une erreur ?

On écrit toujours « j'ai fait ».

On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».

Qui s'est fait ou qui s'est faite ?

Celle-ci tient en une phrase: À chaque fois que le participe passé du verbe «faire» se retrouve suivi d'un infinitif, il sera toujours invariable. Ainsi on n'écrira jamais «elle s'est faite faire un nouveau sac», comme l'écrit Numerama, mais: «elle s'est fait faire un nouveau sac».

Quand on utilise faire ?

On peut utiliser le verbe faire dans des situations très différentes.
  1. Visiter ou parcourir. Cet été, je vais faire les grands lacs. ...
  2. Réaliser, accomplir, effectuer. Elle fait beaucoup de choses avec ses enfants. ...
  3. Jouer. Elle fait de la musique. ...
  4. Nommer, transformer en, devenir. ...
  5. Paraître, avoir l'air ou agir comme.

Qui sont faits ou faites ?

La réponse simple. On écrit toujours « ils sont faits ».

Comment conjuguer le verbe faire au participe passé ?

Conjugaison du verbe faire
  1. Infinitif : faire.
  2. Infinitif passé : avoir fait.
  3. Participe présent : faisant.
  4. Participe passé : fait.

Comment s'accorde mal ?

L'Académie répond :

Mal est aussi un adverbe ; à ce titre il est invariable et le reste même quand il est employé adjectivement. On écrit donc : Ils ne sont pas mal ; on dirait de même : Ils sont vraiment très bien.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Comment écrire faite ?

faîte n.m. Arête supérieure d'une toiture. sous-faîte n.m.

Comment accorder le participe passé avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment s'écrit je me suis fait ?

On dira donc : je me suis faite belle (et non je me suis « fait » belle). Cependant, cette règle est mal respectée, par beaucoup d'écrivains et désormais, par l'usage, ainsi même Grevisse renonce à l'imposer.

Comment remplacer le verbe faire ?

Accomplir, accomplir. C'est le verbe « accomplir ».

Comment on conjugue le verbe faire ?

Conjugaison du verbe faire
  1. Indicatif.
  2. Présent. je fais. tu fais. il fait. ...
  3. j'ai fait. tu as fait. il a fait. nous avons fait. ...
  4. je faisais. tu faisais. il faisait. nous faisions. ...
  5. j'avais fait. tu avais fait. il avait fait. nous avions fait. ...
  6. je fis. tu fis. il fit. nous fîmes. ...
  7. j'eus fait. tu eus fait. il eut fait. ...
  8. je ferai. tu feras. il fera.

Comment écrire elle s'est fait mal ?

Pour être exact donc, on écrira: «Elle s'est fait mal.» Précisons enfin que dans la construction «faire» + infinitif, le participe passé du premier verbe sera toujours invariable.

Quand Mettre t ?

On entend la lettre « t » lorsque un mot se terminant par la consonne «d» ou «t» (« quand », « prend ») est suivi d'un autre commençant par une voyelle : Quand il pleut, on ne sort pas. On remarque alors que la lettre « d » se prononce en fait « t » (on dit que le « d » s'assourdit).

Qui t'es ou qui t'est ?

T'es et t'est

T'es est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. T'est est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Quelle erreur j'ai commise ?

Commis est le participe passé qui s'accorde avec le COD s'il est placé avant, donc erreur étant le COD placé avant et doit permettre d'accorder le participe. L'erreur que j'ai commise, la leçon que j'ai apprise. Personnes ayant répondu : joelle le 10 juin 2017.

Quelle erreur Quelle erreur ?

Pour savoir si vous devez écrire ''quel (s)'' ou ''quelle (s)'', il vous faudra simplement examiner le nom auquel il se rapporte. Si celui-ci est masculin, alors vous écrirez ''quel''. Par contre, s'il est au féminin, alors vous devez écrire ''quelle''. Quelle est la différence entre l'erreur et la faute ?

Comment Ecrire j'ai fait ou fais ?

Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.