Quelle Epaisseur pour une isolation phonique ?

Interrogée par: Marcelle Texier-Lecoq  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.

Quel est le meilleur isolant contre le bruit ?

La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.

Quelle isolation phonique entre 2 chambres ?

Insonorisation des murs de la chambre

Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).

Quelle épaisseur de laine de roche pour une bonne isolation phonique ?

Une épaisseur de 100 mm de laine de roche réduit le bruit d'environ 10 dB par rapport à une toiture non isolée, ce que l'oreille humaine perçoit comme une diminution de moitié de la charge sonore.

Quelle cloison pour isolation phonique ?

Le chanvre, les fibres de lin, les fibres de bois, de coco, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore la laine de coton conviennent à ce type de travaux.

Acoustique : poser une isolation phonique sur un mur-Tuto de Robert pour une isolation phonique

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire pour ne plus entendre ses voisins ?

Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.

Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.

Quelles sont les meilleurs isolants phoniques ?

Quel est le meilleur isolant phonique ?
  • La ouate de cellulose est généralement considérée comme le meilleur isolant acoustique, en particulier lorsqu'elle est utilisée en panneaux épais.
  • La fibre de bois et la fibre de coco sont parfaits pour absorber les bruits d'impact.

Quelle laine pour insonoriser ?

La cellulose offre le meilleure rendement quant à l'insonorisation, de même que du point de vue écologique. Mais elle doit être posée par un professionnel. Si vous désirez faire le travail vous-même, la laine de roche et la laine de verre sont toutes deux de bonnes options.

Comment isoler un mur contre le bruit des voisins ?

Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.

Quels sont les trois lois pour l'isolation phonique ?

La loi de masse : plus le matériau choisi est lourd et plus votre isolation sera importante. La loi masse-ressort-masse : c'est une technique utilisée plus particulièrement pour la rénovation intérieure car elle permet de ne pas surcharger les constructions de base tout en atténuant efficacement le bruit.

Comment isoler phoniquement une pièce à moindre coût ?

Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.

Comment savoir si l'isolation phonique est bonne ?

Un appareil générant un bruit équivalent à celui d'un moteur d'avion. Placé dans le logement voisin, il émet un son de 110 décibels ce qui permet d'évaluer la qualité de l'isolation phonique. Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur…

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant phonique ?

sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quel est le meilleur isolant phonique pour mur mitoyen ?

La ouate de cellulose, un matériau isolant acoustique, thermique et écologique. La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment.

Est-ce que la laine de verre est isolant phonique ?

Les isolants en laines de verre, de par leur nature fibreuse, jouent parfaitement le rôle de « ressort » ou d'absorbant acoustique. Ils comptent parmi les meilleurs isolants phoniques du marché.

Comment mesurer l'isolation phonique ?

Vous aurez besoin d'un sonomètre qui est en mesure d'évaluer les paramètres acoustiques du bâtiment conformément aux normes. Le sonomètre mesure le volume du son en décibels. Il est possible de mesurer le volume sonore grâce à un sonomètre.

Quels sont les isolants phoniques ?

Nous vous proposons donc un classement comparatif des meilleurs matériaux naturels destinés spécialement à l'isolation phonique.
  • Le liège.
  • Ouate de cellulose.
  • Coton.
  • Fibre de bois.
  • Plaques de Fermacell.

Quel est le meilleur isolant phonique pour plafond ?

Parmi ceux qui sont les plus recommandés pour le plafond, on peut citer les laines minérales (laine de verre et laine de roche), le PSE ou polystyrène expansé. Avec ce dernier, le polyuréthane fait partie des isolants dits synthétiques.

Quel niveau de bruit acceptable voisinage ?

les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).

Est-ce normal d'entendre ses voisins marcher ?

Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...

Comment savoir si les voisins nous entendent ?

Votre voisin peut effectivement suivre vos déplacements à l'intérieur de votre appartement, car il entend vos pas sur le sol, surtout s'il a une très bonne acuité auditive. Si vous voulez qu'il vous entende moins le soir, vous pouvez retirer vos chaussures et enfiler des chaussons.

Comment isoler acoustiquement un mur ?

2. Isolation phonique des murs
  1. Murs « en dur » ou murs maçonnés : l'artisan monte une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. ...
  2. Cloisons de plâtre entre deux pièces : l'artisan vient poser une contre-cloison en plaque de plâtre de 13 ou 18 mm (BA13 ou BA18) sur une ossature métallique.

Comment isoler phoniquement une cloison déjà existante ?

Pour réduire les nuisances sonores en intérieur sur des cloisons existantes, la solution employant des plaques de plâtre Placo® Phonique est recommandée. Ces plaques de plâtre techniques vous permettent d'atténuer les bruits avec un identique à celui d'une plaque de plâtre basique (ou standard).

Article suivant
C'est quoi la névrose ?