Quelle épaisseur pour les lames de terrasse ?

Interrogée par: Joséphine Giraud  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Voici les dimensions les plus courantes des lames constituant le plancher d'une terrasse bois : 19 à 41 mm d'épaisseur, 90 à 170 mm de largeur, Pour de 2 à 4 m de longueur.

Quelle Epaisseur pour lame de terrasse ?

Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.

Quelles sont les meilleures lames de terrasses ?

Quel est le bois le plus résistant pour une terrasse ? Le bois composite ainsi que plusieurs essences de bois, naturelles ou traitées, peuvent être retenues pour vos lames de terrasse, notamment les essences de résineux (pin, douglas, mélèze, Red Cedar) ou les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk).

Quelle lame pour terrasse extérieure ?

Il existe 3 types de bois naturel pour fabriquer des terrasses : – Le bois exotique, naturellement hydrofuge comme le Teck, l'Ipé, le Cumaru, et l'Itauba, … – Le bois thermo traité, qui est chauffé afin de resserrer les fibres du bois et le rendre quasiment hydrofuge.

Quel espace entre 2 lames de terrasse bois ?

Le DTU 51.4 impose un écartement minimal de 3 mm et maximal de 12 mm. Dans des cas de conditions extrêmes telles qu'une forte sécheresse ou de fortes précipitations, il tolère un espacement entre 1 et 14 mm. Avant de poursuivre votre projet de construction de terrasse en bois, consultez le DTU de votre région.

Comment calculer le nombre de lambourde pour une terrasse

Trouvé 23 questions connexes

Quel poids peut supporter une terrasse en bois ?

Enfin, sur une période indéterminée, la terrasse en bois composite ne risque aucune détérioration si elle supporte une charge répartie de manière uniforme de 350 kg par mètre carré.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

2 - Entraxe des lambourdes

L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.

Quel est le bois le plus résistant pour l'extérieur ?

Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.

Quel bois vieillit le mieux ?

En alternative au bois exotique, le châtaignier est un bois très résistant et qui vieillit bien en extérieur. Résistant aux insectes ainsi qu'aux intempéries, il reste un bon choix pour les régions au climat tempéré.

Quel bois classe 4 pour terrasse ?

Le pin, qui appartient à la famille des résineux se doit d'être autoclave classe IV dans une utilisation finale de terrasse. On peut évaluer à 10 ans, le temps de protection de l'autoclave. On estime alors à 10 ans la durée de vie de la terrasse en pin.

Quel bois pour une terrasse sans entretien ?

Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.

Comment vieillissent les terrasses en bois ?

Le bois est un matériau vivant, exposées aux intempéries et au soleil, les lames de terrasse bois en Pin vont naturellement se teinter d'un gris argenté. Les saturateurs et les peintures vont ralentir l'aspect vieilli du bois avec le temps mais vont nécessiter un entretien régulier.

Quels sont les bois classe 5 ?

Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…

Quelle est la taille idéale d'une terrasse ?

Montez jusqu'à 10m² si vous recevez de temps en temps des invités ou que vous souhaitez pouvoir vous déplacer autour de votre mobilier de jardin avec aisance. Ensuite, si vous envisagez d'y placer des bains de soleil ou des éléments pour vous y reposer, nous vous conseillons d'opter pour une terrasse entre 10 et 15m².

Quelle distance entre 2 plots pour terrasse ?

Posez les plots réglables sur le sol. Comme vu plus haut, prévoyez un entraxe compris entre 40 cm à 70 cm entre les plots, le long des lambourdes. L'écart entre lambourdes est compris entre 40 et 50 cm. Vous aurez besoin de 4 à 9 plots par mètre carré.

Quelle Epaisseur pour lambourde ?

Une lambourde ? Les lambourdes sont des pièces de bois allant de minimum 40 mm d'épaisseur et pouvant aller jusqu'à 220 mm selon l'utilisation (solives).

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d'autres bois.

Quel bois résiste au soleil ?

Le Padouk. Pour la construction d'une terrasse orientée plein sud, le Padouk est un très bon choix. Ce bois originaire d'Afrique Centrale fait partie des plus résistants et durables parmi tous les bois exotiques. Très stable, il ne se déforme pas au contact du soleil.

Quel bois ne craint pas l'eau ?

Naturellement imputrescibles de classe IV ou V, ils ne nécessitent pas de traitement préalable. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve l'Ipé, le Padouk, le Teck, le Cumaru et le Massaranduba. L'Ipé est une essence extrêmement dense qui lui confère une résistance d'exception.

Quelles sont les meilleures lames de terrasse en bois ?

L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.

Quel matériau résiste le mieux aux intempéries ?

L'acier inoxydable : il est parfait pour résister aux chocs et aux intempéries.

Quel est le bois qui résiste à l'humidité ?

Les bois exotiques sont également des bois très durs en comparaison aux bois résineux. Leurs classes d'emploi sont comprises entre 4 et 5, signe de leur grande résistance à l'humidité. Les bois exotiques sont très nombreux : ipé, teck, jatoba, wengé, padouk ou encore itauba.

Pourquoi doubler les lambourdes ?

Le double lambourdage est nécessaire dans le cas d'un aboutage de lames. C'est-à-dire quand 2 lames sont mises bout à bout. La 1e lambourde soutient la fin de la 1e lame, et la 2e lambourde le début de la 2e lame. Ainsi, chaque lame a la surface de pose nécessaire à sa bonne mise en œuvre, et garde sa bonne planéité.

Quel poids peut supporter une lambourde ?

Les plots sont d'une très grande solidité puisqu'ils peuvent supporter jusqu'à 1 750 kg et résister à une amplitude comprise entre -30 et 60 °C. Il en existe de différents types et hauteurs pour s'adapter à la fois au terrain et au matériau choisi.

Quel poids peut supporter une lambourde en bois ?

On considère que chaque quadrilatère aura à supporter au maximum une charge répartie Cr de 250 kg/m². C'est-à-dire que vous pouvez imaginer un poids de 250 kg tous les m² sur votre terrasse.