L'épaisseur idéale d'isolation pour un mur en placo se situe généralement entre 20 et 140 mm. Votre artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), grâce à son expertise, saura vous conseiller la bonne épaisseur d'isolation pour votre mur en placo (ou placoplâtre).
20 mm : Parfait pour renforcer l'isolation d'un mur déjà isolé 40-80 mm : Offre un excellent équilibre entre performance thermique et économie d'espace. 100-140 mm : Solution haute performance, idéale pour les rénovations complètes ou les projets conformes à la RE2020.
Les produits de la gamme de doublage Placomur® sont des complexes de doublage constitués d'un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) associé à une plaque de plâtre Placo®.
D'une épaisseur standard de 30 à 173 mm selon les modèles, la doublage isolant de la gamme Prégy est conçue pour une installation facile sur tous vos murs supports sains.
13+100mm, r=2.65.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
S'il est autant utilisé en France pour isoler les logements, c'est grâce à ses nombreux avantages ! En effet, son coefficient lambda situé entre 0,029 et 0,038 W/m.K, fait de lui l'un des meilleurs isolants thermiques du marché. Sa polyvalence est un autre de ses atouts !
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Si je vous ai bien compris, il peut s'agit de l'espace réglementaire qui doit être laissé en pied de plaque lors du montage afin d'éviter les mouillages accidentels et la dégradation de plaque de plâtre. Cet espace doit être de 1 cm (cf.
Le placo isolant thermique n'est pas qu'un matériau, c'est une stratégie d'efficacité redoutable pour traiter les murs froids et éviter les ponts thermiques sans multiplier les couches superflues.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis.
Plaques de placo BA13 polystyrène
Prix: 35 €.
Bon à savoir : quelles sont les épaisseurs de Placo disponibles et quel est le Placo le plus fin ? En fonction des travaux à réaliser, les plaques de placo se déclinent dans des épaisseurs allant principalement de 6 mm pour la plus fine et jusqu'à 25 mm.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène.
POLYSTYRÈNE EXPANSÉ (PSE) Le polystyrène est un matériau que l'on retrouve sur la plupart des applications de l'isolation du bâtiment. Le polystyrène est résistant au froid et à la chaleur avec une conductivité thermique supérieure.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Isolation en fibre de verre
Ce type d'isolant est largement disponible et se décline en différentes formes et dimensions. Pour les climats froids, l'isolant en fibre de verre en vrac est le plus performant grâce à sa valeur R de 60.
Les inconvénients du PSE
En revanche, le polystyrène expansé craint le feu et doit donc être associé à des matériaux non inflammables comme le plâtre. De plus, il peut se tasser avec le temps et est sensible aux rayons UV.
En résumé : L'épaisseur idéale d'isolation pour un mur en placo se situe généralement entre 20 et 140 mm.
Absolument, vous pouvez isoler votre maison avec du polystyrène . Ce matériau est un choix efficace et polyvalent pour isoler différentes parties d'une habitation, notamment les murs, les toits et les sols.
Sa durée de vie est estimée à 75 ans. En revanche, le polystyrène expansé étant issu du pétrole, il n'est pas recyclable. Le polystyrène expansé met des centaines d'années à se désagréger ! Aussi, si vous souhaitez vous débarrasser de votre PSE usagé, il vous faut le déposer en déchetterie.
EPS POLYSTYRÈNE EXPANSÉ
Malheureusement, sa structure ouverte le rend extrêmement vulnérable à la pénétration de l'eau et de la vapeur . Il est très absorbant, et l'eau qui y reste longtemps peut engendrer de sérieux problèmes d'évaporation.
Le polystyrène est un isolant catastrophique pour lutter contre les rongeurs. La résistance du polystyrène à l'assaut des rongeurs est très faible, ce qui en fait un des pires isolants à utiliser dans cette optique. Qu'il soit expansé ou extrudé, le polystyrène ne fait pas le poids face à des souris ou des rats.