Quelle épaisseur de contreplaqué ?

Interrogée par: Éric Faure  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Les dimensions standard des panneaux de contreplaqué sont les suivantes : Épaisseur : 6, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 30 millimètres ; Longueur : 2,5 ou 3,1 mètres ; Largeur : 1,25 ou 1,5 mètre.

Quelle épaisseur contreplaqué pour meuble ?

Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.

Quel contreplaqué pour quel usage ?

Le contreplaqué de peuplier est utilisé plus spécialement dans le domaine de l'emballage ou de l'agencement. Ensuite, le pin maritime qui rend le contreplaqué assez performant pour être utilisé dans le bâtiment comme élément structurel.

Quel est le meilleur contreplaqué ?

Recherché pour sa légèreté (450 kg/m³) et sa couleur claire, le contreplaqué peuplier est le matériau idéal pour tous les projets d'agencement intérieur. Il s'adapte très bien aux exigences des architectes d'intérieur et des designers qui apprécient sa souplesse d'utilisation.

Est-ce que le contreplaqué est solide ?

Solide, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui se prête facilement à l'usinage. Moulé, cintré, verni, découpé… les transformations multiples lui permettent de trouver sa place dans nombre de domaine, depuis l'industrie nautique jusqu'au design en passant par l'emballage.

Présentation de notre gamme de contreplaqué

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le prix d'une plaque de contreplaqué ?

Les prix au m2 de contreplaqué commencent à 5 euros le m2 et peuvent aller jusqu'à 20 euros selon l'épaisseur que vous choisirez. En choisissant un contreplaqué de taille standard, 2.50m de longueur et 1.25m de largeur, les prix d'un panneau de contreplaqué vont de 15 euros jusqu'à 60 euros.

Comment choisir son contreplaqué ?

Le pin maritime est sans nul doute l'un des plus utilisés en France avec le peuplier, ainsi que l'essence de bois tropical okoumé, pour l'extérieur. Enfin, il existe un contreplaqué particulier dit contreplaqué d'ébénisterie, faisant appel à des bois précieux, qui correspondent davantage à un usage raffiné.

Quel panneau de bois est le plus solide ?

Résistance et durabilité

Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.

Quel poids supporté le contreplaqué ?

450 kg/m³ pour un 100% Peuplier. 500 kg/m³ pour un 100% Okoumé 600 kg/m³ pour un 100% Pin Maritime.

Quel est le contreplaqué le plus dur ?

Le contreplaqué qui travaille dur

Appleply est une version américaine fabriquée à partir de bouleau et d'aulne. Un plus grand nombre de couches de matériau plus fin permet d'obtenir un panneau plus rigide et plus stable, et ce pour deux raisons.

Comment rendre étanche du contreplaqué ?

La résine époxy à la rescousse

Malgré cela, pour les constructions en contreplaqué modernes, on protège le contreplaqué à l'aide de résine époxy. Cette dernière pénètre bien dans le bois et forme une barrière à l'humidité. C'est particulièrement vrai au niveau des champs (les tranches) qui doivent être bien imprégnés.

Qu'est-ce que le contreplaqué CTBX ?

Le contreplaqué marine CTBX en bois exotique est un panneau de bois réalisé à base de feuilles de bois okoume. Le classement CTBX fait de ce panneau contreplaqué un contreplaqué adapté pour l'extérieur. Choisissez dans notre gamme de panneau contreplaqué l'épaisseur dont vous avez besoin (de 15 à 22 mm).

Quelles sont les dimensions d'un contreplaqué ?

En France, les formats les plus usuels sont 2500 × 1220 mm et 3100 × 1530 mm pour les contreplaqués feuillus, et 2500 x 1250 mm pour les résineux.

Quel contreplaqué pour meuble ?

Le contreplaqué

Le hêtre, l'okoumé et le peuplier figurent parmi les bois les plus utilisés dans la fabrication du contreplaqué. Ensuite, il est possible de le peindre ou de le vernir pour lui redonner du punch. Facile à percer et à découper, ce type de panneau de bois habille les meubles avec style.

Quelle épaisseur MDF pour une bibliothèque ?

Pour être stable, le MDF de qualité fait environ. Pour une bibliothèque, il faut cependant aller plus loin. En effet, il faut compter sur une épaisseur de bois pour bibliothèque de 1.8 à 2 cm, voire de 2.8 à 3 cm. Cela permet d'assurer une véritable stabilité.

Quel panneau pour coffrage ?

Lorsque l'on doit coffrer des surfaces importantes et planes (coffrage plancher, mur), on utilise des panneaux de bois en contreplaqué bakélisé (contreplaqué filmé et imperméable) d'épaisseur 16 à 19mm pour faire le coffrage.

Quelle Epaisseur de bois pour un plancher ?

L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.

Quelle Epaisseur pour un plancher bois ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.

Quel contreplaqué est le plus léger ?

Deux types de contreplaqué prédominants

Peuplier : Léger, lumineux et à bon prix, le contreplaqué Peuplier est le plus utilisé pour la fabrication de meubles en contreplaqué.

Quel bois ne se déforme pas ?

De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.

Pourquoi mettre de l'OSB ?

L'un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu'il est très économique relativement à d'autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés.

Quelle Epaisseur aggloméré ?

Son épaisseur se situe souvent entre 3 et 50 mm. Au sein de cette catégorie qu'est le panneau de particule bois, on observe encore des subdivisions, c'est-à-dire des différentes formes de panneaux bois aggloméré. Ces différentes formes sont réparties en fonction de la structure.

Qu'est-ce qui peut remplacer le contreplaqué ?

Aussi utile à l'intérieur qu'à l'extérieur, le panneau fibre, substitut au contreplaqué marine, est un matériau multifonction. Très polyvalent, il permet la création de nombreuses installations (coffrages, cloisons, mobilier, etc.)

Quels sont les différents types de contreplaqué ?

Types de contreplaqué
  • Contreplaqué d'intérieur.
  • Contreplaqué d'ébénisterie (A sur A, A sur B)
  • Contreplaqué d'extérieur.
  • Contreplaqué de qualité coffrage.
  • Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité
  • Contreplaqué ignifugé, lutte contre l'incendie.
  • Contreplaqué cintrable (5, 7, 15 mm)

Quel sont les avantages du contreplaqué ?

Le contreplaqué est utilisé pour ses qualités esthétique et décorative, sa planéité, sa meilleure conductivité thermique, ses performances d'isolation acoustique ainsi que sa résistance aux champignons et aux insectes…