Selon Goldman Sachs, en 2050, les économies les plus importantes seront, dans l'ordre, la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Indonésie et l'Allemagne.
La Chine, les Etats-Unis et l'Inde constitueront le podium de l'économie mondiale en 2050, en parité de pouvoir d'achat, selon une étude* prospective du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée le 16 janvier.
D'après le rapport « Le monde en 2050 » de PwC, la Chine devrait devenir la première économie mondiale d'ici 2050, contribuant à hauteur d'environ 20 % au PIB mondial. Elle a déjà dépassé les États-Unis et est devenue la première économie mondiale en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA).
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d'audit.
D'après les prévisions de Fathom Consulting, les économies asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, devraient dominer l'économie mondiale en contribuant le plus au PIB. Le rapport prévoit que la Chine représentera 22,68 % de la croissance mondiale et atteindra 101 000 milliards de dollars d'ici 2100.
D'ici 2050, les régions comme le sud de l'Asie, le golfe Persique (incluant l'Iran, Oman, Koweït) et les pays longeant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) seront affectées.
Deux études de l'IFOP datant de 2010 et 2011 démontraient que si rien ne changeait, l'islam deviendrait en 2050 la première religion pratiquée en France. Les catholiques, encore majoritaires aujourd'hui, seront, si les faits se confirment, par-là même, minoritaires.
Dans une interview accordée à The Independent en 2024, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair prédisait que d'ici 2050, l'Inde deviendrait une superpuissance mondiale au même titre que les États-Unis et la Chine. En 2025, l'ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak suggérait que l'Inde serait une superpuissance économique.
Possédant une économie avancée et progressant à un rythme soutenu, la Chine est régulièrement présentée comme la prochaine puissance économique mondiale. Cependant, les prévisions de 2026 révèlent que les États-Unis conserveraient la première place du classement dans les mois à venir.
Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, de manière général les littoraux bretons demeurent des zones très propices pour vivre en France en 2050.
Si la Chine parvient à gérer ses défis démographiques, à lutter contre les inégalités de revenus, à s'attaquer aux problèmes environnementaux et à gérer efficacement les tensions géopolitiques, elle pourrait devenir la première économie mondiale avec un PIB dépassant les 30 000 milliards de dollars d'ici 2040.
Le monde en 2050. Nos projections à long terme, qui tablent sur une croissance du PIB mondial réel de 2,5 % par an, indiquent que l'économie mondiale sera plus du double en 2050 par rapport à l'année dernière (voir graphique 9). Les pays émergents représentent actuellement 47 % de l'économie mondiale.
🔥 Selon les projections de Goldman Sachs : 🇨🇳 Chine – 57 000 milliards de dollars 💥 🇮🇳 Inde – 52 500 milliards de dollars 🚀 🇺🇸 États-Unis – 51 500 milliards de dollars 🇺🇸
Aujourd'hui, ce pays est le septième État le plus peuplé au monde. En 2050, il sera le troisième, devant les États-Unis et derrière la Chine et l'Inde.
Les marchés émergents (E7) pourraient croître environ deux fois plus vite que les économies avancées (G7) en moyenne. De ce fait, six des sept plus grandes économies mondiales devraient être des économies émergentes en 2050, la Chine (1re), l'Inde (2e) et l'Indonésie (4e) occupant les premières places.
Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance.
Selon un rapport de PwC, la Chine devrait devenir la première économie mondiale d'ici 2030, avec un PIB projeté dépassant les 26 000 milliards de dollars.
L'Inde a désormais dépassé le Japon et se hisse au quatrième rang des économies mondiales. Selon les dernières projections du FMI et les données gouvernementales, le PIB nominal de l'Inde pour 2025 est estimé à environ 4 187 milliards de dollars, légèrement supérieur aux 4 186 milliards de dollars du Japon, ce qui place l'Inde au 4e rang mondial des économies.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Par projection, le même centre de recherche estime qu'en 2050 en France entre 12,7 % et 18 % de la population sera musulmane, ce nombre variant en fonction de la quantité d'immigration vers la France.
En 2070, la population française pourrait atteindre 68 millions d'habitants, soit une augmentation relativement modérée par rapport à aujourd'hui selon un rapport de l'Insee. La part des 65 ans et plus passera de 21% à 29%, selon le scénario central de l'Insee.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
La vidéo s'intitule « Neuf villes américaines menacées d'invivabilité d'ici 2040, selon les experts ». Les neuf villes concernées sont La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Miami, Chicago, Anchorage, Houston, San Francisco, Norfolk et Las Vegas . Le point commun qui détermine la qualité de vie dans ces villes (sous une forme ou une autre) est l'eau.
Avec une altitude de seulement trois mètres, l'eau monte à un rythme de 1,2 centimètre par an (quatre fois plus vite que la moyenne mondiale), ce qui fait de Kiribati le pays le plus susceptible de disparaître en raison de la montée des eaux dans les années à venir.