Quelle distance focale choisir ?

Interrogée par: Rémy Guichard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.

Comment choisir la focale d'un appareil photo ?

En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.

Quelle est la meilleure focale ?

La Focale STANDARD de 50mm

La meilleure est probablement le fait qu'elles soient très bon marché. Vous pouvez en trouver pour un peu plus d'une centaine d'Euros neufs (en dessous en occasion). Cette longueur focale est dite “standard” car elle produit des images proches de la vision humaine.

Qu'est-ce que la focale normale ?

La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Les (distances) FOCALES et les OBJECTIFS en VIDÉO! Lesquels utiliser et quand?

Trouvé 41 questions connexes

Quel distance focale portrait ?

LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.

Pourquoi utiliser un 85mm ?

85mm pour prendre de la distance

En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.

Quel zoom pour prendre des photos de loin ?

Par convention, les objectifs sont rangés dans différentes catégories selon leur distance focale :
  • Ultra grand-angle : 14 mm et inférieur.
  • Grand-angle : de 14 à 35 mm.
  • Standard : 35 à 50 mm.
  • Portrait : 50 à 100 mm.
  • Téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà

Quel objectif pour tout faire ?

On parle de zoom transtandard pour désigner un zoom avec une forte amplitude : 18-200 mm, 18-270 mm, 18-300 mm, etc. En gros, un zoom transtandard est capable de combiner en un seul objectif plusieurs focales standard (35 mm, 50 mm, 85 mm...).

Quelle focale pour des photos de soirée ?

Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !

Quel objectif pour la photo de nuit ?

Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.

Quelle photo avec un objectif 70-300 ?

Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte

Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.

Pourquoi utiliser une courte focale ?

Une courte focale aura pour effet d'agrandir le décor, de le creuser. Une longue focale aura tendance à aplatir le décor. Elle donnera l'impression de réduire les distances des objets situés dans la profondeur quand une focale plus courte les accentuera.

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Quel zoom pour photographier des oiseaux ?

La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.

Quel est l'appareil photo avec le zoom le plus puissant ?

Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Quelle focale pour interview ?

AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G—objectif très demandé par les cinéastes, la popularité du NIKKOR 85mm f/1.4G vient de sa longueur focale plus longue que la normale, ce qui permet des entrevues très flatteuses et des photographies de personnages, ainsi que le contrôle incroyable sur la profondeur de champ avec son ouverture f/ ...

Quel objectif pour du plein pied ?

Partir sur un 50, si oui f/1.8 ou le f/1.4 (si la différence de prix vaut le coup) pour être polyvalent très gros plans et plein pied. Ou tenter un couple 35 f/2 pour le plein pied et par exemple un 85 f/1.8 pour le très gros plans.

Quel objectif pour portrait et paysage ?

L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).

Quel objectif pour flou artistique ?

Un objectif à focale fixe avec une grande ouverture maximale comme l'objectif Canon RF 50mm F1. 8 STM utilisé ici vous permet de créer facilement des flous d'arrière-plan et de fondre les détails en de magnifiques points de lumière.

Pourquoi un 135 mm ?

135 mm : la frontière des optiques de portrait

Ces millimètres de plus servent à davantage accentuer le flou, ou bien à permettre de se rapprocher du sujet.

Article précédent
Comment Dit-on Bru en espagnol ?