Quelle distance entre une prise et un robinet ?

Interrogée par: Arnaude du Nguyen  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.

Quelle distance entre prise et évier ?

Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).

Quelle distance entre câble électrique et tuyau d'eau ?

La norme NF C 15-100 recommande de laisser un minimum de 70 cm pour le passage. Dans tous les cas, il faudra placer l'ETEL à l'intérieur et éviter les pièces humides, comme la salle de bains.

Quelle distance entre tableau électrique et point d'eau ?

L'ETEL doit se situer à plus de 10 cm de toute installation de gaz, à plus de 40 cm d'une source de chaleur et à plus de 60 cm d'un point d'eau. Cependant, lorsque l'ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes, ces distances ne s'appliquent pas.

Où placer prise dans salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

L'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAIN. Norme C15100 les volumes

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la hauteur d'une prise de courant dans une salle de bain ?

Dans votre salle de bain, la hauteur d'installation d'une prise électrique est comprise entre 0,90 et 1,30 m. Ce n'est pas l'unique critère important : tenez aussi compte des interdictions d'installation de prises électriques dans certains volumes de protection.

Est-il obligatoire d'avoir une prise dans la salle de bain ?

La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.

Où placer la prise du Lave-vaisselle ?

L'installation de la prise électrique de votre machine à laver respecte les mêmes règles que celle du lave-vaisselle. Ainsi, elle doit être placée à une hauteur d'au moins 5 cm au-dessus du sol pour un courant nominal inférieur à 20 A, et à 12 cm pour un courant nominal supérieur à 20 A.

Où doit être placé le compteur d'eau ?

Le compteur est installé dans un abri spécial, placé en domaine public ou en limite de propriété. S'il est situé en domaine privé, il est logé dans des conditions permettant un accès facile aux agents du Service de l'eau potable.

Quelle est la hauteur d'un tableau électrique ?

La hauteur maximale réglementaire passe à 1,30 m pour le disjoncteur général ; Elle est située entre 0,90 m et 1,30 m pour tous les dispositifs de commande dont les manettes des disjoncteurs du tableau électrique.

Quelles sont les normes pour un tableau électrique ?

Où installer le tableau dans le logement ? La norme NF C 15-100 définit un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) de 600 mm de large et 250 mm de profondeur minimum sur toute la hauteur du sol au plafond.

Quel fourreau pour l'eau ?

Les gaines TPC bleues servent à protéger les réseaux d'adduction d'eau potable contre les agressions du terrain environnant. Elles sont proposées en couronnes pré manchonnées permettant leur assemblage les unes avec les autres.

Où placer les prises de courant dans une cuisine ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle distance entre robinet et évier ?

Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.

Quelle protection électrique pour un frigo ?

Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.

Quelle hauteur pour une prise frigo ?

Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d'une machine à laver…).

Quelle hauteur prise four ?

12 cm minimum du sol pour les prises de courant spécifiques de plus de 20 A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).

Quelle hauteur prise cuisine ?

Selon la norme NF C 15-100, dans un salon, une chambre, un couloir, une cuisine, etc., votre prise électrique de 16A ou de 20A doit être installée au minimum à 5 cm au-dessus d'un sol fini et au maximum à 1,30 m. Pour une prise de 32A, la hauteur minimale est de 12 cm.

Pourquoi les fusibles Sont-ils interdits ?

(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.

Quels sont les symptômes du compteur Linky ?

Maux de tête, insomnies et fatigue, acouphènes, picotement, vertiges, nausées…, de nombreuses personnes décrivent des symptômes variés qu'ils relient à la présence ou à la pose d'un compteur Linky, et des ondes électromagnétiques qu'il génère.

Où doit se situer le tableau électrique ?

Où doit se trouver le tableau électrique ? Le tableau de répartition principal doit se trouver dans la gaine technique logement (GTL), que l'on placera de préférence à proximité d'une entrée du logement (entrée principale ou de service ) ou dans un local annexe directement accessible.

Pourquoi l'interrupteur de la salle de bain est à l'extérieur ?

Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.

Qu'est-ce qu'une prise rasoir ?

Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.