Quelle distance entre 2 pieds de tomates ?

Interrogée par: Christophe Lopez  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Laissez 50 à 60 cm entre chaque plant. Déposez au fond de chaque trou deux bonnes pelletées de compost. Arrosez abondamment. Déposez le plant au fond du trou et enterrez jusqu'à la moitié du plant.

Quelle distance entre les lignes de tomates ?

La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.

Pourquoi espacer les plants de tomates ?

Les plants de tomates correctement espacés seront plus sains et produiront une meilleure récolte que ceux qui sont trop serrés ou trop espacés. L'espacement des tomates dépend de deux facteurs : les types de tomates que vous cultivez et la façon dont vous prévoyez de soutenir les plants.

Quelle profondeur de terre pour planter des tomates ?

Les plants de tomates n'ont pas besoin d'être plantés en profondeur : il suffit que la tige soit enterrée sur 10 ou 15 cm environ pour l'aider à prendre racine.

Comment faire pour avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.

Astuces pour transformer un pieds de tomates en deux pieds !!! Plantation de tomates en pleine terre

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les plants de tomates ?

Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.

Quel est le meilleur engrais pour faire pousser les tomates ?

Pulvériser de l'engrais foliaire sur les feuilles peut donner un coup de boost nécessaire. Mais parfois, il faut cibler la carence pour y répondre de manière plus efficace : Une croissance ralentie et un feuillage qui pâlissent sont le signe d'une carence en azote. Misez alors sur le purin d'ortie.

Quel est le meilleur terreau pour les tomates ?

Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives.

Quel est le meilleur endroit pour planter des tomates ?

Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter. Respectez les distances de plantation : plantées généralement en lignes, distancez celles-ci de 80 cm et laissez 50 cm entre les pieds.

Comment enrichir la terre pour les tomates ?

Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate

Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.

Pourquoi arroser les tomates le matin ?

Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.

Quand arroser les plants de tomates ?

Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.

Comment accélérer la pousse des plants de tomates ?

  1. 1- Traitez les tomates plutôt au bicarbonate. ...
  2. 2- Arrosez les pieds de tomates avec précision. ...
  3. 3- Apportez aux tomates le meilleur engrais. ...
  4. 4- Paillez le sol au pied des tomates. ...
  5. 5- Laissez les feuilles. ...
  6. 6- Stoppez la croissance des tomates. ...
  7. 7- Fertilisez mais sans plus. ...
  8. 8- Arrosez au bon moment.

Quand planter les tomates au plus tard ?

De plus, la plantation a lieu au mois de mai et la tomate se plante 8 ou 9 semaines après le semis. Semer en février ou janvier revient à garder ses plants de tomate dans ces petits godets 1 à 2 mois de plus, où les racines vont vite tourner en rond...

Quelles fleurs au pied des tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Comment stopper la hauteur des tomates ?

Tailler les tomates en hauteur

Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août.

Quelle plante ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?

Les associations pour une meilleure production

C'est le cas, notamment de l'ail, du chou, du concombre, de la laitue ou du souci, ainsi que des haricots, des pois et des fèves (les légumineuses apportent de l'azote).

Quel fumier mettre au pied de tomate ?

Et après 1 mois environ, le fumier de cheval pourra tout à fait être utilisé comme lit de culture pour certains légumes (tomates et courges).

Comment mettre de l'ortie au pied des tomates ?

Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate. Il est possible de mettre des orties au fond d'un grand trou au moment de la plantation ou après autour du pied de tomate.

Est-ce que l'engrais bleu est bon pour les tomates ?

Riche en azote (N) et en potassium (K), il est particulièrement conseillé pour les fruits et légumes, favorisant une récolte abondante de qualité. Sa couleur bleue permet un meilleur contrôle de l'épandage, évitant ainsi les sur ou sous-dosages.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les tomates ?

Il est très riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux. Malgré toutes ces qualités, le fumier de poule ne doit jamais être utilisé sur des légumes-fruits, à l'instar des aubergines, courges ou encore tomates.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les pieds de tomates ?

Vous pouvez en apporter à la plantation en mélangeant de la cendre de bois à la terre et à la consoude broyée. Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d'ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.

Pourquoi mettre un œuf au pied des tomates ?

Les coquilles d'œufs disposent des mêmes caractéristiques que les engrais classiques, elles sont riches en minéraux (notamment en calcium). Disposez des petits bouts de coquilles un peu partout dans votre terre, cela l'enrichira, et favorisa la pousse de vos plantes.

Comment éviter le mildiou sur les plants de tomates ?

Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.

Article précédent
Comment manger le soir du ramadan ?