Quelle distance Doit-on laisser entre deux voitures ?

Interrogée par: Élise Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l'intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.

Quelle est la distance minimale entre deux véhicules ?

Quelques précisions liées aux distances de sécurité

Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres. Enfin, deux véhicules pesant plus de 3,5 tonnes se suivant hors agglomération doivent obligatoirement laisser un intervalle de 50 mètres au minimum entre eux.

Quelle est la distance de sécurité que l'on doit laisser entre 2 voitures roulant à 30km h ?

Il faudra donc respecter une distance d'environ 30m entre chaque véhicule (5×6 = 30). Si l'agglomération que vous traversez est limitée à 30km/h, la distance à tenir sera moins importante (3×3 = 9m). Plus votre vitesse est élevée, plus la distance de sécurité le sera.

Quelle distance Dois-je respecter afin de le dépasser ?

Comptez 250 mètres sur une route à double sens avec une vitesse supérieure de 20 km/h avec le véhicule dépassé. Je contrôle mon rétroviseur intérieur et extérieur gauche pour vérifier si un véhicule qui circule derrière moi a commencé à dépasser ou a mis son clignotant pour indiquer qu'il est sur le point de le faire.

Est-il possible de doubler en agglomération ?

Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Distances sécuritaires en conduisant - 1ère partie

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la distance d'arrêt ?

Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.

Quelle distance pour s'arrêter à 50 km h ?

Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.

Comment calculer les distances code ?

La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).

Quelles sont les distances de sécurité ?

La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !

Quelle est la distance de freinage ?

Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quelle est la règle concernant la distance de sécurité entre 2 véhicules donnez un exemple de vitesse et de distance et énoncez les sanctions encourues en cas de Non-respect ?

Sanctions pour non respect des distances de sécurité

L'absence de distance de sécurité suffisante que ce soit en ville, hors agglomération ou sur autoroute est une contravention de 4ème classe sanctionnée par : La perte de 3 points. Une amende forfaitaire de 135€ Une amende minorée de 90€

Quelle est la longueur des traits sur la route ?

Ligne discontinue « normale » : 3 m de trait 10 m d'intervalle. Ligne de dissuasion : 3 m de trait, 1,33 m d'intervalle. Ligne de rive : 3m de trait, 3,50 m d'intervalle. Bande d'arrêt d'urgence : 39 m de trait, 13 m d'intervalle.

Comment calculer la distance en voiture ?

Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.

Comment savoir si on peut doubler ?

Possibilité de dépassement

la signalisation ne l'interdit pas. l'allure du véhicule respecte la limitation de vitesse. la visibilité est suffisante à l'avant comme à l'arrière. la position du véhicule sur la chaussée respecte les distances de sécurité

Quelle est la distance d'arrêt si je roule à 90 km h ?

Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.

Quelle est la distance de réaction lorsque le conducteur roule à 90 km heure ?

Distance parcourue pendant le temps de réaction :

Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 3 = 27 mètres en 1 seconde. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 3 = 33 mètres en 1 seconde.

Quand passer la vitesse ?

Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder

de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.

Quelle est la distance d'arrêt à 80 km heures ?

80 km/h, la distance d'arrêt = 8 x 8 = 64 mètres. 100 km/h, la distance d'arrêt = 10 x 10 = 100 mètres.

Quelle est ma distance d'arrêt à 80 km heure ?

Selon le modèle de voiture, l'état de la chaussée, la météo, ce temps de freinage peut être variable. On considère qu'en moyenne on parcourt 40 mètres à 80 km/h, et 54 mètres à 90 km/h. Au total, il faut 64 mètres pour arrêter une voiture lancée à 80 km/h et 81 mètres pour une voiture lancée à 90 km/h.

Quelle est la portée des feux de route ?

Ces feux ont une portée de 100 mètres minimum, et ne sont à utiliser qu'en dehors des agglomérations, sur des routes sans aucun éclairage et si le conducteur est seul sur la chaussée. Le principal objectif des feux de route est de permettre aux usagers de voir loin lors d'une session de conduite s'effectuant de nuit.

Est-ce que la distance d'arrêt est égal à la distance de freinage ?

La distance d'arrêt

Elle est l'addition de la distance de réaction et de la distance de freinage. Elle représente donc l'intervalle entre le moment où le conducteur détecte le danger et l'arrêt complet.

Quand faire un appel de feux ?

Généralement, l'appel de phares est utilisé pour signaler un danger imminent, pour avertir d'un contrôle de vitesse, mais également pour indiquer la nécessité de passer en feux de croisement lors d'un trajet de nuit.

Quel est le temps de réaction ?

La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).

Comment s'appelle les ligne blanche sur la route ?

Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter. On les retrouve notamment au niveau des sorties et des bifurcations d'autoroutes.

Article précédent
Comment lire un livre ePub ?
Article suivant
Comment faire une las 2 ?