Les handicapés subissent les mêmes formes de discrimination: taux élevés de chômage, préjugés concernant leur productivité et, souvent, exclusion du marché du travail. Ils se heur- tent également à une discrimination à l'embauche.
Ces discriminations recouvrent des moqueries, des mises à l'écart, des traitements injustes ou des refus de droit pour raison de santé ou de handicap. Les discriminations les plus souvent déclarées sont des moqueries ou des insultes.
Surdité, malvoyance, handicap moteur ou intellectuel… Chaque situation de handicap est particulière. Elle nécessite donc d'adapter le poste à la situation de l'employé handicapé dans trois dimensions : L'aménagement « matériel » du poste de travail, afin qu'il soit plus adapté aux capacités de la personne.
Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.
Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).
Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).
Le sexe, l'âge, la religion, l'état de santé, le quartier de résidence et l'exposition à un racisme de couleur ont été choisis comme caractéristiques potentiellement discriminatoires (voir encadré 2).
Les personnes handicapées, qu'elles aient plus ou moins de 65 ans, se déclarent dans l'ensemble globalement moins satisfaites de leur vie quel que soit le domaine considéré, en particulier dans le domaine des loisirs. Elles rapportent ainsi davantage d'émotions négatives que l'ensemble de la population.
Qu'elles soient liées à l'ignorance, à la peur, à un manque de compréhension ou à la haine, certains comportements et certaines perceptions peuvent devenir des obstacles qui empêchent les personnes handicapées de poursuivre leurs rêves et leurs aspirations.
Les personnes handicapées font face à des obstacles réels pour accéder à un emploi mais lorsqu'elles y parviennent, elles trouvent leur place dans l'entreprise. De surcroit, elles indiquent que si elles n'avaient plus besoin d'argent pour vivre, elles continueraient à travailler.
Elle augmente la dépendance à autrui et diminue la qualité de vie, notamment via l'accès aux opportunités de participation sociale et économique et un sentiment d'exclusion. Le handicap est aussi associé à un risque accru de dépression et d'institutionnalisation.
Principalement dus à des accidents de la route, du sport ou du travail, ces handicaps touchent près de 30 000 personnes en France, dont plus de 50% sont âgés de moins de 25 ans.
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est ...
La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégés par la loi.
En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).
Former les équipes avec des formations courtes ou des formations continues. Faire intervenir des associations pour expliquer le handicap et sensibiliser les travailleurs sans handicap. Aménager les entreprises pour offrir un accès facile et un cadre de travail adapté aux personnes handicapées.
Simplifier le quotidien et renforcer le pouvoir d'agir : accès aux droits et aux soins, emploi, habitat inclusif. Accompagner les personnes en situation de handicap sur tous les lieux : numéro vert « 360 » et accompagnement de proximité. Mesures pour les aidants, offre médico-sociale adaptée.
Au sens du droit du travail sont considérés comme des discriminations les éléments basés sur l'origine ; le sexe ; les mœurs ; les activités syndicales ; le nom de famille ; le handicap, l'âge ou encore l'orientation sexuelle, etc. >
Toutes les formes de discrimination sont le fruit de préjugés fondés sur une conception de l'identité et reposent sur le besoin de s'identifier à un certain groupe. Cela peut entraîner des divisions, de la haine, voire la déshumanisation d'autres personnes en raison de leur identité différente.
En 2021, le handicap arrivait en tête de liste des causes de discriminations et ce, pour la cinquième année de suite.