Quelle dimension double encollage ?

Interrogée par: Emmanuelle Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.

Quelle dimension pour double encollage ?

Le double encollage est souvent utilisé pour les carreaux de dimensions égales ou supérieures à 30 x 30 cm ou quand ceux-ci sont de faible épaisseur. Cette technique est employée principalement pour les carrelages en pierre naturelle ou en travertin qui possèdent des cavités et des veinures.

Comment bien faire un double encollage ?

La pose des carreaux

Vous pouvez alors réaliser le double encollage : appliquez une première couche de colle sur le support à l'aide d'un peigne adapté aux dimensions de votre carrelage ; appliquez une deuxième couche de colle sur le dos de vos carreaux.

Comment savoir si simple ou double encollage ?

Toutefois, le simple encollage et double encollage sont deux techniques bien distinctes. L'une est adaptée à la pose des carreaux légers de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. L'autre par contre (double encollage) convient à la pose des carreaux lourds de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm.

Quel peigne pour carrelage 30x60 au sol ?

Peigne à colle demi-lune (DL)

Ce type de peigne est bien adapté à la pose de grands carreaux et peu permettre de s'affranchir du double encollage. Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.

DOUBLE ENCOLLAGE CARRELAGE

Trouvé 21 questions connexes

Quel peigne pour un double encollage ?

Peigne à colle en U ou en V

Au-dessus, optez pour un des U9 ou V9 (denture de 9 mm) et faites un double encollage.

Quelle Epaisseur de colle pour un double encollage ?

Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).

Est-ce que le double encollage est obligatoire ?

Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.

Pourquoi faire un double encollage ?

Il s'agit d'une technique de pose qui garantit une parfaite adhérence des carreaux et leur tenue dans le temps. L'objectif du double encollage est d'éviter les cavités causées par les inclusions d'air dans le lit de colle. Ainsi, les carreaux demeurent particulièrement résistants.

Quel sens double encollage carrelage ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.

Quel hauteur pour carrelage plus colle ?

Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 10 mm. Autrement, les carreaux risquent de se décoller.

Quelle épaisseur de colle pour carrelage mural 30x60 ?

Pour des carreaux de dimensions jusqu'à 40 cm x 40 cm, vous pouvez appliquer une épaisseur de colle d'environ 3 mm, avec un peigne de 8 mm. Pour des carreaux de plus grandes dimensions, choisissez plutôt un peigne de 10 à 14 mm. L'épaisseur de colle sera alors d'environ 5 mm.

Comment carreler en double encollage ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, poser son carrelage en suivant la technique du double-encollage n'est pas compliqué. Il suffit d'appliquer le mortier-colle au sol mais également sur le verso des carreaux avec un peigne à colle en veillant à bien l'appliquer dans la même direction sur chaque support.

Quelle épaisseur de colle pour carrelage 60x60 ?

Dans ce cas, pour rattraper la différence de niveau, il faudra rajouter de l'épaisseur de colle. Il faut aussi savoir qu'un carrelage de type 60 x 60 peut aussi être posé en guise de faïence dans une salle de bains notamment. Dans ce cas, un peigne de type 4 – 6 mm sera amplement suffisant.

Quel peigne pour carrelage 90x90 ?

Quel peigne prévoir pour un carrelage grand format et très grand format (90x90, 100x100, 120x120 cm…) ? Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.

Quelle taille de peigne à colle pour carrelage ?

Peigne en U

Les peignes en U de 6 mm conviennent pour des carreaux au sol de surface ≤ 300 cm² et les peignes de 9 mm pour une surface ≥ 900 cm². Passé 300 cm², préférez un double-encollage.

Quelle taille de peigne pour carrelage 45x45 ?

Dans le cas d'un carrelage normal, un peigne de 8 à 10 mm maximum fera l'affaire. Si c'est de la dalle (à savoir un carrelage épais), on utilise du 16 à 18 mm, avec un peigne en demi-lune. Enfin, si c'est de la faïence, un peigne de 4 à 6 mm suffit amplement car nous allons coller en faible épaisseur.

Quelle quantité de colle pour carrelage double encollage ?

encollage simple : 4 à 5 kg / m² encollage double : 6 à 7 kg / m²

Est-il possible de poser du carrelage sans faire de joint ?

La pose de carrelage sans joint est toute bonnement interdite par le DTU (Document Technique Unifié) qui régit la bonne mise en œuvre des techniques employées dans les différents secteurs du bâtiment.

Quel croisillon pour carrelage 40x40 ?

Les croisillons standards pourront suffirent car la question du nivellement est moins délicate sur des dimensions de ce type. En revanche, à partir de carreaux de 40 x 40 ou 45 x 45, les croisillons autonivelants seront tout à fait justifiés. Ils seront parfaits pour la pose de carreaux grands formats.

Quel croisillon pour carrelage 45x45 ?

Les croisillons autonivelants, avec cale ou avec cadran, simplifient considérablement la pose des carreaux de grande largeur. En effet, pour les carreaux supérieurs à 45 cm x 45 cm, qui sont particulièrement à la mode ces dernières années, il est nécessaire de procéder au nivelage.

Quel sens colle carrelage ?

Pour agrandir une pièce, posez votre carrelage parallèle à la largeur de pièce la plus petite. Pour rendre une pièce plus longue, posez les lames de carreaux parallèles à la plus grande longueur. Dans un couloir, les carreaux devront être posés dans le sens de la marche.

Quelle Sous-couche pour pose carrelage ?

Sous-couche en polystyrène spécial carrelage

Elles sont particulièrement adaptées pour les sols en béton ou en ciment, et peuvent être associées à des isolants thermiques pour une meilleure efficacité énergétique.

Quelle réservation pour un carrelage ?

Une épaisseur de 10 mm a minima fait l'affaire pour des carreaux au format 30 x 30 cm. Enfin, pour des carreaux de plus petite taille, au format 15 cm par 15 cm, une épaisseur de 8 mm au minimum est suffisante.

Article précédent
Comment accéder au nom de domaine ?