Quelle différence y A-t-il entre aquifère et nappe phréatique ?

Interrogée par: Margaud Rey  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

L'acquifère c'est le contenant (la roche où circule l'eau) et la nappe phréatique c'est le contenu (l'eau qui circule dans la roche).

Quelle est la différence entre la nappe phréatique et un aquifère ?

Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ? La nappe phréatique (on l'appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d'eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d'une poche de terre imperméable.

Qu'est-ce qu'on entend par aquifère ?

Un aquifère est un corps (couche, massif) de roches perméables comportant une zone saturée suffisamment conductrice d'eau souterraine pour permettre l'écoulement significatif d'une nappe souterraine et le captage de quantité d'eau appréciable.

Quelle est la différence entre nappe profonde et nappe phréatique ?

L'eau peut s'accumuler dans ces espaces vides pour former des nappes, qui occupent tout ou partie de l'aquifère. La profondeur des nappes est variable : les plus profondes peuvent se trouver à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface.

Qu'est-ce que ça veut dire phréatique ?

Nappe phréatique,

nappe aquifère, souterraine mais à faible profondeur (niveau phréatique), formée par l'infiltration des précipitations et alimentant des puits ou des sources.

Les eaux souterraines: aquifère et nappes

Trouvé 43 questions connexes

Comment se forme la nappe aquifère ?

D'où provient l'eau des nappes phréatiques ? L'eau des nappes provient des précipitations qui tombent dans le bassin versant drainé par un cours d'eau et ses affluents. Une partie de ces eaux de pluie s'infiltre à l'intérieur du sol à travers les pores et les fissures des roches.

Quel est le synonyme de nappe phréatique ?

Se nomme également nappe aquifère ou nappe libre.

Quelle est la plus grande nappe phréatique au monde ?

La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.

Quel est le rôle de la nappe phréatique ?

La nappe phréatique (de φρέαρ (phréar), le puits) est une nappe d'eau que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface.

Quels sont les différents types de nappes ?

On distingue deux types de nappes : libres ou phréatiques et captives. Les nappes captives sont piégées sous des formations géologiques imperméables. Le niveau des nappes peut varier en fonction des infiltrations et des prélèvements d'eau.

Quels sont les types d'aquifères ?

On distingue trois grandes familles d'aquifères :
  • Les aquifères de roches sédimentaires sont composés de calcaires, sables, grès, craie. ...
  • Les aquifères alluviaux sont constitués de matériaux déposés par les cours d'eau dans leurs vallées : sables et graviers, intercalés dans des limons fins.

Quelle est l'origine de l'eau qui recharge les aquifères ?

La réalimentation des aquifères ou infiltration résulte naturellement d'un processus hydrologique par lequel les eaux de surface percolent à travers le sol et s'accumulent sur le premier horizon imperméable rencontré (banc d'argile ou de marne) ; elle peut aussi être assurée artificiellement par des puits filtrants.

Pourquoi l'argile n'est pas un bon aquifère ?

Cas de l'argile

Cependant, l'eau ne peut y circuler librement du fait de la faible conductibilité hydraulique des argiles de l'ordre du milliardième de mètre par seconde et les sols argileux ne peuvent donc pas abriter d'aquifères.

Comment sont alimentés les aquifères ?

En France, les aquifères abritent des eaux souterraines formant des nappes qui s'écoulent sur des distances plus ou moins longues et à une vitesse plus ou moins rapide pour atteindre les eaux de surface et les alimenter en eau douce. Les nappes se rechargent en hiver grâce aux précipitations.

Qu'est-ce qu'une nappe artésienne ?

Définition "nappe artésienne"

n. Nappe d'eau souterraine alimentant les sources.

Qu'est-ce qui pollue les nappes phréatiques ?

Une contamination progressive issue principalement de l'agriculture. Nos nappes phréatiques sont en danger. La principale cause a été identifiée : il s'agit à 70% de l'agriculture intensive et au recours massif aux pesticides qui polluent progressivement tous les cours d'eau de France.

Comment savoir si il y a une nappe phréatique ?

La surveillance du niveau des nappes s'effectue en mesurant leur profondeur, c'est à dire l'épaisseur de la zone non saturée. Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres.

Comment puiser de l'eau dans la nappe phréatique ?

Vous pouvez capter l'eau d'une nappe phréatique située dans votre terrain par un forage. En fonction de l'usage que vous désirez en faire - arroser le jardin ou alimenter la maison si vous êtes dans une zone non desservie par le réseau public-, la réglementation qui s'applique ne sera pas la même.

Comment se fait la pollution des nappes phréatiques ?

La pollution peut se faire par ruissellement, par infiltration mais également par interaction entre la nappe et les cours d'eaux. Il y a des échanges permanents entre les cours d'eaux et les nappes phréatiques. Ces échanges peuvent se faire de la nappe au cours d'eau, mais également vice versa.

Qui A-t-il sous le sable du Sahara ?

Ces îlots de fraîcheur ne sont que la partie visible et affleurant le sable d'immenses réserves d'eau situées sous le désert, de l'eau fossile accumulée depuis des milliers voire un million d'années, et rechargée en eau à l'époque où le Sahara, entre la fin du Pléistocène (-11700) et l'Holocène moyen, selon les régions ...

Pourquoi il y a de l'eau dans le désert ?

Au printemps, la neige des montagnes fond, l'eau de pluie ruisselle sur les pentes et s'infiltre dans le sous-sol. Le désert a également d'autres réserves, des poches d'eau enfermées à plus de 1000 mètres de profondeur depuis des milliers d'années.

Quel pays a la plus grande réserve d'eau ?

Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .

Où en sont les nappes phréatiques ?

L'ensemble des nappes du territoire a bénéficié d'une recharge hivernale 2021-2022 nettement inférieure à la normale. Cette période de recharge s'est terminée entre janvier et mars, soit avec deux à trois mois d'avance, du fait de l'absence de précipitations notables.

Comment on appelle une petite nappe ?

sur-nappe n.f. Petite nappe que l'on pose sur une nappe à bord tombant. sous-nappe n.f. Molleton qu'on met sous la nappe pour protéger la table.

Où en sont les nappes phréatiques en France ?

Les niveaux des nappes se situent généralement autour ou en-dessous des niveaux moyens des mois de mai. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes entre Périgord, Vendée, Maine et Touraine ainsi que sur les nappes de la Côte d'Azur, de Provence et du Bas-Dauphiné.