Quelle différence entre une ponceuse vibrante et excentrique ?

Interrogée par: Lucie Collet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Pourquoi une ponceuse vibrante ?

Ponçage fin, la finition par l'utilisation de la ponceuse vibrante. La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage moyen à fin des surfaces à poncer.

Quelle est la différence entre une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale ?

la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)

Quelle est la meilleure ponceuse à bois ?

Ponceuse excentrique Bosch – Notre favorite !

Utilisée pour l'usinage de supports variés comme le bois, le métal ou le plastique, la ponceuse excentrique Bosch est un outil robuste et facilement maniable qui peut être utilisé aussi bien par des professionnels que des particuliers.

Quelle ponceuse choisir ? Vibrante, Excentrique, Bande ?✅ Conseils Matthieu | Outillage-de-pro.com

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique a la particularité d'être munie d'une semelle en caoutchouc souple qui lui permet de décaper des surfaces courbes ou bombées. Cette ponceuse effectue à la fois des mouvements circulaires et des mouvements excentriques, c'est-à-dire pendulaires, à très grande vitesse.

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.

Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Le choix du disque abrasif pour ponceuse vibrante va se faire en fonction de quatre critères :
  1. la forme du plateau : carrée, rectangulaire ou triangulaire ;
  2. les dimensions du plateau : il existe plusieurs largeurs et longueurs différentes ;
  3. le type de fixation de la semelle : à pince ou à Velcro ;

Comment se servir d'une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique se caractérise par un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, par le biais d'un système auto-agrippant, le plus souvent de type velcro. La rotation de ce plateau est entrainée par un moteur de puissance variant entre 300 à 800 Watts, en fonction du modèle.

Quelle ponceuse pour poncer des poutres ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Quelle puissance pour une ponceuse ?

Un tel niveau de puissance est idéal pour des travaux de finition, sachant que la puissance de cette catégorie de ponceuse va de 150W à 300W. D'autres modèles sont dotés d'une puissance comprise entre 180W et 250W. Néanmoins, miser sur un modèle de 200W est idéal pour s'assurer d'un excellent rapport qualité-prix.

C'est quoi une ponceuse multifonction ?

Une ponceuse multifonction est un outil électroportatif comportant un disque rectangulaire, triangulaire ou ronde. La semelle rectangulaire est pour les grandes surfaces planes et celle triangulaire pour poncer les coins. Enfin, la ronde est pour les surfaces planes et arrondies.

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Pourquoi une ponceuse orbitale ?

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté.

Quel Embout pour ponceuse ?

Les embouts céramique conviennent parfaitement à tous les gel UV, acrylique et vernis permanent. Généralement il est utilisé pour façonner la construction du gel uv et acrylique. Il s'utilise aussi pour la dépose de faux ongles. Ce sont des embouts de haute qualité et très performant pour un travail de précision.

Comment poncer des moulures en bois ?

Dans le cas des moulures de grande profondeur, comme cette moulure de main courante, découpez d'abord grossièrement la moulure en bois avec une scie à main. Pour cela, posez simplement le morceau de bois de la moulure sur la face avant du patin de ponçage brut et reportez le contour avec un crayon à papier.

Comment bien poncer un plafond ?

Réglez la ponceuse girafe à vitesse minimum. Procédez à quelques essais afin de prendre en main la ponceuse. Augmentez la vitesse de ponçage et poncez l'intégralité de votre plafond. Changez le disque de papier abrasif grain moyen par un disque de papier abrasif grain fin et procédez à un second ponçage.

Quelle ponceuse pour un mur peint ?

Pour le gros des surfaces, une ponceuse excentrique (à disque) sera parfaitement adaptée. Pour les angles (entre plafond et mur par ex.), préférez une ponceuse d'angle. Sa tête en pointe vous permettra d'atteindre tous les recoins. Prévoyez également du papier de ponçage très fin (120).

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

C'est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi. La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.).

Quelle ponceuse pour poncer des volets en bois ?

Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique

une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.

Comment bien poncer un meuble ?

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Article précédent
Quel prénom se fête le 25 novembre ?
Article suivant
Comment grimper en grande voie ?