Quelle différence entre sonde lambda avant et après catalyseur ?

Interrogée par: Jeannine Leger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.

Pourquoi 2 sondes lambda ?

En réalité la première sonde en amont du catalyseur sert à au dosage air / carburant (richesse), et la deuxième sert à vérifier que le catalyseur traite bien les gaz d'échappement.

Comment savoir quel sonde lambda à changer ?

? Comment savoir si la sonde lambda est à changer ?
  1. Le voyant gestion moteur s'allume lorsque vous roulez.
  2. Vous ressentez des à-coups moteur.
  3. Votre moteur manque de puissance lorsque vous accélérez.
  4. Des fumées sortent de l'échappement à cause du mélange mal dosé du carburant.

Quelle est la différence entre une sonde lambda montée en amont et en aval ?

La sonde Lambda aval

Elle fonctionne de la même manière que la sonde amont, à la seule différence qu'elle n'influe pas sur les paramètres d »injection {sonde de vérification}. Placée après le catalyseur, elle informe le calculateur du bon traitement des gaz d'échappement.

Quelle sonde lambda choisir ?

La meilleure sonde lambda Bosch est la sonde lambda 0 258 006 027. Ses dimensions réduites lui permettent une adaptation efficace à tous les types de voiture avec qui elle est compatible. De plus, son installation est rapide et facile et se fait grâce au connecteur spécifique du véhicule.

Fonctionnement de vos sondes lambda!?Avant et après catalyseur?je vous explique!

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que on peut rouler sans la sonde lambda ?

Puis-je rouler en débranchant la sonde lambda ? Rouler sans sonde lambda, car vous avez décidé de la débrancher, est très déconseillé. C'est un équipement obligatoire, dans le cadre des lois européennes sur le taux de rejet de CO2 autorisé.

Est-ce que je peux rouler avec une sonde lambda défectueuse ?

Rouler sans sonde lambda ou avec une sonde lambda défectueuse n'est donc pas recommandé. En cas de défaillance de celle-ci, il est indispensable de se rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic auto et faire les réparations nécessaires.

Où se trouve la sonde lambda après catalyseur ?

La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.

Comment faire pour tromper une sonde lambda ?

Bonjour, pour tromper ton calculateur il faut mettre une résistance sur le cable de sonde lambda, ce qui fait que la tension qui vas passer sera moindre donc par conséquences le calculateur va croire que ton moteur est pauvre et vas enrichir tout simplement.

Comment savoir si la sonde lambda est morte ?

En cas de défaillance de la sonde lambda, les symptômes suivants peuvent apparaître :
  1. Haute consommation de carburant.
  2. Puissance insuffisante du moteur.
  3. Émissions de gaz d'échappement importantes (analyse des gaz d'échappement)
  4. Allumage du voyant moteur.
  5. Enregistrement d'un code défaut.

Est-ce que je peux rouler sans catalyseur ?

Même s'il n'est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l'intérieur de l'habitacle, selon Jesse Caron.

Comment savoir si le catalyseur est mort ?

⚠️ Quels sont les symptômes d'un catalyseur bouché ?
  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages et des à-coups fréquents ;
  3. Une sensation d'étouffement au niveau du moteur ;
  4. Des difficultés à faire le moteur monter en régime ;
  5. Un bruit anormal en provenance du catalyseur ;

Comment décrasser une sonde lambda ?

Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.

Pourquoi supprimer la sonde lambda ?

Lors du montage d'une ligne d'échappement ou d'un réglage au banc de puissance sur votre moto, il est préférable de supprimer la sonde lambda. Pour cela Dynojet a mis au point une gamme d'eliminateur de sonde lambda permettant de supprimer la sonde sans avoir de code défaut au tableau de bord.

Quel est le prix d'une sonde lambda ?

Une sonde lambda neuve peut être achetée dans un centre auto, chez un équipementier automobile ou sur différents sites spécialisés en ligne. En moyenne, son prix varie entre 40 € et 150 € selon les marques et les spécificités de la sonde.

Comment tester une sonde lambda 2 fils ?

Pour effectuer le test de la résistance électrique de votre sonde lambda, vous allez devoir vous servir de votre multimètre. Pour cela pensez à le connecter aux deux fils de votre sonde. Sachez que la valeur de référence doit être comprise entre 5 et 7 ohms. À défaut, comprenez que votre sonde lambda est défectueuse.

Comment retirer une sonde lambda grippe ?

Prends une pince grip, soit tu prends une clé d'une taille plus petite que le boulon, tu prends un dremel et tu lime légerement la clé de l'interieure bien sur (donc si c'est une clé de par exemple 15 tu prends une clé de 14 que tu va limer pour en faire une 14 1/4 voir 1/2), ensuite tu pose la clé contre le boulon et ...

Comment tester une sonde lambda 4 fils ?

Celle-ci doit être composée de 4 fils, dont 2 identiques, c'est-à-dire qu'ils ont la même couleur. Il faut tester ces 2 fils identiques avec le multimètre. La valeur de référence est comprise entre 5 et 7 ohms. Si la valeur obtenue se trouve en dehors de cette plage, la sonde lambda a sûrement des problèmes.

Où se trouve la sonde lambda aval ?

La sonde lambda se situe au niveau du pot d'échappement avant le catalyseur afin de mesurer la teneur en oxygène des gaz brûlés issus de la combustion.

Quel est le rôle de la sonde lambda aval ?

La sonde lambda est une pièce de l'échappement qui sert à réduire les émissions de particules polluantes d'une voiture. Elle permet aussi de diminuer la consommation de carburant du véhicule en aidant le calculateur moteur à fixer les proportions du mélange air et carburant.

Où se trouve la sonde amont ?

La sonde lambda ( à oxygène ) amont

Cette sonde est implantée sur l'échappement, à l'entrée du catalyseur, et délivre en permanence au calculateur une tension signalant la teneur en oxygène des gaz d'échappement (qualité de la combustion).

Où se trouve la sonde lambda 2 ?

Une sonde lambda est une sonde qui mesure la teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement. C'est pourquoi la sonde lambda est toujours vissée dans le système d'échappement.

Quel est le rôle de la sonde à oxygène ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, la sonde lambda aussi appelée sonde d'oxygène est un élément très important du moteur de votre voiture. Elle permet de réguler le mélange air/essence et d'envoyer les bonnes informations au calculateur de votre véhicule.

C'est quoi capteur d'oxygène ?

Comme son nom l'indique, le capteur d'oxygène, également appelé capteur O2, mesure la quantité d'oxygène dans le système d'échappement. Bien que cette tâche semble relativement modeste, le capteur O2 est en fait l'un des capteurs les plus importants du véhicule.

Où se trouve le catalyseur sur une voiture ?

Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.

Article suivant
Pourquoi arrêter le bisoprolol ?