Quelle différence entre S tronic et Tiptronic ?

Interrogée par: Martine-Capucine Rolland  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Les deux systèmes sont très différents. La boite S-Tronic est une base de boite mécanique avec une commande robotisée hydraulique (Mecatronic), alors que la boite Tiptronic est une boite automatique, avec un convertisseur de couple et des trains épicycloidaux.

C'est quoi S Tronic chez Audi ?

Définition. S-Tronic est l'appellation donnée par Audi à sa boite robotisée à double embrayage. La boite S-Tronic est identique à la DSG de Volkswagen.

C'est quoi une boite à vitesse Tiptronic ?

Définition. Tiptronic est le nom donné à un modèle de boite de vitesses présent sur une palette de modèles Audi. Il s'agit d'une boite de vitesses automatique à convertisseur de couple, c'est-à-dire le système le plus répandu actuellement dans le monde pour les boites automatiques en automobile.

Comment savoir si S tronic ?

Lorsque la boîte S Tronic est HS, vous allez en être informé par plusieurs symptômes tels que :
  1. Le passage des vitesses est difficile car le mécanisme à double embrayage est en panne ;
  2. Des vibrations et des à-coups sont présents ;
  3. L'huile du véhicule est en mauvais état et va venir boucher les électrovannes ;

Comment conduire avec une boite S tronic ?

En effet pour circuler de manière optimale avec une boîte S Tronic, vous devez d'abord accélérer en continu avant de penser à maintenir votre vitesse. Cette action permettra à la boîte de vitesses de retarder le passage au rapport de vitesses suivant.

La BOÎTE AUTOMATIQUE : On vous explique TOUT - Vilebrequin

Trouvé 17 questions connexes

Quand faire vidange boite S tronic ?

Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de l'huile de votre boite DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms ! Le plan d'entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000 kms et c'est un point bien trop souvent négligé.

Comment passer les vitesses Boîte séquentielle ?

Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.

Quelle boîte DSG choisir ?

La principale différence entre ces deux types de boîtes de vitesses est le nombre de rapports qu'elles possèdent ; en fait, la boîte DSG à sept vitesses (DSG7) possède un rapport supérieur par rapport à la boîte automatique à six vitesses (DSG6).

C'est quoi une boite de vitesse DSG ?

DSG signifie «Direct Shift Gearbox». Toutefois, la désignation «boîte à double embrayage» est plus courante. Contrairement à la boîte automatique, la DSG possède deux sous-transmissions. Elles permettent de changer de vitesse de manière entièrement automatique, sans interruption de la force de traction.

C'est quoi une boite DSG 7 ?

Sur le site des Volkswagen neuves ou lorsqu'on parcourt une des brochures, on lit souvent "DSG7" dans les choix de motorisations. Qu'est ce que c'est ? Tout simplement la boîte de vitesses à double embrayage maison, de la même manière que la EAT6 chez Peugeot & Citroën.

Comment conduire une boîte automatique Tiptronic ?

Conduite
  1. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  2. Maintenez la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) enfoncée, amenez le levier sélecteur en position souhaitée, p.

Quel est le nom de la boîte automatique chez Porsche ?

PDK est le nom donnée par Porsche à sa boite robotisée à double embrayage. Elle est la contraction de "Porsche DoppelKupplungsgetriebe", qui signifie en allemand "boite à double embrayage". La boite PDK de chez Porsche n'est disponible que dans des versions à 7 rapports.

Quel est le nom de la boîte de vitesse chez Porsche ?

Tout d'abord la signification de « PDK ». Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s'agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!

Comment rouler en montagne avec une boîte automatique ?

Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes

Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.

Qu'est-ce que ça veut dire TFSI ?

TFSI signifie "Turbocharged Fuel Stratified Injection" (injection stratifiée de carburant turbocompressé) et indique que le moteur est un moteur à essence turbocompressé.

Comment conduire une boite auto Audi ?

Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.

Quelles sont les boîtes automatiques les plus fiables ?

Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).

Comment savoir si DSG6 ou 7 ?

La plus grande différence entre les DSG6 et DSG7 est le couplage développé par LuK Clutch Systems. Lorsque le DSG6 utilise des embrayages à lamelles humides, la boîte de vitesses DSG7 utilise deux embrayages à plaque sèche. De plus, le DSG7 possède un arbre de sortie supplémentaire auquel la marche arrière est liée.

Quand faire la vidange boite DSG ?

Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite DSG 6 et DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms. En effet, en raison d'embrayages à bain d'huile, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages ».

Quelle marque de voiture à la meilleure boîte automatique ?

La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.

Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?

La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD.

Comment ne pas abîmer une boîte automatique ?

Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt

Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.

Comment freiner avec une boîte automatique ?

Freiner est simple comme bonjour

Freiner avec une voiture automatique ne diffère en rien du freinage avec une voiture manuelle. Placez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et appuyez doucement pour freiner en douceur (si vous devez freiner subitement, n'hésitez pas à appuyer plus fort sur la pédale).

Article précédent
Quel sac à main quand on est maman ?