Quelle différence entre polyuréthane et polystyrène extrudé ?

Interrogée par: Stéphane Ferreira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée. Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d'un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d'agents gonflants et d'additifs.

Quel est le matériau le plus isolant à epaisseur egale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Pourquoi le polyuréthane est déconseillé ?

Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.

Quel est le meilleur isolant polystyrène extrudé ou expansé ?

La densité du XPS est élevée comparée à celle de l'expansé : 35 kg/m³ contre 18 kg/m³ pour le PSE. De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Isolant de polystyrène extrudé rigide vs. Isolant de polystyrène expansé rigide

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur isolant contre le froid ?

Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.

Quelle Epaisseur de polyuréthane ?

Une épaisseur maîtrisée

À titre indicatif, à l'heure actuelle, une épaisseur de 9,20 cm de polyuréthane est essentielle pour atteindre le niveau d'isolation recommandé ; en 2020, ces exigences atteignent 11,5 cm.

Quelle Epaisseur de polystyrène extrudé ?

Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.

Quelle épaisseur polystyrène extrudé sous dalle ?

Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.

Est-ce que le polyuréthane est imperméable ?

Isolante et imperméable, elle est en effet très utile pour isoler du froid, pour combler un orifice ou encore pour fixer un élément.

Pourquoi utiliser du polyuréthane ?

Utilisée comme isolant thermique et phonique, elle permet d'améliorer l'étanchéité et l'isolation de certains éléments de la maison. Très résistante à l'humidité, elle permet aussi bien de combler des trous et des cavités (sol, mur, etc.) que d'isoler la tuyauterie d'eau par exemple pour éviter les soucis de gel.

Comment recouvrir des panneaux de polyuréthane ?

Les plaques de polyuréthane se fixent directement aux murs avec un mortier adhésif très résistant prévu pour ce type de matériau. Mesurez avec un mètre la hauteur et la largeur du mur à recouvrir.

Quel isolant ne craint pas l'humidité ?

Parmi les matériaux de ce genre, on retrouve le polystyrène extrudé, le polyuréthane ou le verre cellulaire. Certaines personnes optent également pour le liège expansé. Ce matériau est très apprécié, car il est insensible à l'humidité, ne pourrit pas facilement et laisse passer la vapeur d'eau.

Quand ne pas mettre de Pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

L'aérogel est un isolant synthétique dernier cri, qui est majoritairement composé d'air (d'où son nom). Or, l'air est l'un des matériaux isolants les plus efficaces. En moyenne, la conductivité thermique de l'aérogel est située entre 0,019 et 0,024 W/m.

Est-ce que le polystyrène extrudé est un bon isolant ?

Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) est un matériau capable d'assurer l'isolation thermique des bâtiments. Entre bonne performance thermique et effet indésirable sur l'environnement, cet isolant sort son épingle du jeu.

Comment fixer des plaques de polystyrène extrudé ?

La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.

Comment recouvrir le polystyrène extrudé ?

Le collage de la fibre de verre sur une plaque de polystyrène extrudé est possible moyennant une colle spéciale. Mais dans ce cas, on l'appose, non pas sur un support mais sur un isolant. Il y a plusieurs formes de revêtements muraux. Les plus basiques sont la peinture, le papier peint…

Quel est le R de la mousse polyuréthane ?

Valeur R de la mousse polyuréthane projetée selon son épaisseur : 2,5 cm pour R = 0,9 W/mK.

Quelle est la résistance thermique du polyuréthane ?

Le PU a une valeur lambda qui se situe aux alentours de 0,022 W/m.K. Avec du PU, votre isolation est meilleure pour une même épaisseur. Plus fine et économique, elle vous permet de gagner de l'espace. Un panneau en PU de 12 centimètres obtient une résistance thermique de 5,45 m². K/W.

Quel est le meilleur isolant thermique pour les murs ?

Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Est-ce que le polystyrène prend feu ?

Classés parmi les polluants organiques persistants, les isolants en polystyrène sont répandus un peu partout. De plus, les performances de ce matériau en matière d'isolation phonique sont médiocres et il a tendance à s'enflammer. En cas d'incendie, le polystyrène dégage aussi de la fumée toxique.

Article précédent
Comment enlever le verre de gris ?