Quelle différence entre peinture vinylique et acrylique ?

Interrogée par: Daniel Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.

C'est quoi une peinture vinylique ?

La peinture vinylique est un mélange d'eau, de pigments et d'acétate de vinyle. L'acétate de vinyle est un composé chimique utilisé dans la fabrication d'adhésifs. Solvant synthétique, il apporte une excellente adhérence et un bon pouvoir couvrant aux peintures vinyliques.

Quelle peinture tient le mieux ?

La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.

Quel est l'intérêt de la peinture acrylique ?

Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.

Est-ce que la peinture acrylique part à l'eau ?

Vous venez de terminer vos travaux, souhaitez laver et ranger votre outillage et vous vous demandez si la peinture acrylique part à l'eau ? La réponse est : Oui. La peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau.

Peinture à l'huile ou peinture acrylique. Que choisir quand on est débutant en peinture ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la peinture la plus lessivable ?

Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.

Comment étaler la peinture acrylique ?

La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.

Est-ce que la peinture acrylique s'efface ?

Même si la peinture acrylique s'appliquera sans problème sur le verre, lorsque vous manipulerez votre support, elle s'effritera ou se dégradera rapidement. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la peinture pour verre et céramique.

Comment choisir le type de peinture ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Comment nettoyer les pinceaux avec de la peinture acrylique ?

Le bon geste
  1. Laissez tremper votre pinceau dans de l'eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts.
  2. Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.

Quelle peinture se nettoie à l'eau ?

A noter que la peinture acrylique peut être diluée à l'eau. Elle peut donc se nettoyer à l'eau. Très pratique au moment du nettoyage de ses pinceaux. Pas besoin de produit tel que le white spirit pour éliminer la peinture.

Comment savoir si la peinture est acrylique ou glycéro ?

Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.

Quelle différence entre peinture à l'eau et peinture acrylique ?

La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.

Comment utiliser peinture vinylique ?

La peinture vinylique va s'appliquer en deux à trois couches en moyenne. Vous travaillerez en croisant les passes et en respectant bien le temps de séchage (consultez les informations contenues sur la notice). Idéalement, on attendra au moins 24 heures entre chaque couche.

Comment diluer la peinture vinyle ?

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Quel diluant pour la peinture acrylique ?

Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.

Quelle peinture blanche pour un salon ?

Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.

Quelle peinture pour les murs mat ou satin ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Comment savoir si c'est de la bonne peinture ?

Une peinture de qualité reste stable dans le temps.

Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.

Quelle est la différence entre une peinture lavable et lessivable ?

Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.

Comment rendre une peinture plus couvrante ?

Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité

Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.

Comment faire disparaître les traces de rouleau de peinture ?

Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.

Comment peindre à l'acrylique sans trace de pinceau ?

En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.

Quel pinceau pour peindre à l'acrylique ?

Pour l'acrylique

Rien de mieux que le pinceau en poil synthétique (nylon ou perlon). Il se présente sous différentes souplesses, c'est une fibre résistante, douce et nerveuse. On peut tout aussi peindre de fines lignes régulières, des détails précis que des forts empâtements.

Comment faire pour que la peinture acrylique ne sèche pas trop vite ?

Pour éviter que la peinture ne sèche trop vite, je rajoute un retardateur fluide. Un additif qui ralentit le séchage des couleurs acryliques pour prolonger l'utilisation du mélange et les manipulations.