Quelle différence entre Mi-temps thérapeutique et temps partiel thérapeutique ?

Interrogée par: Véronique Peron  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?

Néanmoins, le principal inconvénient du mi-temps thérapeutique est la perte de salaire qu'il engendre. Le montant des indemnités journalières sont déterminés par la Sécurité sociale et le montant du salaire versé par l'employeur va dépendre du nombre d'heures travaillées.

Quel est la perte de salaire en mi-temps thérapeutique ?

* Pour déterminer les IJ que vous percevrez durant le mi-temps thérapeutique, la CPAM détermine dans un premier temps votre salaire journalier de base (3 derniers salaires bruts avant l'arrêt de travail dans la limite de 2.798,25 euros par mois en 2021 / 91,25). Vous percevrez 50% du résultat obtenu.

Quelle est la durée maximale d'un mi-temps thérapeutique ?

Combien de temps peut durer un mi-temps thérapeutique ? Un mi-temps thérapeutique est accordé pour une durée maximale d'un an pour une même affection sauf en cas d'accident ou de maladie professionnelle où l'autorisation de reprendre à temps partiel est accordée pour une durée de 6 mois renouvelable une fois.

Comment avoir un temps partiel thérapeutique ?

Afin de bénéficier du maintien partiel de son indemnisation maladie pendant la durée de sa reprise à temps partiel thérapeutique, votre salarié doit transmettre la prescription médicale établie par son médecin ainsi que votre attestation à sa caisse primaire d'assurance maladie.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que la CPAM peut refuser un mi-temps thérapeutique ?

Si le médecin conseil estime que votre temps partiel thérapeutique n'est plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de la contester.

Qui décide d'un temps partiel thérapeutique ?

Le médecin traitant peut prescrire un aménagement du temps de travail lorsqu'il juge que son patient ne peut pas reprendre le travail dans des conditions normales . On parle de : reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) quand elle a lieu à la suite d'une maladie.

Qui fixe les horaires d'un Mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique permet à un salarié, qui était en arrêt de travail , de reprendre son activité professionnelle de manière progressive. Le mi-temps thérapeutique prend souvent la forme d'un travail à temps partiel. C'est le médecin qui organise les nouveaux horaires du salarié.

Qui choisit les horaires en Mi-temps thérapeutique fonctionnaire ?

Si l'employeur accorde cet aménagement, les modalités de mise en œuvre (répartition des jours et des heures de travail dans la semaine notamment) doivent être négociées entre celui-ci, le salarié et le médecin du travail. Aucun texte réglementaire ne fixe ces conditions.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  • Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  • Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  • Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Comment paye la CPAM en mi-temps thérapeutique ?

les versements sont faits 1 fois par mois à terme échu. Une fois le mois de mars fini, l'employeur envoie l'attestation à la CPAM pour indiquer le salaire versé et le salaire normal. La CPAM verse les IJ pour tout le mois en une seule fois. Le délai de traitement dépend de chaque CPAM.

Quel est le nombre d'heures pour un temps partiel ?

Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.

Est-ce que le temps partiel thérapeutique compte pour la retraite ?

Dans le secteur privé, les revenus d'un salarié pendant un mi-temps thérapeutique sont composés d'une partie de leur salaire et d'une partie des indemnités journalières perçues. Ces indemnités journalières (IJ) ne comptent pas dans le calcul du montant de la pension de retraite.

Quel est l'impact du temps partiel sur la retraite ?

Vous aurez donc une pension Agirc-Arrco plus faible. Ainsi, si vous travaillez à temps partiel pendant 15 ans, en supposant un salaire et des taux de cotisations constants, vous obtiendrez deux fois moins de points pendant 15 ans, ce qui conduit au global à un impact de 17 % sur votre pension complémentaire totale.

Quelle solution après un Mi-temps thérapeutique ?

Après une longue période de mi-temps thérapeutique, si le salarié n'est pas en mesure de reprendre son travail à temps plein : le médecin conseil pourra éventuellement proposer une invalidité 1ère catégorie ; ou bien le médecin traitant pourra faire cette demande de mise en invalidité auprès du médecin conseil.

Comment savoir si mon mi-temps thérapeutique est accepté ?

La prescription du temps partiel thérapeutique par le médecin traitant est une des conditions essentielles à son octroi. Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation pendant laquelle il jugera si vous êtes en mesure de reprendre votre activité professionnelle à temps plein ou de manière progressive.

Qui paie les congés payés en mi-temps thérapeutique ?

Vous pouvez donc prendre des congés durant votre temps partiel thérapeutique. L'employeur indique sur l'attestation, pour la période prescrite ou pour le mois considéré, le montant du salaire réel et le montant du salaire rétabli. Votre employeur inclura vos congés payés dans ces deux montants.

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Comment licencier un salarié en Mi-temps thérapeutique ?

Non, aucune personne ne peut être licenciée en raison de son état de santé (1). Ainsi, tout licenciement fondé sur le fait qu'un salarié est en mi-temps thérapeutique, est discriminatoire. À retenir : Vous ne pouvez pas licencier un salarié, au motif que celui-ci est en mi-temps thérapeutique.

Est-ce que l'employeur est obligé d'accepter un Mi-temps thérapeutique ?

L'employeur peut-il refuser le mi-temps thérapeutique ? L'employeur ne peut, en principe, pas refuser la mise en place d'un temps partiel thérapeutique, sauf si son refus est motivé par un motif légitime tiré de l'intérêt de l'entreprise.

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Comment se passe une visite chez le médecin conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

Puis-je reprendre le travail avant la visite de reprise ?

Si le salarié reprend son poste dans l'attente de la visite médicale de reprise, il est de nouveau soumis au pouvoir disciplinaire, même avec la suspension du contrat de travail, mais seulement pendant le délai de 8 jours durant lequel la visite médicale peut être organisée.

Quels sont les avantages d'un temps partiel ?

Contrats à temps partiel

Vous l'aurez sans doute deviné, le premier avantage du temps partiel pour l'employé, c'est de pouvoir bénéficier d'un meilleur équilibre vie pro/ vie perso, et de pouvoir jongler plus facilement entre ses responsabilités personnelles et professionnelles.