Quelle différence entre les liquide de refroidissement couleur ?

Interrogée par: Thierry de Leclerc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Quel couleur choisir liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement de type D/G se présente généralement quant à lui sous une couleur jaune ou rose/rouge. Il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre une protection plus accrue de votre moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Quelle différence entre liquide de refroidissement rose et bleu ?

En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.

Est-ce qu'on peut mélanger 2 liquides de refroidissement ?

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.

Est-ce que le liquide de refroidissement est universel ?

Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.

Quel liquide de refroidissement choisir?! Rose, Vert, Orange?! Vous allez tous savoir✅

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que la couleur du liquide de refroidissement est important ?

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.

Comment savoir quel liquide de refroidissement est dans ma voiture ?

En ligne ou dans les rayons d'un centre auto, vous remarquerez que de nombreuses indications différentes sont inscrites sur les bidons de liquide de refroidissement. C'est la norme NFR 15601, qui classe les liquides de refroidissement en trois types et deux catégories.

Pourquoi je dois remettre souvent du liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Quel est le meilleur liquide de refroidissement ?

Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué

Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.

Pourquoi mettre du liquide de refroidissement rose ?

Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.

Quel liquide de refroidissement universel ?

2. Le liquide de refroidissement organique. C'est le liquide que l'on catégorise comme « universel ». Considéré comme le plus respectueux de l'environnement, on peut le mélanger aux autres types de liquides.

Quel liquide de refroidissement pour une voiture ancienne ?

Le liquide de refroidissement sans eau Evans Vintage Cool 180° permet de maintenir les moteurs des voitures anciennes à une bonne température de fonctionnement. Il ne contient pas d'eau, ce qui permet d'améliorer la fiabilité et de prolonger la durée de vie du moteur.

Quand changer le liquide de refroidissement d'une voiture ?

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.

Quel est le risque de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Pourquoi les liquides de refroidissement sont de couleurs différentes ?

Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Pourquoi le liquide de refroidissement est marron ?

- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Quels sont les différents types de refroidissement ?

Ce refroidissement peut être de deux types : par air ou par eau. Le premier est évidemment le plus simple, car la chaleur de la combustion est dissipée par des ailettes venues de fonderie avec les cylindres et les culasses du moteur.

Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Quelle est la différence entre liquide de refroidissement G12 et G13 ?

Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.

Article précédent
Comment on dit 8h55 en espagnol ?