Quelle différence entre les girolles et les chanterelles ?

Interrogée par: Emmanuel-François Mace  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.

Est-ce que toutes les chanterelles sont comestibles ?

Les chanterelles (Cantharellus) sont un genre de champignon qui comporte peu d'espèces cependant elles sont toutes de bons voir d'excellents comestibles recherchés (comme la girolle ou la trompette des morts). Le critère principal d'identification est la présence de plis et non de lames sous le chapeau.

Comment reconnaître les girolles ?

Pour reconnaître la girolle, il faut observer son chapeau. Celui-ci mesure entre 2 et 12 cm de diamètre et sa couleur est plutôt jaune-orangé. Le champignon dans son ensemble ressemble à un entonnoir et sous le chapeau des plis forment de fines lamelles qui descendent vers le pied.

Comment identifier les chanterelles ?

La chanterelle se reconnait très facilement : d'une part, elle est totalement jaune, et d'autre part, son chapeau forme un creux au centre au fur et à mesure que le temps passe. Le dessous du chapeau ne présente pas de véritables lames mais plutôt des plis légèrement espacés un peu fourchus.

Quelle est la meilleure chanterelle ?

La chanterelle la plus connue est la Cantharellus cibarius, communément appelée « Girolle » : si la Girolle est une chanterelle, il existe de nombreuses espèces de chanterelles groupées dans la famille des Cantharellacées, par exemple la trompette des morts.

Distinguer la girolle de la fausse girolle

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la période des chanterelles ?

Fin mai ou début juin, se trouvent les premières girolles et les premiers cèpes d'été - Boletus aestivalis -. Les autres chanterelles ne sortiront qu'en automne. Les trompettes des morts sont strictement automnales et n'apparaissent pas avant fin septembre.

Quelle est la saison des chanterelles ?

Saison : d'octobre à février. La chanterelle pousse dans les bois de feuillus et de conifères, elle abonde souvent sous les pins et les épicéas.

Quel champignon ressemble à la chanterelle ?

La girolle est un champignon très convoité à l'arôme subtil et fruité. Mais celle-ci peut parfois être confondue avec la fausse girolle ou fausse chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca).

Comment reconnaître la vrai girolle de la fausse girolle ?

Chez la girolle, les plis sont irréguliers et descendent le long du pied. Chez les fausses girolles, on trouvera des lames, comme celles du champignon de Paris par exemple. Les lames sont beaucoup plus nettes, fines et rectilignes que les plis de la girolle.

Où pousse les girolles jaunes ?

Les girolles se trouvent principalement au pied des conifères, en bordure de chemins et dans les sols peu calcaires. Il est également possible d'en apercevoir sur des pentes remplies de mousse.

Comment ne pas confondre les girolles ?

Mais la fausse girolle possède sous le chapeau des lames fines, fourchues, parfois molles, comme celles du champignon de Paris, que l'on peut dissocier et facilement enlever avec un couteau, contrairement aux plis de la girolle.

Comment se mange les girolles ?

Les girolles sont délicieuses dans une simple poêlée, revenues dans l'huile d'olive ou la graisse de canard, et parfumées avec de l'ail et du persil ajoutés en fin de cuisson. Elles sont parfaites pour accompagner le veau, les volailles ou le gibier.

Quel champignon ressemble à la girolle ?

La fausse chanterelle, fausse girolle, ou chanterelle orangée (de son nom scientifique : Hygrophoropsis aurantiaca) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des hygrophoropsidacées, dans l'ordre des Boletales.

Quand pousse les champignons après la pluie ?

En moyenne, les champignons poussent entre 3 et 8 jours après une pluie ou une série de pluies consécutives. La température du sol entre également en compte. Plus le sol est chaud, plus la pousse sera abondante.

Quelle est la saison des girolles ?

La saison de la girolle s'étend de juin à novembre. Selon les conditions climatiques et la région, il est même possible de trouver des girolles dès le mois de mai. Elle aime les temps chauds et humides, ce qui explique que la saison bat son plein au cœur de l'été.

C'est quoi de la chanterelle ?

CHANTERELLE1, subst. fém. MUS. Première corde, la plus fine et la plus aiguë dans un instrument à manche.

Où poussent les chanterelles ?

La chanterelle commune se retrouve dans les forêts de conifères ou dans les forêts mélangées, que ce soit des peuplements naturels ou des plantations. C'est une espèce symbiotique, qui pousse sur le sol et est associé à certaines espèces d'arbres.

Où trouver des girolles en forêt ?

On trouve des girolles le plus souvent en sous-bois ou en lisière de forêt. Comme de nombreux champignons, il lui faut des arbres pour survivre, et il affectionne le plus sont les feuillus comme les bouleaux, les hêtres ou encore les chênes. On peut aussi la trouver près de résineux.

Où pousse la trompette de la mort ?

Les trompettes des morts se trouvent en troupes parfois très denses ou en cercles, d'où le nom de corne d'abondance, sous les arbres des forêts de l'hémisphère nord constituées de feuillus comme les hêtres, les charmes ou les chênes, mais aussi les châtaigniers ou noisetiers.

Quelles sont les différentes sortes de chanterelles ?

Girolles et Chanterelles
  • Cantharellus cibarius (Girolle jaune)
  • Cantharellus amethysteus (Girolle améthyste) ...
  • Cantharellus ferruginascens (Girolle ferrugineuse)
  • Cantharellus friesii (Girolle abricot) ...
  • Craterellus tubaeformis (Chanterelle en tube) ...
  • Craterellus cinereus (Chanterelle cendrée)

Quel champignon ne pas ramasser ?

L'amanite phalloïde est le plus toxique, des champignons, responsable de beaucoup d'accidents car elle est très commune. Elle possède une volve, un anneau et un chapeau blanc à vert, ainsi que des lamelles blanches.

Comment cueillir des girolles ?

La vraie bonne méthode de récolte consiste à saisir le champignon en entier avec la base du pied, sans aller trop en profondeur pour ne pas endommager le mycélium, un réseau de filaments blanchâtres qui est en réalité la partie vivante de la «plante».

Comment nettoyer et cuisiner les chanterelles ?

Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer : si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide. Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner.

Comment conserver des chanterelles fraîches ?

Congélation: faites revenir les chanterelles 7 min dans du beurre ou blanchissez-les quelques instants. Laissez-les refroidir complètement avant de les emballer hermétiquement et de les placer au congélateur. Conservation: quelques mois. Les chanterelles ne peuvent pas être séchées.

Comment congeler des chanterelles jaunes ?

Vous pouvez les couper en morceaux ou les cuire entières si vous préférez. 3 Coupez le feu et laissez les chanterelles refroidir complètement. 4 Étalez les chanterelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas, puis mettez la plaque au congélateur.

Article précédent
Qui fait la division d'un terrain ?