Quelle différence entre la VMI et la VMC ?

Interrogée par: Sylvie Le Roussel  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

La différence principale entre VMC et VMI repose sur la ciruclation de l'air : la VMC extracte l'air des pièces, la VMI quant à elle insuffle l'air neuf dans les pièces.

Quel est le mieux VMC ou VMI ?

Différences entre VMC et VMI

La VMC est plus performante que la VMI avec des débits plus importants. En matière d'économies d'énergie, la VMC est la plus efficace pour limiter les pertes de chaleur. Son fonctionnement permet de récupérer de 70 % à 90 % des calories issues de l'air vicié.

Pourquoi mettre une VMI ?

Grâce à la VMI, vous pourrez réduire fortement l'air chargé en contenants allergènes comme le pollen notamment. L'air insufflé à l'intérieur propose une chaleur homogène et idéale en tous points. Il ne faudra également pas prévoir un passage de gaine obligeant ainsi à effectuer des travaux pour faire passer celles-ci.

Quel est le meilleur système de ventilation ?

Notez que la VMC double flux peut aussi être thermodynamique : il s'agit là de l'un des systèmes de ventilation les plus performants du marché. Elle combine une VMC double flux et une pompe à chaleur géothermique pour aérer efficacement tout en chauffant agréablement.

Quelle est la consommation d'une VMI ?

Quelle est la consommation d'une VMI ? La consommation électrique d'une VMI est difficile à estimer, cela va dépendre de votre lieu géographique, de la surface de votre bien etc. Mais en moyenne il faut compter sur un tarif compris entre 150 et 250 euros à l'année d'électricité.

Ventilation Simple Flux ou Ventilation Double Flux ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le prix d'une VMI ?

Le prix moyen constaté d'une ventilation par insufflation est de 3000 euros. Ce prix inclut l'achat de la ventilation par insufflation et sa pose par un professionnel. Ainsi, le prix d'achat d'une ventilation par insufflation se situe aux alentours de 400 euros.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quelle est le meilleur système de ventilation pour une maison anciene ?

Pour les vieilles maisons, les meilleurs systèmes de ventilations sont les VMC à double flux et hygrométriques. En tant que vmc obligatoire dans une maison ancienne, ces technologies ont l'avantage d'être moins énergivores et plus sophistiquées, en revanche leur prix est légèrement plus élevé.

Quel est la meilleur ventilation pour une maison ?

? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Où placer une VMI ?

Installation. La VMI Ventilairsec est installée dans les combles, où l'air entrant est pris directement à travers une chaussette filtrante. Cela n'est pas recommandé, il faut mieux prendre l'air entrant à l'extérieur via une gaine.

Comment entretenir une VMI ?

Quel est l'entretien de la VMI® ? → L'état du filtre doit être vérifié au moins tous les 6 mois et changé au minimum une fois par an. L'état de l'encrassement du filtre varie en fonction de la pollution extérieure liée à la localisation (ex. zone urbaine ou campagne).

Qui peut installer une VMI ?

Neovivo, entreprise agréée RGE, installe des ventilations mécaniques par insufflation (VMI) innovantes, automatiques et adaptées au volume de votre maison. Optez pour le confort d'un air sain et renouvelé à portée d'une simple télécommande. Contactez Neovivo pour un devis gratuit pour l'installation de votre VMI.

Comment fonctionne la VMI ?

Le principe de la VMI est basé sur l'insufflation. Il s'agit d'aller chercher de l'air de l'extérieur par une prise d'air ou entrée d'air au niveau de la toiture et de l'insuffler dans votre maison à partir d'une grille de ventilation afin de créer un flux d'air pour le faire circuler et de chasser l'air vicié.

Comment fonctionne une VMC double flux hygroréglable ?

La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Une VMC simple flux, qu'elle soit autoréglable ou hygroréglable, ne fait qu'extraire l'air vicié d'une habitation (l'humidité créée dans une cuisine, les salles d'eau…). La VMC double flux se charge en plus d'introduire l'air neuf d'une maison en récupérant chaleur ou fraîcheur issue de l'extraction de l'air vicié.

Quelle VMC pour une maison de 100m2 ?

Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure.

Quelle alternative à la VMC ?

L'extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.

Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

Evaluer le débit minimal nécessaire à votre maison ancienne et déterminer l'emplacement des bouches d'aération, Réaliser des travaux dans les combles de la maison pour poser les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement du système de VMC, Tester le fonctionnement de la VMC une fois qu'elle est installée.

Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment ventiler une pièce sans VMC ?

Salle de bain sans VMC et sans fenêtre : comment ventiler ?
  1. Séchez votre douche après l'avoir utilisée. ...
  2. Créez des courants d'air et ventilez à votre façon. ...
  3. Fermez la porte le moins possible. ...
  4. Méfiez-vous de votre rideau de douche. ...
  5. Faites régulièrement le ménage. ...
  6. Évitez de faire sécher le linge dans la salle de bain.

Quelle VMC installer en rénovation ?

En rénovation : la VMC double-flux

La VMC double flux apporte plus de confort et une meilleure qualité d'air dans le logement par la présence d'un filtre sur l'air entrant et permet également réaliser des économies d'énergie en récupérant de 60 à 90% des calories présentes dans l'air extrait.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.

Quelle VMC consomme le moins ?

Quelle est la VMC qui consomme le moins ? C'est sans conteste la VMC double flux hygroréglable. Si sa consommation électrique est à prendre en considération, n'oubliez pas qu'elle sera la partenaire de toutes vos économies. Elle se déclenche en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

Article précédent
Comment changer de version de Windows ?
Article suivant
Quand suspecter une méningite ?