Une lithographie utilise des encres spéciales
De ce fait, on ne peut pas y trouver la trace d'une trame d'impression. Quelle qu'elle soit. Par ailleurs, chaque pierre correspond à une couleur et le nombre de pierres, et donc de couleurs, peut aller jusqu'à 8. De plus, chaque couleur est une encre spéciale.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé. Cette cuvette s'appelle aussi « coup de planche ».
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
1On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie.
Le tarif de la gravure peut se varier selon le nombre de lettre, la taille, la couleur et la police choisie. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombale : une lettre coûte en moyenne entre 8 et 15 €.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
En tant qu'œuvre d'art multiple, la lithographie a une cote sur le marché de l'art, contrairement aux bronzes ou à la photographie qui doit justifier d'un nombre limité d'exemplaires, il n'y a pas de quantités limitées pour les tirages lithographiques.
Inventée en 1796 à Münich par Aloÿs Senefelder, la lithographie est une technique d'impression fondée sur la répulsion réciproque de l'eau et des corps gras. L'artiste exécute à l'envers un dessin avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire dont le grain naturel accroche le corps gras.
gravure ou estampe ? Les deux termes sont utilisés par extension pour désigner la même technique. Mais le mot estampe, au sens strict, désigne le résultat de l'impression d'une gravure, le tirage. La gravure c'est la plaque de métal ou tout autre matériau sur laquelle le dessin est réalisé à l'aide d'outil tranchant.
On les reconnaît à l'irrégularité de la trame d'impression, de la profondeur et des noirs. Les reproductions modernes présentent une trame régulière et une surface parfaitement lisse. La qualité du papier (texture, grain, poids…) est typique d'une époque et des lieux de production.
L'art de la gravure
C'est un travail artistique qui consiste à faire apparaître un dessin sur un matériau en creusant ou en incisant celui-ci pour obtenir un jeu de reliefs et d'espaces vides, qui met en valeur la création artistique.
La lithographie est une technique d'impression à plat d'un dessin réalisé sur une pierre –un calcaire à grain fin, très fragile et très dense. Rapide, bon marché, elle est mise au point en Allemagne par Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
Nous conseillons de stocker les œuvres dans un espace sain, protégé de l'humidité et de les manipuler le moins possible. Idéalement, la température devra être stable (entre 15 et 18 degrés) et le niveau d'humidité contrôlé (de 40 à 60 %). Un des facteurs de détérioration les pires étant une humidité fluctuante.
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
Art de reproduire par impression les dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. 2. Feuille, estampe imprimée par ce procédé. (Abréviation familière : litho.)
La signature d'une lithographie est capitale, en effet, elle justifie que l'artiste est bien l'auteur de l'œuvre et elle prouve à quel point il a été impliqué dans sa conception. La signature peut prendre plusieurs formes sur une lithographie : La signature habituelle de l'artiste, généralement son nom complet.
En règle générale, il s'agit de tirages d'art ou de pages arrachées d'un livre, qui se contentent de reproduire un original.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
GRAVEUR, -EUSE, subst. Personne qui pratique la gravure. Graveur en bijouterie, en cristal,en pierre fine, sur acier, sur bois, sur cuivre, sur pierre; brunissoir, burin, ciseau, planche, poinçon de graveur.
Située à Paris, rive gauche, à deux pas de la Tour Eiffel, la Galerie Napoléon spécialisée dans la vente en ligne de gravures anciennes, dessins et documents historiques, expédie ses antiquités à travers le monde depuis plus de 20 ans.
Les encres
La qualité des encres est primordiale pour facilité l'encrage, l'essuyage et l'impression. Pour la linogravure, le contreplaqué de tilleul ou et la gravure sur bois de fil ou bois debout, nous utilisons les encres Schmincke et les encres typographiques Gerstaecker.