Faut-il mettre de l'isolant entre les sols ?

Interrogée par: Gabrielle Lebreton-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Le sol des centres commerciaux, des aéroports et des bâtiments très fréquentés doit également être isolé pour atténuer les bruits de pas et de voix. Enfin, chez vous, vous pouvez aussi pencher pour une isolation au sol pour atténuer le bruit de votre chaudière située dans votre sous-sol.

Est-il obligatoire d'isoler le sol ?

Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !

Quel isolant entre plancher ?

Si le plancher est régulier, il est possible de poser directement des panneaux de laine minérale ou de polystyrène haute densité à feuillures rigides. Pour isoler le plancher intermédiaire par-dessous, il faut agir sur le plafond de la pièce située à l'étage inférieur.

Pourquoi isoler par le sol ?

Isoler les sols pour réduire les déperditions d'énergie

Un pourcentage intéressant qu'il est possible d'économiser sur votre facture énergétique. En outre, les sensations de froid émanent le plus souvent du sol , ce qui encourage à augmenter la température du chauffage.

Quel isolant pour le sol ?

Pour une isolation du sol, on préconise une résistance thermique d'au moins R = 4 m2. K/W pour tout bâtiment neuf et pour la rénovation, il est conseillé de s'en approcher le plus possible, dans la mesure de la faisabilité technique.

Comment isoler son sol ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment isoler un sol en terre ?

Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.

Quel est le meilleur isolant sur terre ?

Les isolants adaptés au sol et possédant le meilleur rapport qualité/prix sont ceux à base de polystyrène ou de polyuréthane.

Quand isoler le sol ?

Une isolation du plancher par l'intérieur s'impose quand la face inférieure du plancher n'est pas accessible. C'est le cas si votre logement ne bénéficie pas de cave, de vide sanitaire ou de garage, etc.. Pour isoler le sol vous avez le choix entre deux formes d'isolants : isolant en panneau.

Comment isoler un sol en béton ?

Isoler une dalle en béton à la construction

Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.

Comment isoler le sol sans travaux ?

La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.

Où placer l'isolant ?

L'isolant est placé directement contre le mur et maintenu par l'ossature sur laquelle se fixe la plaque de finition, en général une plaque de plâtre ou de placo. L'isolation sous ossature est une solution qui s'adapte à tous les murs, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation.

Pourquoi isoler entre deux étages ?

L'isolation d'un plafond entre deux étages peut être faite pour des raisons thermiques (conserver la chaleur à tous les niveaux de l'habitat) ou acoustiques (réduire les bruits).

Comment isoler un sol avec peu d'épaisseur ?

Le PSE et le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation des sols grâce à leur faible épaisseur. Pour une isolation thermique performante, il faudra utiliser moins de panneaux par rapport à un autre isolant. De plus, les panneaux synthétiques sont plus résistants en termes de charge.

Comment isoler un sol facilement ?

Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.

Comment savoir si le sol est isolé ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Comment isoler un sol sans chape ?

Les matériaux les plus courants sont les panneaux en polystyrène extrudé et en polystyrène expansé, dont la faible conductivité thermique convient particulièrement au plancher chauffant basse température. Laine de roche, isolants minces et plaques isolantes en polyuréthane sont également employés.

Comment isoler un sol froid et humide ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Pourquoi mettre du polystyrène sous une dalle ?

La pose d'une couche épaisse de polyane favorisera l'étanche sauvegarde de l'isolant. Puis, appliquez une couche de polystyrène. Le polystyrène renvoie à un isolant performant et d'usage facile. Grâce à son épaisseur, il pourra bloquer toute brisure du béton une fois la dalle coulée.

Quelle Epaisseur isolant dalle béton ?

Pour une bonne isolation du sol en béton, son épaisseur minimale est d'au moins 20 cm (à partir du support). Si vous faites isoler votre dalle en béton par le haut, la structure se composera de : Support résistant à la pression. Conduites d'eau, d'électricité et d'évacuation.

Comment isoler le sol contre l'humidité ?

Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité

Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est humide.

Comment isoler une dalle béton sur terre-plein ?

A la construction

Isolation d'une dalle sur terre-plein : la meilleure solution consiste à réaliser une isolation en sandwich entre la dalle elle-même et une chape destinée à recevoir le parement décoratif. Concrètement les panneaux d'isolant sont fixés sur la dalle préalablement recouverte d'un film de polyane.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel est le meilleur isolant naturel ?

La laine animale : le meilleur isolant écologique.

Comment isoler la terre ?

Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.