La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !
L'utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d'éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
La clé de Fa est utilisée pour : Les instruments à cordes : violoncelle, contrebasse, guitare basse. Les instruments à vent (cuivres) : trombone, tuba, cor. Les claviers (main gauche) : piano, orgue, accordéon.
La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d'un singulier sur l'ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ». Jusqu'au XIXe s., « clef » est le plus courant et le TLFi l'emploie dans ses exemples.
Quelques astuces pour lire rapidement la musique
Il suffit simplement de déterminer uniquement le nom de la première note (SOL) et le reste est très facile à lire sans avoir à identifier les notes une par une car elle se suivent, ainsi il est facile de lire rapidement SOL LA SI DO RÉ DO SI LA SOL.
La Clé de Fa se place sur la troisième ou la quatrième ligne (la clé de Fa sur la troisième ligne sert uniquement à la transposition orchestrale).
La main droite va jouer la portée du haut, et la main gauche la portée du bas (sauf exception pour faciliter l'interprétation). Tu peux donc constater que plus tu vas sur la droite de ton clavier, plus tu montes dans les aigus, et plus tu es en haut de la portée générale et donc en clef de sol.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui.
C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
ARPÈGE, subst. masc. 1. [Principalement dans l'exercice du piano, du violon, de la harpe, de la guitare et de certains instruments à vent] Ensemble des notes d'un accord jouées ou chantées successivement et rapidement du grave à l'aigu (arpège ascendant) et de l'aigu au grave (arpège descendant).
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
La clef d'UT 3e ligne indique la position du DO : le DO se trouve sur la 3e ligne de la portée. La clef d'UT 3 fut utilisée pour les voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants) et de haute-contre. De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par : le violon alto.
Les notes sur les lignes de la portée en clé de fa sont, de bas en haut, Sol, Si, Ré, Fa et La (G, B, D, F, A). Les notes dans les espaces de la portée en clé de fa sont, de bas en haut, La, Do, Mi, Sol (A, C, E, G).
C'est très simple : une clé donne toujours son nom à la ligne de portée qu'elle pointe. Par exemple, la clé de Sol entoure la deuxième ligne de portée. Elle va donc donner son nom (Sol) à la note située sur cette ligne.
La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.
Si tu es déjà allé un peu sur les sites de guitare anglais ou américains, tu as dû remarquer que les notes de musique en anglais ne sont pas seulement différentes, elles sont aussi plus simples. Au lieu de les appeler : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, les Anglais les nomment : A, B, C, D, E, F, G.
Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …). Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.
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Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
Elle est principalement utilisée par le trombone, le basson et le violoncelle.
Pourtant, à y regarder de plus près, le S long n'a pas de barre transversale comme la lettre F. Et, bien que la différence typographique entre le S long et la lettre F se distingue beaucoup plus facilement sur un imprimé que sur un manuscrit, il s'agit bien d'une forme ancienne de la lettre S minuscule.