Quelle différence entre casting et spinning ?

Interrogée par: Valérie Lucas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.

C'est quoi une canne casting ?

Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.

Pourquoi utiliser une canne casting ?

Du matériel casting permet un meilleur contrôle et une meilleure précision dans ses lancers ainsi que plus de discrétion dans le posé des leurres.

Qu'est-ce qu'un moulinet casting ?

Tandis que le mécanisme adapté au spinning repose sur un tambour fixe, le moulinet casting dispose lui, d'un tambour tournant. De ce fait, la bobine est en rotation libre, et si votre leurre est stoppé en surface, votre bobine, elle, peut continuer de tourner.

Pourquoi pêcher au casting ?

Le casting permet de redécouvrir la pêche aux leurres en apprenant de nouveaux gestes, de nouvelles façons de lancer, de se satisfaire de la précision d'un lancer et aussi du ressenti démultiplié lors de la touche et lors du combat.

Que choisir canne Casting ou Spinning ?

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi une canne spinning ?

La canne spinning

Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !

Quel type de leurre pour le casting ?

Vous pourrez utiliser des poissons nageurs, des cuillers, des leurres souples, ders jerks, des swimbaits, des spinnerbaits ….. Et bien d'autres leurres différents. Certains émettent beaucoup de vibrations et d'autres beaucoup moins, il faudra adapter son matériel.

Quelle canne casting pour débuter ?

Canne à pêche casting

Il vous faudra une canne à pêche courte (2 m maximum pour débuter), assez raide et ayant un porte moulinet avec une gâchette qui vous permettra de mieux l'empoigner.

Comment pêcher au casting ?

En casting, on débraye du pouce en relevant la canne puis le pouce appuie sur la bobine et la bloque, on peut alors effectuer un ferrage avant d'embrayer. Le leurre est resté un dixième de seconde en gueule avant ferrage.

Comment éviter les perruques avec la tresse ?

3/ Les tresses

Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.

Comment bien pêcher en surfcasting ?

En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.

Qu'est-ce que la pêche au jig ?

Il s'agit d'une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine. Cette technique consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau, sous la canne, en s'efforçant de prospecter tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface.

Comment défaire une perruque casting ?

Prendre un point d'attache. Si on a de la place, on peut accrocher son leurre sur une branche par exemple et se servir de la tension pour dérouler sa ligne doucement en reculant. C'est plus simple pour défaire la perruque et cela évite aussi de refaire un sac de nœud avec toute la ligne que l'on sort du moulinet.

Quelle longueur de canne pour le casting ?

Les dimensions d'une canne casting

La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M. Notez qu'une canne casting est plus raide qu'une canne spinning.

C'est quoi la puissance d'une canne à pêche ?

La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)

Comment choisir un bon moulinet ?

Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.

Comment lancer loin en casting ?

8 astuces pour lancer plus loin avec moulinet casting
  1. 1/ Ne remplissez pas votre bobine : ...
  2. 2/ Faire correspondre votre canne au leurre. ...
  3. 3/ Corriger votre façon de lancer : ...
  4. 4/ Bien régler son frein avec la tresse : ...
  5. 5/ Alignez votre guide ligne. ...
  6. 6/ Prenez de la tresse comme backing : ...
  7. 7/ Laissez plus de place à votre ligne.

Quelle canne casting pour le brochet ?

Les cannes casting

L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.

Quelle canne pour spinning ?

La traditionnelle canne spinning

C'est le type de canne le plus courant sur le marché hexagonal. Ses anneaux sont orientés vers le bas tout comme le moulinet. Il se débraye en ouvrant la barre du pick-up qui libère le fil de la bobine au lancer. Ce type de canne est recommandée pour toutes les pêches fines.

Comment choisir une canne spinning ?

Une canne longue vous permettra de lancer loin, idéale pour la pêche en grandes rivières, ou en plan d'eau depuis le bord.
  1. < 2 MÈTRES. Une canne courte sera adaptée à la pêche en petites rivières et en milieux encombrés.
  2. ENTRE 2 MÈTRES & 2 MÈTRES 40. Une canne de longueur moyenne sera polyvalente.
  3. > 2 MÈTRES 40.

Quelle canne à pêche et la mieux pour les débutant ?

Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes. Cette combinaison vous permettra de bien sentir les touches, même celles des poissons moins affamés.

Quelle taille de moulinet casting ?

Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.

Quel ratio pour un moulinet casting ?

Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.

Quelle canne Baitfiness casting ?

Une taille de 4'7 pieds (143cm) pour les petites rivières et 5'5 pieds (164cm) pour les moyennes seront parfaites. N'oubliez pas le poids, il est important pour avoir un geste juste et précis, ne dépassons pas les 95g de canne. La puissance de la canne pour la truite se doit d'être faible 1-7g voire 8g…

Article précédent
Pourquoi mes mails sont cryptés ?