Quelle différence entre cactus et succulentes ?

Interrogée par: Philippe Gomes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.

Est-ce que les cactus sont des succulentes ?

Les cactus (ou cactées) sont des plantes succulentes, puisqu'ils stockent de l'eau dans leurs tissus afin de supporter de longues périodes de sécheresse. Tous les cactus appartiennent à une seule et même famille : celle des Cactaceae.

Quelle est la différence entre une plante grasse et une succulente ?

Communément, les plantes succulentes sont appelées plantes grasses, en référence à leurs tissus épais et charnus. Seul le terme « succulente » est un terme botanique, mais en pratique les deux appellations sont équivalentes.

Comment reconnaître les succulentes ?

De façon générale, les succulentes ont des feuilles et des tiges épaisses et charnues, ce qui fait qu'on les appelle également plantes grasses. Leur peau est quant à elle parfois poilue ou d'aspect cireux. On retrouve également des succulentes qui ont des feuilles effilées ou des épines, comme les cactus.

Où placer les succulentes ?

Certes, les succulentes comme les cactus et l'aloe vera évoluent dans des régions arides, mais cela ne signifie pas qu'il faut obligatoirement les exposer en plein soleil chez vous. Eloignez-les donc de votre balcon ou de votre fenêtre lorsque le soleil tape.

Difference entre cactus et succulente

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que les succulentes ont besoin d'eau ?

Les plantes succulentes doivent être arrosées dès que la motte est sèche en période de croissance. Suivant si la plante est à l'intérieur d'une maison, d'une véranda, ou à l'extérieur, les besoins ne sont pas les mêmes.

Comment savoir si une succulente manque d'eau ?

Comment savoir si ma succulente manque d'eau ? Pour savoir si vous devez arroser vos plantes grasses car elles manquent d'eau, voici notre astuce : pressez une feuille de votre succulente entre deux doigts. Vous sentez qu'elle est toute molle ? Elle a perdu sa couleur vive et présente de petites ridules à la surface ?

Comment reconnaître un cactus ?

- Les cactacées : avec plus de 2300 espèces, c'est la plus importante famille parmi les succulentes. Il s'agit des vrais cactus que vous ne devrez pas confondre avec les euphorbes : pour les distinguer, vous verrez que les cactus ont des petits coussinets feutrés à la base des aiguillons (et non pas des épines).

Quelles succulentes pour l'intérieur ?

Aeonium, crassula, echeveria, kalanchoe, sedum pour l'intérieur ; joubarbes pour l'extérieur… faites votre choix ! La plupart possèdent une étonnante silhouette graphique et un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l'évaporation de l'eau et le contact avec l'atmosphère brûlante de leur milieu d'origine.

Quels sont les cactus d'intérieur ?

Quels cactus cultiver en intérieur ?
  • Les Aporocactus (exemple : les cactus queue de rat) ;
  • Les Cleistocactus (exemple : les cactus queue de singe) ;
  • Les Echinocactus (exemple : les Echinocactus grusonii) ;
  • Les Epiphyllum et cactus épiphytes en général (exemple : les cactus zigzag) ;

Quand arroser les plantes succulentes ?

Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira.

Comment arroser les plantes grasses et les succulentes ?

En fait on n'arrose pas une succulente comme une orchidée ou beaucoup d'autres plantes d'intérieur avec un spray sur les feuilles. Les plantes grasses ont besoin d'eau au niveau des racines. On arrose directement sur la terre.

Comment prendre soin d'un cactus ?

Entretien des cactées
  1. Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau.
  2. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. ...
  3. Manipulez les cactus avec précaution, ils piquent !

Est-ce que je peux mettre mon cactus dehors ?

Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d'une fenêtre, à l'extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l'extérieur ne pose évidemment aucun souci).

Quelle terre pour cactus et succulentes ?

2/3 terreau universel + 1/3 de sable ou de pouzzolane. Ce mélange convient à la plupart des succulentes. Il est rapide et beaucoup moins onéreux que le terreau pour cactées des jardineries. Selon les origines de la plante et ses besoins, vous pouvez varier les quantités de sable et de terreau.

Quel cactus en plein soleil ?

Les cactus du désert sont ceux qui sont couverts d'épines ou de poils et qui ont besoin d'être en plein soleil pour pousser et prospérer. Les opuntias en sont un exemple. En revanche, les cactus dits tropicaux ont moins d'épines, sont originaires des zones boisées et tolèrent mieux la mi-ombre.

Où mettre les succulentes en hiver ?

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Comment nourrir une succulente ?

Les plantes grasses n'aiment pas l'excès d'eau. Il est donc nécessaire de les arroser que lorsque le terreau est sec. Les cactées ont la particularité de stocker l'eau en grande quantité dans leurs racines et leurs feuilles. Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser.

Est-ce que toutes les succulentes fleurissent ?

Toutes les plantes succulentes ne fleurissent pas mais leur arrangement est magnifique.

Où placer le cactus dans la maison ?

Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.

Comment savoir si le cactus a soif ?

Les symptômes d'un cactus en manque d'eau
  1. Une croissance ralentie ou à l'arrêt.
  2. Un amaigrissement et ramollissement du cactus.
  3. Une chute des boutons de fleurs.
  4. Un jaunissement et un racornissement du tissu.
  5. Dans les cas les plus extrêmes : une nécrose du tissu du cactus.

Comment connaître le nom de mon cactus ?

Des équivalences de noms communs pourront vous aider :
  1. Opuntia ficus indica : figuier de Barbarie.
  2. Disocactus ackermannii : cactus de Noël.
  3. Parodia scopa : boule argentée.
  4. Astrophytum myriostigma : bonnet d'évêque.
  5. Aporocactus flagelliforms : queue-de-rat.
  6. Pachycereus pringlei : cierge de Pringlei.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Pourquoi ma succulente meurt ?

Les symptômes d'un arrosage excessif.

L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.

Comment faire pour faire fleurir un cactus ?

Le secret de la floraison des cactus

C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.

Article précédent
Quel est l'âge de Twitter ?
Article suivant
Comment est mort le roi Arthur ?