Quelle différence entre blanchisserie et pressing ?

Interrogée par: Gabrielle du Faivre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

Différence entre pressing et blanchisserie
Car si la blanchisserie traite le linge de manière industrielle, le pressing, lui, offre un traitement plutôt sur-mesure pour chacun des vêtements qui lui sont confiés, avec différents services tels que le nettoyage à sec.

C'est quoi la blanchisserie ?

blanchisserie n.f. Entreprise commerciale qui effectue le blanchissage du linge.

C'est quoi un pressing ?

 pressing

1. Repassage au moyen d'appareils utilisant la vapeur. 2. Établissement où s'exécute ce travail, ainsi que le nettoyage des vêtements, du linge.

Quels sont les services proposés par un pressing ?

Le pressing offre avant tout un service de nettoyage, détachage et repassage de vêtements. On peut y retrouver différentes techniques de lavage comme le nettoyage à l'eau ou le lavage à sec proposé par les teintureries pour des textiles délicats.

Quelle est la différence entre un pressing et une laverie ?

La blanchisserie concerne tout le linge lavable à l'eau, c'est à dire les chemises, les draps et parures de lit, le linge de nappage et les voilages. Le pressing (aussi appelé nettoyage à sec) concerne tous les vêtements et textiles qui ne se lavent pas.

Les métiers du pressing et de la blanchisserie

Trouvé 43 questions connexes

Qui travaille dans une blanchisserie ?

Partager sur : Le technicien en blanchisserie exerce au sein de la blanchisserie d'un établissement de santé. Il est en charge du traitement du linge, qu'il s'agisse des tenues et des blouses des personnels, des chemises des patients, du linge des lits et des serviettes de l'hôpital, etc.

Comment sont lavés les vêtements au pressing ?

Dans les pressings modernes, les vêtements et textiles sont trempés dans des bains de solvants autre que l'eau. Ils sont ensuite essorés et séchés, ce qui entraine l'évaporation du solvant. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorées, dont le plus connu est le perchloroéthylène.

Pourquoi aller chez le pressing ?

Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.

Comment faire la blanchisserie ?

L'investissement de départ pour une entreprise de blanchisserie est d'environ 100.000 euros si vous envisagez de vous lancer en indépendant. Le matériel nécessaire comprend les tables à détacher, séchoir de blanchisserie, tables à repasser, pistolet…mais surtout les machines de lavage.

Comment s'appelle la personne qui travaille dans un pressing ?

Le teinturier ou la teinturière (ou employé de pressing) remplit des fiches clients, propose des devis et établit les factures lors du rendu. Il marque les articles pour les identifier au moment de la livraison. La relation client est importante dans ce métier.

Quel budget pour ouvrir un pressing ?

Un apport raisonnable de 15 000€ (totalement investit dans votre pressing), alors que les franchises réclament généralement de 20 000 à 50 000€ d'apport.

Comment faire un bon pressing ?

L'idéal est de presser lorsque la balle est sur un côté. Il y a moins de ligne de passes à couper et la ligne de touche proche offre un autre moyen de pression. Néanmoins un pressing axial aura son efficacité en cas d'isolation du porteur.

Quel est le matériel pour ouvrir un pressing ?

Une laveuse pouvant prendre en charge au moins 18 kilos de linge. Un séchoir toutes options équipé du contrôle d'humidité résiduel et à inversion de sens. Des produits lessiviels adaptés. Un poste de détachage.

Pourquoi la blanchisserie ?

La blanchisserie permet de dégraisser les linges, d'enlever les taches tenaces ainsi que faire briller les tissus cuirs comme avant. Elle réalise aussi le repassage de vos vêtements et le nettoyage des linges fastidieux et lourds.

Quel diplôme pour travailler en blanchisserie ?

CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie.

Comment s'appelle celui qui nettoie le linge ?

Une lavandière désigne toute femme qui lavait autrefois le linge essentiellement avec des cendres et de l'eau chaude, puis à la main ou au battoir, dans un cours d'eau ou un lavoir.

Est-ce qu'un pressing est rentable ?

Une blanchisserie bien située peut être rentable dès la première année d'activité. Prestations de qualité, respect des délais et prix étudiés pour attirer les clients. Ouvrir un pressing nécessite un investissement relativement important et exige beaucoup de professionnalisme.

C'est quoi le nettoyage à sec ?

Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.

Comment rentabiliser un pressing ?

Il est conseillé de s'approvisionner en packs et en grandes quantités pour éviter de tomber dans le piège des dépenses irrégulières. Ainsi, tous les 4 mois, il faut renouveler son stock de détergents tant pour la machine à laver normal que pour la machine à laver à sec, en plus des liquides pour le détachage.

Quand amener costume pressing ?

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous le portez. En moyenne, il convient de se rendre au pressing tous les quatre à six ports. Ainsi, un costume porté chaque semaine devra être nettoyé tous les mois.

C'est quoi un pressing écologique ?

Comme son nom l'indique, le pressing écologique est éco-responsable. L'aquanettoyage fonctionne uniquement avec de l'eau et des produits biodégradables. Il n'y a donc aucun rejet de déchets toxiques, dans les sols ou dans les eaux usagées, et aucun risque de pollution sur la couche d'ozone.

Comment éviter le pressing ?

Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.

Est-ce que le pressing lavé ?

Le pressing, aussi appelé nettoyage à sec, se destine plutôt aux vêtements délicats et aux pièces de valeur. Ces derniers ne pouvant être simplement lavés à l'eau, il est nécessaire de leur offrir un entretien et un nettoyage plus spécifique et plus respectueux des matières.

Comment nettoyer un vêtement qui ne se lave pas ?

Pour laver la veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude). Ajoutez ensuite de la lessive pour laine (pH inférieur à 7) et mélangez bien avec de l'eau. Trempez ensuite votre veste. Frottez bien le vêtement dans l'eau avec vos mains, puis laissez-le tremper pendant environ 5 minutes.

C'est quoi agent polyvalent de pressing ?

L'employé de pressing accueille la clientèle, et réceptionne les textiles qui lui sont confiés afin de leur redonner leur aspect d'origine. Polyvalent, l'employé de pressing procède également aux différentes phases de nettoyage pouvant aller du pré-détachage au repassage avant de restituer l'article à son client.

Article précédent
C'est quoi un faux mariage ?