Quelle différence entre blanc neutre et blanc chaud ?

Interrogée par: Julie Dupuy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

le blanc pur (température entre 5500 et 6000K)
Esthétiquement, le blanc chaud tend vers le jaune et se rapproche de l'éclairage halogène ou à incandescence, le blanc lumière du jour peut être aussi appelé « blanc neutre » et le blanc pur appelé « blanc froid ».

Quelle est la couleur blanc chaud ?

Qu'est-ce que le blanc chaud ? Teinte comprise entre 2700 et 3300°K, le blanc chaud est une couleur tirant vers le jaune / orangé qui procurera à votre pièce une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

C'est quoi blanc neutre ?

Définition du blanc neutre

La lumière blanc neutre est proche de la lumière émise par le soleil en milieu de journée. Sa température de couleur d'éclairage se situe entre 4000 K et 5500 K.

Qu'est-ce qu'une ampoule blanc chaud ?

Qu'est-ce qu'un blanc chaud ? Une lumière en blanc chaud a un rendu plus chaleureux, semblable à celui procuré par une ampoule classique incandescente. Une ampoule LED diffuse une teinte chaude autour des 2700K 3200K (K pour kelvin). Cette lumière est très agréable dans un salon, un séjour ou une chambre par exemple.

Où mettre du blanc chaud ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines.

Les différences entre blanc Chaud/Neutre/Froid

Trouvé 18 questions connexes

Quelle couleur de lumière pour un salon ?

Salons, restaurants, chambres, etc.
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quelle couleur de lumière dans une cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quelles sont les ampoules qui éclairent le mieux ?

Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

Quelle ampoule choisir pour avoir une lumière blanche ?

Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Est-ce que les ampoules à LED chauffent ?

Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière

Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !

Quel différence entre 3000K et 4000K ?

4000K est vraiment la température de couleur de transition qui commence à transformer le jaune plus chaud de 3000K en un blanc froid. À 5000K, vous ne verrez que la température de couleur blanche froide à la lumière. La lumière chaude sera généralement tout ce qui est de 3000K et moins.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.

Quel éclairage LED choisir ?

Confort lumineux : lumens, lux et IRC

Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Comment choisir la bonne lumière ?

Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).

Est-il possible d'avoir une lumière blanche avec une LED ?

Il y a deux manières de produire de la lumière blanche avec des LED. En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.

Quel type d'éclairage pour une chambre ?

Pour une chambre, privilégiez une lumière inférieure à 4000 Kelvins, soit entre le blanc neutre et le blanc chaud, pour une lumière agréable et douce. C'est le combo parfait pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation !

Quelle lumière dans la salle de bain ?

Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Quelle est la lampe qui brille le plus ?

Les composants électriques dipolaires : dipôles passifs, dipôles actifs. Les lampes sont placées en série, donc sont parcourues par le même courant électrique. C'est donc la lampe dont la résistance est la plus grande qui reçoit la plus grande puissance et donc brille le plus.

Comment rendre une cuisine plus lumineuse ?

Encore mieux pour les cuisines en longueur : un éclairage sur rail vous permettant de disposer de plusieurs points lumineux en enfilade. Dans les recoins un peu sombres, installez de discrètes barrettes de LED.

Quelle couleur d'ampoule pour une salle à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

Quel éclairage Au-dessus d'un évier ?

Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l'évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux.

Article précédent
C'est quoi câble péritel ?