Quelle date nouvelle immatriculation ?

Interrogée par: David Herve  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Les véhicules reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation : depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système.

Quand date cette immatriculation ?

Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.

Quelle immatriculation en juin 2022 ?

En juin 2022, les immatriculations de voitures neuves ont atteint 171 089, contre 199 508 en juin 2021.

Quelle immatriculation en mai 2022 ?

Sur mai 2022 (21 jours ouvrés), les immatriculations de voitures neuves particulières se sont établies à 126 819, soit une baisse de 10,1 % face aux 140 040 de mai 2021 (19 jours ouvrés). À titre de comparaison, en mai 2019 (20 jours ouvrés), année de référence pré-Covid, on en dénombrait 193 948.

Quelle lettre immatriculation aujourd'hui ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Combien de plaques d'immatriculation?

Trouvé 39 questions connexes

Où en Sommes-nous avec les plaques d'immatriculation ?

Grâce au site Cartegrise.com, vous avez la possibilité de suivre (presque) en temps réel les numéros de plaque immatriculation du jour avec l'affichage des dernières immatriculations obtenues.

Quand date cette immatriculation FNI ?

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.

Est-il obligatoire de mettre le département sur une plaque d'immatriculation ?

le choix de l'identifiant territorial est libre. Vous n'êtes pas obligé d'y indiquer votre département de résidence.

Puis-je changer le département sur ma plaque d'immatriculation ?

Il est tout à fait possible de changer le numéro de département de votre plaque d'immatriculation. Pour cela, rendez-vous sur le site web « Plaque Immat » et commandez votre nouvelle plaque d'immatriculation en choisissant un nouveau numéro de département.

Comment savoir si une plaque d'immatriculation est valide ?

Vérifier le droit d'immatriculer un véhicule
  1. le numéro de permis de conduire du vendeur du véhicule, si vous souhaitez vérifier si son véhicule peut être immatriculé
  2. votre numéro de permis de conduire, si vous croyez qu'un problème quelconque avec ce permis pourrait vous empêcher d'immatriculer un véhicule.

Comment savoir l'année de la voiture ?

L'année peut se situer :
  1. Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu'elles n'aient pas été changées ;
  2. En bas du siège du passager : une plaque indiquant la date d'émission est incrustée ;
  3. Sur le pare-brise, à condition qu'il n'ait pas été changé.

Pourquoi il n'y a pas de I sur les plaques d'immatriculation ?

L'interdiction des lettres I, O et U

Ce sont tout d'abord les voyelles I, O et U, qui ne sont pas autorisées. Elles ne doivent donc jamais être utilisées sur une plaque d'immatriculation. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le système SIV ne les confonde avec d'autres signes.

Comment connaître la date de première mise en circulation ?

Pour connaître la date de première mise en circulation d'un véhicule, il suffit de consulter son certificat d'immatriculation. Cette information se trouve au champ B de la carte grise. Le repère I renseigne quant à lui la date de production du titre.

C'est quoi la date du CI ?

La date ci carte grise, date de première immatriculation d'un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d'immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d'immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.

Comment se compose le numéro d'immatriculation ?

La typographie du numéro d'immatriculation doit être des caractères en bâtons. Le fond doit être rétroréfléchissant blanc avec les eurobandes bleues à droite et gauche. L'identifiant territorial se trouvera à droite sur vos plaques d'immatriculation.

Pourquoi cacher la plaque d'immatriculation sur une photo ?

Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.

Quel est le prix d'une plaque d'immatriculation ?

En moyenne, une plaque d'immatriculation vaut entre 40 et 60 €. Les prix peuvent toutefois être supérieurs ou inférieurs selon le spécialiste que vous consultez.

Pourquoi UK et plus Gb sur les voitures ?

Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.

Comment garder son ancien numéro d'immatriculation ?

Il n'y a qu'une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI.

Comment passer de l'ancienne immatriculation à la nouvelle ?

Les démarches pour passer à la nouvelle immatriculation
  1. Carte d'identité.
  2. Certificat de non-gage : prouvant que le véhicule ne fait pas l'objet d'un contrat d'hypothèque ou d'un nantissement au titre d'un prêt bancaire (15 jours de validité).
  3. Double de l'ancienne carte grise.
  4. Attestation de visite technique.

Comment passer d'une ancienne immatriculation à une nouvelle ?

Si votre véhicule dispose encore d'un ancien numéro d'immatriculation du système FNI, vous avez tout à fait le droit de demander une nouvelle immatriculation SIV. Ce sera d'ailleurs automatique si vous effectuez un changement d'adresse, ou tout autre formalité de modification de la carte grise.

Comment changer de carte grise avec ancienne immatriculation ?

Il vous faut remplir un formulaire de cession – le cerfa 13754 -. Vous devrez remplir la partie du certificat de cession destinée à la préfecture. La personne à qui vous donnez votre véhicule aura, quant à elle, un mois pour changer le nom de l'ancienne carte grise et obtenir un nouveau certificat d'immatriculation.

Où trouver la dernière immatriculation SIV ?

Il est indiqué sur votre carte grise et les plaques d'immatriculation. Le SIV est le dispositif d'enregistrement des immatriculations des véhicules sur le territoire français.

Article précédent
Comment se vieillir ?
Article suivant
Pourquoi mon rose pétille ?