Quel est le synonyme de allégorie ?

Interrogée par: Alix de la Royer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.

Quel est la définition du mot allégorie ?

Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.

Quelle différence entre allégorie et métaphore ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Quelles sont les synonyme ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.

Décortiquons le mot « Allégorie » - Orthodidacte.com

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le synonyme de la pluie ?

averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.

C'est quoi le mot de la même famille ?

Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).

Quel est l'allégorie de l'amour ?

L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.

Quelle est l'allégorie de la mort ?

Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies). On la retrouve par exemple dans Dom Juan de Molière.

Quel est le but d'une allégorie ?

Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.

Quel est le synonyme de allégation ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est l'allégorie de la paix ?

Par exemple, la paix est souvent représentée par des symboles évoquant l'idée de paix, tels qu'une colombe blanche ou un rameau d'olivier : une colombe qui tient une branche d'olivier dans son bec est une allégorie de la paix.

Comment savoir si c'est une allégorie ?

L'allégorie représente de façon imagée et concrète une idée abstraite, une valeur ou une notion morale difficile à représenter directement. Une allégorie picturale consiste par exemple à représenter l'amour ou la mort par un personnage ou un animal.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Qu'est-ce qu'un personnage allégorique ?

Locution nominale

Être métaphysique, création abstraite en qui la poésie ou la peinture personnifie une chose, une qualité ou un défaut de la nature humaine. La Renommée dans " l'énéide " et la Mollesse dans " le Lutrin " sont des personnages allégoriques.

Pourquoi allégorie femme ?

L'allégorie féminine était trop liée à toute la tradition de la République pour que l'on puisse s'en passer, mais son attribut essentiel, le bonnet- phrygien, était insupportable, puisque la Commune l'avait associé à son souvenir, et par ce biais à la révolution populaire plus ou moins socialiste d'inspiration.

Comment s'appelle le dieu de la mort ?

Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.

Quel est le nom de l'allégorie de la Justice ?

Son équivalent dans la mythologie romaine est Justitia. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l'autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d'impartialité.

Comment créer une allégorie ?

Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.

Comment Appelle-t-on un personnage qui représente une idée ?

Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.

Quel est le symbole de l'amour ?

Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.

Quel effet produit l'allégorie ?

L'allégorie

est une forme de personnification. Elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Effet produit: Les errances de la mémoire sont rendues sensibles par l'allégorie d'un navire à la dérive.

Quel est l'adjectif de savamment ?

adroitement, habilement, ingénieusement.

Quels sont les paronymes ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.

Article précédent
Où se place only ?