Quelle culture est la plus gourmande en eau ?

Interrogée par: Raymond Guyot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Comme toute les plantes, le maïs a le plus besoin d'eau au moment de sa floraison. Culture d'été, la floraison du maïs a lieu en juillet. De ce fait, il a parfois besoin d'être irrigué ce qui lui confère une réputation de « culture gourmande en eau ».

Quelle légume consomme le plus d'eau ?

Le concombre

De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !

Quelle céréale demande le plus d'eau ?

En France, la culture du maïs est souvent stigmatisée par les écologistes, l'associant systématiquement à l'irrigation et donc à un usage massif d'eau. Or pour produire 1kg de maïs on a seulement besoin de 454 L d'eau et 238 L pour du maïs fourrage. Ce qui fait du maïs l'une des plantes les plus économes en eau.

Quelle culture consomme le moins d'eau ?

Les céréales, les cultures oléagineuses et les légumineuses, racines et tubercules consomment beaucoup moins d'eau. La quantité d'eau mobilisée pour la production alimentaire est considérable et pour l'essentiel fournie directement par les pluies.

Quels sont les légumes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ?

10 légumes et fruits faciles à cultiver sans entretien ni eau
  • Le trio ail échalote et oignon.
  • Le topinambour, le légume zéro entretien.
  • La rhubarbe, une plante potagère esthétique.
  • L'arroche, une « belle dame » à cuisiner comme les épinards.
  • La betterave, un légume-racine facile à cultiver.

(React) L’avocat, une culture trop gourmande en eau | ARTE Regards

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le blé a besoin de beaucoup d'eau ?

Le blé a besoin en moyenne d'environ 350 à 600 mm d'eau pour atteindre sa maturité physiologique et son rendement potentiel. Dans de nombreuses régions, les précipitations hivernales couvrent ces besoins en quantité.

Est-ce que le maïs demande beaucoup d'eau ?

Les besoins quotidiens en eau du maïs

Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.

Quelle quantité d'eau pour le maïs ?

Maïs grain : des besoins ciblés

Le maïs réclame environ 550 mm d'eau au total. Il traverse deux phases de forte sensibilité au stress hydrique au cours de son cycle : du stade "fin montaison" jusqu'à la floraison femelle et, quinze jours plus tard, au remplissage des grains.

Est-ce que le tournesol a besoin de beaucoup d'eau ?

Besoins en eau

Le tournesol peut consommer beaucoup d'eau quand elle lui est fournie en abondance. Cependant l'atout du tournesol est de pouvoir atteindre son optimum de rendement avec une couverture de seulement 75% de ses besoins en eau.

Quel légume aime l'eau ?

Il s'agit de l'aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.

Quel aliment à le plus deau ?

Le concombre contient 97 % d'eau, ce qui fait de lui l'aliment le plus désaltérant.

Quel est le fruit le plus juteux au monde ?

Le fruit le plus juteux : le melon d'eau | Zeste.

Qui consomme le plus d'eau dans le monde ?

Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).

Est-ce que les agriculteurs payent l'eau ?

L'agriculture irriguée continue de prélever la plus grosse quantité d'eau à l'échelle de la planète, consommation encouragée par le fait que, dans la plupart des pays, les agriculteurs ne paient pas l'intégralité du coût de l'eau qu'ils utilisent.

Pourquoi l'agriculture consomme beaucoup d'eau ?

De l'eau pour irriguer les cultures. Les plantes cultivées nécessitent des apports d'eau durant leur développement et leur maturation. Si les précipitations sont trop faibles ou interviennent au mauvais moment, la croissance des végétaux peut être affectée négativement, réduisant le volume et la qualité des récoltes.

Quelle céréale pousse sans eau ?

Une céréale dont la culture n'exige que très peu d'eau, cela existe et cela s'appelle le fonio. (ETX Daily Up) - La sécheresse qui assoiffe une grande partie des sols européens depuis le début de l'été rappelle combien l'eau est une denrée précieuse et épuisable.

Quand arroser le soja ?

Effectuer le premier arrosage :

en sols profonds, 12 à 15 jours après l'apparition des premières fleurs, vers le 10-15 juillet pour un semis de mi-avril à début mai, avec une variété groupe I ou groupe II.

Quel est le rendement d'un hectare de blé ?

La production de blé tendre est estimée à 32,9 Mt, en repli de 7,2 % sur un an, sous l'effet d'une baisse conjointe des surfaces (-5,6 %) et du rendement (69,9 q/ha, contre 71,1 q/ha en 2021).

Est-ce qu'on arrose le blé ?

Pour le blé tendre, le besoin d'irrigation débute au stade « 2 nœuds » en sols superficiels, et à « 3 nœuds » en sols profonds. Pour le blé dur et l'orge de printemps, plus sensibles au stress hydrique, le déclenchement peut survenir un peu plus tôt : à « 1 nœud » ou à « 2 nœuds » selon ces mêmes types de sols.

Comment calculer les besoins en eau des cultures ?

Besoins en eau des cultures

L'évapotranspiration d'une culture irriguée (ETc en mm) s'obtient en multipliant l'évapotranspiration de référence (ETo) par un coefficient spécifique à la culture et au stade de croissance (ETc = Kc x ETo).

Quand irriguer les pommes de terre ?

Quand arroser la plantation ( avant de les cultiver, semer etc...) ? S'il est vraiment nécessaire d'arroser le sol en début de croissance ou pendant les temps très chauds, le faire le matin avant le lever du soleil est une opération préférable pour la bonne récolte des pommes de terre.

Pourquoi le blé ne pousse pas en Afrique ?

"Le blé n'est pas une céréale africaine, ce n'est pas une céréale tropicale, mais de nombreux gouvernements veulent la produire localement au lieu de payer pour l'importer", explique Hans-Joachim Braun, directeur du programme blé pour le Centre international d'amélioration du maïs et du blé.

Quelle culture après le blé ?

Le trèfle des prés est encore la meilleure option comme plante couvre-sol dans le blé d'automne, car il génère des crédits d'azote pour la culture subséquente et la croissance de ses racines et de son feuillage est très abondante.

Comment arroser le mais ?

Fréquence d'arrosage du maïs doux

En fonction du temps qu'il fait, faites un arrosage une à deux fois par semaine. Afin de limiter les pertes d'eau par évaporation, l'arrosage s'effectue plutôt en soirée ou tôt le matin, avant les premiers rayons de soleil.

Article précédent
Comment réagir enfant insulte ?