Quelle CSP pour agent d'entretien ?

Interrogée par: Monique Le Baudry  |  Dernière mise à jour: 19. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Les agents d'entretien appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle 68 : Ouvriers non qualifiés de type artisanal (Profession 684a : Nettoyeurs). Ce sont des salariés du secteur privé chargés de nettoyer les locaux industriels ou collectifs à l'aide d'un matériel simple.

Quelle est la catégorie Socio-professionnelle d'une femme de ménage ?

Profession 563c : Employés de maison et personnels de ménage chez des particuliers. Personnes exécutant, chez un particulier qui l'emploie, divers travaux domestiques, notamment le nettoyage des locaux.

Quelle est la catégorie socioprofessionnelle d'un agent de sécurité ?

Profession 534a : Agents civils de sécurité et de surveillance.

Quelle catégorie socioprofessionnelle ?

Quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles ?
  • Les agriculteurs exploitants. ...
  • Les artisans, commerçants et chefs d'entreprises. ...
  • Les cadres et les professions intellectuelles supérieures. ...
  • Les professions intermédiaires. ...
  • Les employés. ...
  • Les ouvriers. ...
  • Les retraités. ...
  • Les autres personnes sans activité professionnelle.

Quelles sont les 8 CSP ?

Quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles ?
  1. 1 – Les agriculteurs exploitants. ...
  2. 2 – Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. ...
  3. 3 – Les cadres et professions intellectuelles supérieures. ...
  4. 4 – Les professions intermédiaires. ...
  5. 5 – Les employés. ...
  6. 6 – Les ouvriers. ...
  7. 7 – Les retraités.

Pourquoi vous et pas un autre ? Exemples de réponses (entretien d'embauche, oral de concours)

Trouvé 32 questions connexes

Quel salaire CSP+ ?

Quel est le salaire d'un CSP+?

Le salaire d'un csp+ oscille autour de 2 500 euros net par mois. Les CSP+ sont en général des chefs d'entreprise, des cadres et des professions intellectuelles.

Quels sont les 3 niveaux de classification PCS ?

La PCS 1 est, elle-même, décomposée en trois catégories, selon la taille de l'exploitation (petite, moyenne ou grande). Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, eux, sont classés en trois catégories les artisans, les commerçants et assimilés et les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus.

Quelles sont les CSP moins ?

Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés.

Quelles sont les professions intermédiaires ?

D'après le site de l'INSEE, cette catégorie regroupe différents métiers considérés intermédiaires entre le cadre et l'employé. Quelques exemples en sont le contremaître, l'infirmière en libéral, le moniteur sportif à son compte, le clergé, les techniciens dont la spécialité diffère de celle de l'entreprise, etc.

Quelle est la différence entre CSP et PCS ?

En 1982, l'I.N.S.E.E. pour notifier qu'il s'agissait d'un vrai changement, a modifié l'appellation : on est passé aux PCS, mais comme les deux noms sont très proches, l'habitude de parler des CSP est restée. Résultat : aujourd'hui, on emploie un peu n'importe comment les deux sigles, sans faire de différence notable.

C'est quoi un employé civil et agent de service de la fonction publique ?

L'agent de service est un employé de la Fonction publique, exerçant pour le compte d'une collectivité. Il peut travailler au sein d'un service administratif, d'un établissement d'enseignement (école, collège, lycée) ou d'un établissement de soins (hôpital, clinique).

Qu'est-ce qui distingue les groupes sociaux professionnels 1 et 2 des groupes 3 4 5 et 6 ?

Les groupes 3, 4, 5 et 6 sont hiérarchisés en fonction du niveau de qualification. Le groupe 3 comporte des individus qui ont un niveau de diplôme élevé ; le groupe 3 comporte des individus ayant un niveau de diplôme moyen ; les groupes 5 et 6 comportent des individus ayant un niveau de diplôme bas.

Quelles sont les deux PCS qui ne regroupent que des indépendants ?

Grands clivages de la nomenclature des PCS

On distingue d'abord deux groupes composés exclusivement d'indépendants : les agriculteurs exploitants et les artisans, commerçants et chefs d'entreprise. Les quatre groupes restants (3, 4, 5 et 6) sont composés principalement de salariés.

Quelles sont les catégories de personnel ?

La classification des emplois est déterminée par la convention collective de branche applicable à l'entreprise. En pratique, une première distinction est établie entre les principales catégories de personnel : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.

Comment classer les professions ?

Les critères de classement des actifs sont donc : le statut indépendant ou salarié qui sépare les catégories 1 et 2 des autres. Il y a tout de même une exception pour la sous-catégorie 31 (professions libérales). le secteur d'activité pour la catégorie 1 (secteur primaire) et les catégories 3 à 5 (secteur tertiaire).

Qui sont les personnels des services directs aux particuliers ?

Catégorie socioprofessionnelle 56 : Personnels des services directs aux particuliers. Cette catégorie regroupe les personnels salariés d'exécution effectuant un travail généralement manuel en vue de produire des services domestiques ou équivalents destinés aux particuliers.

Comment trouver ma catégorie socioprofessionnelle ?

Comment trouver le code PCS ? Le code PCS pour professions et catégories socioprofessionnelles est une liste qui peut se trouver sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il est téléchargeable au format xlsx ou PDF.

Quel est le Code des professions ?

Le code PCS, aussi appelé nomenclature PCS-ESE, sert aux employeurs des secteurs privés et publics à codifier la profession de leurs salariés. Le code PCS est utilisé pour des statistiques ou dans les déclarations administratives.

Quelle est la différence entre profession et métier ?

La distinction classique entre métier et profession est l'attribution d'une dominante manuelle au premier et une dominante intellectuelle au second (avocat, médecin par exemple). Le terme profession a néanmoins pris un sens beaucoup plus large de nos jours et se confond fréquemment avec la notion de métier.

Quelles sont les CSP+ plus ?

Description. CSP+ comprend les chefs d'entreprise, les professions libérales, les professions à plus fort revenu du secteur privé (cadres, ingénieurs, chercheurs, etc. ) ainsi que l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A.

Quel est le montant de la prime CSP ?

Un stagiaire qui reprend un emploi de 6 mois ou plus en CDI, CDD ou intérim, avant la fin du 10ème mois de son CSP, peut demander une prime au reclassement. Elle sera égale à 50 % des droits ASP qui lui restent.

Quand s'arrête le CSP ?

Reprise d'activité de plus de 6 mois

En cas de reprise d'activité en CDI ou en CDD de plus de 6 mois, le salarié sort du dispositif CSP et le versement de l'ASP cesse. Il peut toutefois réintégrer le dispositif si son contrat de travail prend fin durant la période d'essai, à son initiative ou celle de son employeur.

C'est quoi la classification PCS ?

la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), dont l'Insee est responsable : la PCS sert à la codification des professions dans le recensement et les enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages.

C'est quoi un bon salaire en 2023 ?

Le salaire moyen des profils débutants en 2023 est de 26 000 euros. En expérience intermédiaire, l'employé peut toucher jusqu'à 30 000 euros et en expérience avancée, 32 000 euros.

Qui gagne 6000 € par mois ?

Outre les spécialistes en médecine, ce sont les postes de direction à fortes responsabilités qui sont les mieux payés, avoisinant un salaire moyen à 6000€ brut/mois. Un directeur d'hypermarché peut potentiellement être en poste avec une formation commerciale de type Bac+2, et 5 à 10 années d'expérience.