Quelle couleur sont les feux de croisement ?

Interrogée par: Marine-Jeannine Verdier  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Les feux de croisement doivent emettre une lumière de couleur blanche ou jaune.
  • Les feux de croisement doivent emettre une lumière de couleur blanche ou jaune.
  • Le faisceau lumineux doit permettre d'être vu à 150 mètres et de voir à au moins 30 mètres.
  • La lumière projetée ne doit pas être éblouissante.

Quelle est la couleur des phares ?

D'abord, les feux situés à l'avant doivent impérativement émettre une lumière jaune ou blanche. En revanche, ceux qui se trouvent à l'arrière doivent émettre une lumière rouge. Selon le Code de la route, les éclairages d'autres couleurs (bleu ou vert, par exemple) sont strictement interdits.

Quels sont les feu de croisement ?

Les feux de croisement, aussi appelés « codes » font partie du dispositif d'éclairage obligatoire. Tous les véhicules doivent être équipés de 2 feux de croisement à l'avant, blancs ou jaunes. Ils permettent d'être visible par les autres usagers, mais également de mieux voir.

Quels sont les feux de croisement sur une voiture ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.

Quel est le logo des feux de croisement ?

Les feux de croisement se situent à l'avant du véhicule et sont représentés sur le tableau de bord par un symbole de phare vert qui émet des rayons vers la gauche (vers le bas).

Les feux de croisement

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si on est en feu de croisement ?

Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons.

Quelle différence entre feux de position et feux de croisement ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quel feux mettre quand il fait gris ?

Les feux de position, aussi appelés « veilleuses », sont visibles jusqu'à 150 mètres. Par conséquent, ils permettent d'être mieux vu, mais pas d'éclairer la route. Ils sont donc à utiliser en fin de journée en agglomération, lorsqu'il fait gris ou qu'il y a un peu de brouillard.

Quel feux allumés le jour ?

Il est recommandé de rouler avec les phares enclenchés durant la journée. Les feux de croisement sont obligatoires 24h sur 24. Les feux de jour/croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations. Il est toutefois recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés.

Comment reconnaître les feux d'une voiture ?

Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule

Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.

Comment éclairer les feux de croisement ?

Les feux de croisement doivent être réglés afin de pouvoir éclairer correctement la route devant votre véhicule et ne pas éblouir les autres usagers. Ils ne doivent donc pas être positionnés trop haut ni trop bas. Leur réglage s'effectue simplement directement sur le commodo présent à côté de votre volant.

Quelle feux utiliser la nuit ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Quelle sont les types de feux ?

Types de feu
  • Feu de Classe A. (bois, tissus, papiers, plastique, carton…) ...
  • Feu de Classe B. (hydrocarbures, solvants, l'essence, alcools, graisses, huiles, peintures…) ...
  • Feu de Classe C. (butane, propane, l'acétylène, gaz naturel, gaz manufacturé) ...
  • Feu de Classe D.

Pourquoi phare vert et rouge ?

Le vert pour la balise tribord qu'on laisse à droite. Et le rouge pour la balise bâbord qu'on va laisser à gauche. Tout ça va nous permettre de rentrer tranquillement au port.

Pourquoi les phares sont noir et blanc ?

A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.

Pourquoi les feux jaune ?

Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.

Quand doit je allumer mes feux de croisement ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.

Quand allumer ses feux de croisement ?

L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.

Quel feux sur l'autoroute ?

En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route. En temps de pluie, seuls les feux de croisement et de brouillard avant sont autorisés.

C'est quoi les feux de position seul ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

Comment savoir si le feu va passer au rouge ?

Le feu orange (ou feu jaune) a pour fonction d'indiquer que le feu va passer au rouge. Le conducteur doit impérativement s'arrêter dès lors que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Qu'est-ce qui distingue les phares de croisement des phares de route ?

Les phares

Les feux de croisement (les « basses ») ont une portée de 45 mètres à 70 ou 75 mètres. Les feux de route (les « hautes ») ont une portée maximum de 150 mètres.

Quelle différence entre un phare et feux ?

Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.

Quel sont meilleurs allumé feux ?

Pour leur simplicité d'utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale. Un seul allume-feu suffit pour démarrer un feu (durée de combustion comprise entre 8 et 10 minutes).