Quelle couleur de Spot choisir ?

Interrogée par: Joseph Dubois-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.

Quel couleur de Spot pour un salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Quel couleur d'éclairage choisir ?

Pour s'y orienter, il convient de classer les couleurs en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour). La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable. Elle a des tons légèrement jaunes.

Quelle couleur de lumière pour quelle pièce ?

Quelle couleur de lumière pour quelle pièce ?
  • Blanc chaud : 2700K - 3300K. La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. ...
  • Blanc neutre : 3300K - 5300K. ...
  • Lumière du jour : >5300K.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.

Calculer le nombre de spots

Trouvé 35 questions connexes

Quel luminaire Au-dessus canapé ?

Pour créer un coin lecture, par exemple, optez pour un lampadaire avec liseuse que vous allez placer à côté de votre canapé. Un lampadaire abat-jour ou un lampadaire avec une lampe halogène fera également l'affaire, en particulier si le mobilier se trouve dans un coin sombre. Ces modèles offrent un très bon éclairage.

Comment éclairer une pièce avec des spots ?

Pour une chambre d'une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d'au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d'une puissance de 6 Watts.

Quel spot pour quelle pièce ?

Selon vos préférences, optez pour un luminaire avec une température de couleur en blanc chaud si vous souhaitez renforcer le côté chaleureux de la pièce ou bien en blanc neutre si vous préférez privilégier votre confort visuel lors de vos activités.

Où mettre du blanc froid ?

Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.

Quelle est la couleur la plus lumineuse ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Quelle lumière pour pièce de vie ?

Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K.

Quelle couleur de LED quand on est triste ?

Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.

Quelle est la meilleure lumière pour les yeux ?

Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité

Comment disposer des spots au plafond d'un salon ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Comment bien éclairer son salon ?

10 conseils pour éclairer un salon
  1. Favoriser un éclairage chaud.
  2. Varier l'intensité de la lumière.
  3. Privilégier les sources indirectes : lampadaires et lampes.
  4. Multiplier les sources de lumière, sans trop en faire.
  5. Ne pas négliger l'éclairage d'accentuation.
  6. Adapter ses luminaires à son salon.
  7. Éclairer, ni trop, ni trop peu.

Pourquoi blanc chaud ?

Le blanc chaud est la couleur qui se rapproche le plus de la lumière des bougies; pensez au blanc chaud comme à la création d'une ambiance dans une pièce. Plutôt que d'inonder la zone de lumière, les lumières blanches chaudes auront de petites flaques de lumière, créant une atmosphère plus calme et plus relaxante.

Comment choisir lumière chaude ou froide ?

La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.

Quelle est la différence entre lumière chaude et froide ?

Les températures de couleur

Ensuite, la lumière blanche chaude est comprise entre 2 500 Kelvins à 3 000 Kelvins. Il y a ensuite le blanc neutre qui est de 4 000 à 4 500 Kelvins et finalement le blanc froid de 5 500 Kelvins à 6 000 Kelvins.

Comment calculer le nombre de spots dans une pièce ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Quel spot pour plafond ?

Le spot orientable et l'angle d'éclairage

un angle faible de 10 à 30 degrés est idéal pour mettre en valeur un objet décoratif par exemple ; un angle standard de 30 à 60 degrés est parfait en encastrement au plafond ; un angle important de 60 à 120 degrés se prête à l'éclairage d'une pièce.

Comment assortir des luminaires ?

Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.

Où placer les spots dans un salon ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Quel spot pour la cuisine ?

Les spots en aluminium : ils sont légers, modernes et très esthétiques. Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines. Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design. Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.

Où mettre des spots dans une maison ?

Ceux-ci peuvent être disposés en groupe pour éclairer les différentes zones de la pièce où il est nécessaire d'avoir un bon éclairage (exemple au-dessus d'une table…). Pour un petit salon, disposez simplement trois spots au niveau du canapé et de la table de salon.