Quelle couleur de flamme pour un bon réglage de brûleur fioul ?

Interrogée par: André Martineau  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (55 évaluations)

Normalement, la flamme est jaune.

Quels sont les effets d'un trop grand excès d'air lors du réglage d'un brûleur ?

Quels sont les effets d'un trop grand excès d'air lors du réglage d'un brûleur? Lorsque la régulation de température a besoin d'une augmentation rapide de la puissance thermique du brûleur, la vanne de gaz s'ouvre en retard par rapport à la vanne d'air.

Quels sont les réglages pour une bonne combustion ?

En général, de l'ordre de 850 °C à 900 °C. La plupart des équilibres thermodynamiques de la combustion sont favorisés par la température. < 1200 °C : c'est à cette température que certaines substances minérales se ramollissent et forment des cendres dites collantes.

Comment régler les électrodes d'un brûleur fioul ?

Quand l'on ne dispose pas des éléments de réglage du fabricant, il suffit de laisser les électrodes en retrait du "nez de gicleur" de 1 à 2 mm, et d'écarter les électrodes de 2mm un moyen simple consiste à se servir d'une clé Alen de 2mm comme jauge, pour le positionnement de l'accrocheur de flamme il est fonction de l ...

Comment savoir si un brûleur fonctionne ?

Un contrôle continu de la flamme du brûleur est nécessaire pour arrêter ce dernier immédiatement en cas de défaut :
  1. si la flamme n'apparaît pas quand le combustible est libéré ;
  2. si la flamme disparaît en cours de fonctionnement ;
  3. si une flamme parasite apparaît alors que le brûleur est en phase de démarrage.

"réglage, analyse de combustion et mise au point du brûleur fioul".

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la couleur de la flamme au niveau du brûleur ?

Normalement, la flamme est jaune. La couleur dépend de la qualité du fioul et de la pression après l'accroche-flamme. La couleur peut être plus ou moins bleuté.

Comment fonctionne un brûleur de chaudière fioul ?

Le brûleur d'une chaudière à fioul fonctionne grâce à l'action de nombreuses pièces mécaniques. Parmi les plus importantes, on compte notamment le gicleur (dans le corps du brûleur) qui permet de projeter et de « vaporiser » le fioul domestique en gouttelettes et de faciliter la combustion.

Quel est le meilleur réglage d'une chaudière fioul ?

Dans un premier temps, il est recommandé de régler sa chaudière sur une température relativement basse (aux alentours de 50°C). Vérifiez alors si la chaleur fournie dans les différentes pièces de l'habitation est suffisante. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra augmenter la température de la chaudière.

Comment lire un gicleur fioul ?

Angle de pulvérisation

A la sortie du gicleur, les gouttelettes de fioul se répartissent en formant un cône. Cette forme est nette sur quelques centimètres, ce qui permet de déterminer l'angle de pulvérisation. Cet angle détermine la forme de la flamme. Plus il est grand, plus la flamme est ventrue mais courte.

Comment régler le tirage du poêle à mazout ?

Pour le réglage il suffit de tourner la vis qui se trouve juste à côté du réglage sur le régulateur, vu de haut vers la gauche pour augmenter et à droite pour baisser la flamme. Il faut auparavant nettoyer le filtre sous le carburateur et remplacer le joint ou mettre une pâte à joint spécial hydrocarbure.

Quels sont les deux signes d'une mauvaise combustion ?

Comment reconnaître une combustion complète et une combustion incomplète. La flamme d'une combustion complète est bien bleue, tandis que la flamme d'une combustion incomplète est jaune/orangée, et si on place un morceau de métal au dessus, il se forme un dépôt noir.

Quels sont les signes d'une mauvaise combustion ?

Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.

Comment avoir une combustion complète ?

Quand il y a assez de dioxygène (excès), on dit que la combustion est complète. Les éléments carbone C, hydrogène H et parfois oxygène O réagissent entièrement et la réaction de combustion produit uniquement du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O sous forme gazeuse.

Comment Qualifie-t-on une combustion produite avec de mauvais réglages ?

C'est une combustion incomplète.

Quelle doit être la valeur maximum de CO dans les fumées d'une chaudière fioul en PPM ?

- si CO < 20 ppm: la situation est jugée normale. - si 20 ppm < CO < 50 ppm. Situation anormale.

C'est quoi l'excès d'air ?

La combustion est oxydante ou en excès d'air si une partie de l'air comburant est utilisé pour l'oxydation du combustible, l'autre partie se retrouvant dans les fumées.

Comment savoir si un gicleur est bouché ?

Si un jet de liquide puissant est constaté, cela signifie que la pompe fonctionne correctement. Le problème vient probablement du gicleur. Dans le cas où rien ne se passe lorsque le lave-glace est activé, la pompe est bouchée.

Comment savoir mettre le bon gicleur ?

Quel gicleur pour gaz de ville/naturel ? Avec le gaz naturel, utiliser les gicleurs G20. Les gicleurs utilisés pour le gaz de ville ou gaz naturel ont des orifices de taille plus importante.

Comment savoir si son gicleur et trop gros ou trop petit ?

Si le moteur a des ratés jusqu'à 1/4 des gaz, c'est que le gicleur est trop grand. Sur le côté du carburateur se trouvent d'ailleurs deux vis de réglage. Avec la grande (4), on peut régler le régime du moteur au ralenti, avec la petite (5) on peut régler le mélange carburé en augmentant ou en diminuant l´air.

Quelle est la bonne pression pour une chaudière fioul ?

Dans l'idéal, la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 1.5 bar et restée constante.

Pourquoi chaudière fioul se declenche tout le temps ?

Causes fréquentes d'un déclenchement intempestif

Si celui-ci est trop élevé, la chaudière se déclenchera automatiquement dès que l'eau se refroidit (sans forcément être froide). En fait, le démarrage intempestif se fait pour que l'eau contenue dans le ballon reste constamment à la température que vous aurez programmée.

Quelle température pour une chaudière au fioul ?

Si la température de chaudière est trop basse, le confort thermique du logement ne sera pas assuré. Si la température de chaudière est trop haute, vous risquez d'augmenter votre facture de chauffage. Pour l'eau du circuit de chauffage, on considère qu'une température autour de 50 à 60° C est optimale.

Pourquoi le brûleur d'une chaudière se met en défaut ?

La pression de l'eau dans une chaudière est mesurée par un pressostat. Lorsqu'il estime que la pression est trop faible, il arrête automatiquement la chaudière. Lorsque la pression est trop forte, elle n'est pas évacuée convenablement par la soupape de sécurité, enclenchant la mise en sécurité de la chaudière.

Quand Faut-il changer le brûleur d'une chaudière à fioul ?

Quand faut-il changer le brûleur d'une chaudière à fioul ? Si la durée de vie de la chaudière fioul oscille entre 20 et 30 ans, ce n'est pas le cas de tous les composants de l'appareil. Le brûleur d'une chaudière fioul fait ainsi partie des pièces qu'il faut régulièrement remplacer.

Comment savoir si le brûleur est mort ?

Le brûleur, un système sécurisé
  1. Si la flamme n'apparaît pas à la libération du combustible,
  2. Si elle s'éteint en cours de processus,
  3. Si elle apparaît alors que le brûleur est encore en cours de démarrage.