Quelle couleur dans le couloir ?

Interrogée par: Marianne Fouquet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Dans un couloir, toutes les couleurs ont leur place. Bleu, jaune, prune, vert, à vous de choisir votre teinte préférée ! S'il est bien exposé à la lumière, la couleur noire peut même lui donner un côté très chic. Faites votre choix en fonction de vos goûts et des styles adoptés pour les autres pièces de votre maison.

Quelle couleur peindre un couloir avec des portes ?

Vous pouvez utiliser une couleur différente pour créer un contraste saisissant et délimiter visuellement l'espace (le blanc pour les murs et le bleu vif pour les portes par exemple). Si le couloir est restreint, peindre les portes avec une couleur identique à celle des murs permettra d'agrandir visuellement l'espace.

Quel mur peindre en couleur dans un couloir ?

Dans un couloir par exemple, ou une pièce tout en longueur, peindre le mur du fond va gommer cette impression de profondeur. Une couleur foncée va "écraser" la perspective et créer l'illusion que le mur est plus près.

Quelle couleur mettre dans un couloir sans fenêtre ?

De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…

Quelle couleur dans un couloir d'entrée ?

Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.

Quelle couleur pour un couloir ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est la couleur tendance 2022 ?

Chez Linnea, la teinte “bleu cobalt foncé” faisant partie des couleurs tendances de l'année 2022, est également l'une de nos coups de cœur ! Elle est idéale dans une chambre enfant pour créer un mur dominant et saisissant qui apporte de la tonicité et de la richesse.

Comment rendre un couloir chaleureux ?

Un couloir est difficilement aménageable, c'est un lieu de passage, étroit et généralement sans fenêtres. En y installant une penderie en bois pour le rendre plus chaleureux et un puits de lumière au plafond avec un « skylight », le couloir gagne en personnalité et devient un espace fonctionnel.

Comment valoriser un couloir ?

Les couleurs réfléchissant la lumière sont donc un régal pour rendre l'espace plus grand et plus accueillant. Blanc ou gris clair sont d'excellentes options, ou papier peint à motifs légers. Souvent, l'espace du couloir est limité, laissant peu de place à de nombreux accessoires ou autres objets décoratifs.

Comment peindre un couloir avec beaucoup de portes ?

Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.

Comment habiller les murs d'un couloir ?

Une bonne astuce pour donner une sensation d'espace à un couloir consiste tout simplement à peindre les murs du couloir en bicolore de manière horizontale. Optez pour une couleur foncée sur la partie basse et du plus clair sur la partie haute. Cette illusion va agrandir visuellement l'espace de votre couloir.

Quelle couleur de peinture pour agrandir un couloir ?

En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.

Où mettre la peinture la plus foncée dans une pièce ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quelle couleur pour un couloir étroit et sombre ?

Privilégiez la peinture claire

Si vous faites face à un couloir sombre, la première astuce à mettre en place consiste à bannir les couleurs trop foncées sur les murs et sur le sol, pour opter pour des couleurs claires. Commencez donc par repeindre vos murs en blanc, en blanc cassé, ou encore en bleu ou rose clair.

Quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.

Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.

Quel mur choisir pour mettre de la couleur ?

En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.

Quel type de peinture pour un couloir ?

Dans tous les cas, et quelle que soit la couleur choisie, il est recommandé d'opter pour une peinture lessivable, comme les peintures à finition brillante ou, encore plus résistantes, les peintures à finition satinée. À noter : il faut garder en tête que le couloir est un lieu de passage.

Quelles sont les couleurs qui vont avec le blanc ?

On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.

Quelle peinture mettre dans un couloir sombre ?

Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.

Quelle est la couleur taupe ?

Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.

Comment décorer un long mur de couloir ?

20 idées pour décorer et optimiser un long couloir
  1. Une console fine.
  2. Un petit coin bureau.
  3. Des rangements tout en hauteur.
  4. Du beau papier peint.
  5. Une immense bibliothèque.
  6. Des murs colorés.
  7. Une succession de longs tapis.
  8. Des petites lanternes.

Comment décorer un couloir étroit ?

10 idées pour aménager un couloir étroit
  1. Optimiser les rangements.
  2. Choisir des meubles fins.
  3. Profiter de la verticalité et opter pour des patères.
  4. Créer une bibliothèque.
  5. Améliorer la luminosité en installant des miroirs.
  6. Choisir les luminaires adaptés.
  7. Décorer avec un mur de cadres.

Comment décorer un long couloir sombre ?

Pour cela : Misez sur un ou plusieurs tapis longs disposés au sol afin de donner la direction à prendre, mais surtout, de guider le regard. Accrochez au plafond une belle suspension de taille moyenne. Jetez votre dévolu sur des décorations murales peu profondes, afin de ne pas entraver le passage.

Comment mettre en valeur un long couloir ?

Choisir des tonalités claires pour les murs

Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.

Comment décorer le couloir de la maison ?

Décorer un couloir avec des miroirs

Les miroirs n'ont pas leur pareil pour agrandir l'espace. Ils sont donc idéals pour décorer un couloir. On peut choisir de jouer l'accumulation, ou opter par exemple pour un grand miroir rond qui apportera de la douceur et viendra casser la verticalité des encadrures de portes.

Comment casser l'effet couloir d'une pièce ?

02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir

En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.

Article précédent
Pourquoi une batterie lithium s'use ?