Quelle corde pour jouer du blues ?

Interrogée par: Élisabeth Carre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.

Quel effet guitare pour le blues ?

La TS9 d'Ibanez

On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.

Quelle guitare folk pour jouer du blues ?

Si vous recherchez la meilleure guitare pour le blues, la Taylor 214ce DLX est le médiator parfait pour une guitare avec un corps de grande salle. Elle possède également les caractéristiques qui rendent le son amplifié - avec un système d'expression et un système à 2 micros et préampli.

Quelle guitare pour le blues et jazz ?

Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.

Quel tirant de corde ?

Quelques recommandations de tirants

Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé. Pour les guitares électriques Gibson, au son souvent plus lourd, c'est le tirant 10-52 qui est souvent conseillé, il donne un toucher “stratocaster” sur Gibson.

QUEL TIRANT DE CORDES CHOISIR ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelles cordes pour le jazz ?

Le nickel 200 compose les cordes qui apportent au guitariste de jazz, grâce à leurs formes ovales (au lieu des formes rondes traditionnelles), une douceur au toucher incomparable. Les cordes Nickel 200 Roller Wound sont disponibles en deux tirants, light (09-11-16) et regular (10-13-17).

Quel tirant pour fingerstyle ?

Ce jeu de corde est disponible en tirant “medium-light” (12/56) et “medium” (13/56), utilise un entrelacement de bronze et de nickel afin d'apporter des basses puissantes, et des aigus brillants.

Quelle Ibanez pour le blues ?

Pour conclure sur les guitares électriques pour le Blues
  • Ibanez GRX70QA-TBB GIO – Test & Avis.
  • Fender Duo-Sonic HS – Test & Avis.
  • Fender American Professional II Stratocaster – Test & Avis.
  • Fender Player Stratocaster – Test & Avis.
  • Ibanez M80M-WK Meshuggah – Test & Avis.
  • Ibanez JEMJR Steve Vai – Test & Avis.

Quelle guitare pour débuter le jazz ?

Celles qui sont le plus indiquées sont les modèles disposant d'une caisse de résonnance, contrairement à celles que l'on utilisera pour jouer du rock ou le blues. On orientera donc plus notre choix sur une guitare disposant d'une caisse archtop. Dans cette catégorie, le modèle de référence reste la Gibson ES175.

Qui est le meilleur guitariste de jazz ?

Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.

Comment jouer du blues ?

Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.

Quel est le style du blues ?

Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).

Quel ampli guitare pour blues rock ?

Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.

Comment avoir un bon son blues ?

Réglages typiques

Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.

Quelle pédale overdrive choisir ?

Top 5 des pédales d'overdrive
  • 1- Ibanez TS808. La plus célèbre de toute, elle est une valeur sûre depuis des décennies. ...
  • 2- Boss SD-1. L'une des pédales d'overdrive les plus répandues au monde, sans doute grâce à son excellent rapport qualité prix. ...
  • 3- Fulltone OCD. ...
  • 4- Boss BD-2. ...
  • 5- Ibanez TS9.

Quelle guitare acoustique pour jouer du jazz ?

Les différents types de guitare jazz

Les guitares de type Selmer ou maccaferri : c'est la guitare acoustique manouche par excellence, qui provient du folklore tsigane. Elle s'apparente plus à la guitare folk avec ses cordes métalliques, qu'à la guitare classique.

Quelle guitare pour jouer bossa nova ?

La plupart des guitaristes de bossa, Toquinho, João Bosco, Nelson Faria, Celso Fonseca, João Gilberto et tant d'autres, jouent sur une guitare à cordes nylon, de type classique (52mm en haut du manche, 650mm de longueur de corde).

Quelle guitare electrique pour jouer du jazz ?

Guitare électrique jazz

Si vous voulez investir dans une guitare électrique pour jouer du jazz, optez pour une guitare de type Swing-Be-Bop à caisse pleine, équipée d'un ampli et d'un micro réglables. Bon à savoir : jouer du jazz implique que l'on opte pour un ampli de bonne facture.

Qui joue avec Ibanez ?

Tom Morello utilise une Ibanez comme seconde guitare (Rage Against the Machine) Kevin Wasserman alias Noodles (The Offspring) Dexter Holland (The Offspring) Synyster Gates (Avenged Sevenfold)

Où sont fabriquées les guitares Ibanez ?

La compagnie Ibanez est une compagnie japonaise dont les instruments sont fabriqués au Japon et aux États-Unis pour la plupart. Le propriétaire de la compagnie, Hoshino Gakki, acheta tout d'abord la compagnie espagnole Ibanez, pour en garder uniquement le nom.

Quelle guitare Ibanez choisir ?

Le top des modèles de guitares Ibanez !
  1. La Ibanez GRGM21 pour apprendre la guitare électrique.
  2. La célèbre série RG de chez Ibanez et son modèle RG7421.
  3. La Ibanez RG8 entre sobriété et modernité
  4. La Ibanez RG421, la guitare métal friendly.
  5. La Ibanez RG5121, la crème de la crème à la japonaise.

Quelles cordes Elixir choisir ?

Si vous êtes du genre à jouer très vite et à shredder, il serait bon d'utiliser des cordes Elixir Super Light (. 009 -. 042). Les faibles tirants demandent moins de pression sur les frettes pour faire sonner les notes ou pour faire des bends.

Comment apprendre le finger picking ?

Le principe reste simple : les doigts de la main droite joueront plusieurs notes de manière désynchronisée. Le pouce quant à lui s'occupera des basses. Le but ultime du fingerstyle est de reproduire une musique entière (basse + mélodie) à l'aide de sa guitare. Si vous débutez en guitare, ne vous inquiétez pas.

Comment connaître le tirant de sa guitare ?

C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-. 042), beaucoup plus simple à jouer, jusqu'au tirant Heavy (.

Article précédent
Pourquoi gendre ?