Quelle commande permet d'effacer tous les fichiers et les Sous-répertoires de l'arborescence ?

Interrogée par: Émilie Cordier  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Remarque : La commande find . -name "core" -exec rm {}\; permet de supprimer tous les fichiers de nom core se trouvant dans la sous-arborescence du répertoire courant.

Quelle commande permet de supprimer un répertoire et tous les fichiers qu'il contient ?

Avec la commande « rm » suivie de la mention « -r » et du nom du répertoire, vous supprimez l'ensemble d'un dossier et des fichiers et sous-dossiers qu'il contient.

Quel est la commande qui permet de supprimer un fichier ?

La suppression d'un fichier ou d'un dossier s'effectue avec la commande rm et elle est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».

Comment utiliser la commande rmdir ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ». Ensuite tapez la commande « rm -r » (abréviation de « remove »), puis tapez le nom du répertoire à supprimer : Vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Quelle est la commande DOS permettant de supprimer un répertoire ?

Pour supprimer un répertoire / dossier, vous aurez besoin d'utiliser la commande rmdir ou rd . Ces deux commandes fonctionnement de la même façon, mais continuons avec rmdir car il est plus expressif.

Commandes de base Linux - Ep04 - Créer et supprimer des répertoires et arborescences

Trouvé 39 questions connexes

Comment supprimer tout le répertoire ?

Choisissez une option.
  1. Un seul contact : appuyez sur le contact. En haut à droite de l'écran, appuyez sur Plus Supprimer. ...
  2. Plusieurs contacts : Appuyez de manière prolongée sur un contact, puis appuyez sur les autres contacts. ...
  3. Tous les contacts : en haut à droite de l'écran, appuyez sur Plus Tout sélectionner Supprimer.

Comment effacer le répertoire ?

Supprimer un dossier
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier à supprimer, puis cliquez sur Supprimer le dossier.
  2. Cliquez sur Oui pour déplacer le dossier et son contenu vers le dossier Éléments supprimés.

Comment vider le contenu de plusieurs dossiers ?

Désormais, un clic droit sur un dossier fait apparaître la commande Vider le contenu du dossier. Cliquez dessus pour supprimer tous les fichiers du dossier, sans en effacer la structure. Une fenêtre noire apparaît et de nombreuses lignes défilent à l'intérieur : c'est ainsi que fonctionne le mode Ligne de commandes.

Comment supprimer plusieurs fichiers ?

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer dans la menu contextuel. Conseil : Vous pouvez également sélectionner plusieurs fichiers à supprimer en même temps. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, tout en sélectionnant plusieurs fichiers à supprimer.

Comment supprimer un fichier depuis le terminal ?

Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.

Quelle est la commande qui permet de chercher des fichiers et dossiers ?

La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.

Comment forcer la suppression d'un dossier ?

Pour forcer la suppression d'un dossier: Il est recommandé d'essayer Shift + Delete pour supprimer définitivement un fichier ou un dossier. Outre ce raccourci, l'invite de commande, le mode sans échec et les logiciels tiers de destruction de fichiers peuvent rendre la pareille.

Comment forcer la suppression d'un fichier ?

Dans la fenêtre de commande, tapez la commande DEL /F nom du fichier et appuyez sur la touche Entrée pour forcer la suppression du fichier utilisé.

Comment supprimer les fichiers temporaires avec CMD ?

Saisissez la commande cleanmgr puis pressez la touche Entrée. Sélectionnez le lecteur à nettoyer. Il s'agit celui où se trouve Windows, généralement C:. Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système puis cliquez une nouvelle fois sur OK.

Comment renommer un dossier sous Linux ?

Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.

Comment copier un dossier sur Linux ?

Pour copier le contenu d'un fichier dans un autre répertoire, nous utiliserons la syntaxe cp fichier1 répertoire1 où “fichier1” est le fichier à copier et “répertoire1” est le répertoire dans lequel doit être fait la copie. Dans ce cas là, le fichier copié s'appellera également “fichier1”.

Comment supprimer tous les fichiers d'un ordinateur ?

Comment effacer “automatiquement” tous les fichiers inutiles

Windows 10 et 11 possèdent leur propre système autonettoyant. Pour cela, retournez sur Paramètres > Système > Stockage. Cliquez sur Configurer l'Assistant de stockage ou l'exécuter maintenant.

Comment tout sélectionner pour supprimer ?

Pour sélectionner plusieurs lignes dans la vue des données, cliquez sur une ligne et maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez les autres lignes à modifier ou supprimer.

Comment sélectionner tous les fichiers ?

Vous souhaitez sélectionner tous les fichiers d'un dossier :

Enfin, pour sélectionner tous les fichiers d'un dossier, utilisez simplement le raccourci clavier Ctrl + A. Cette commande est également accessible par le menu Edition, Sélectionner tout.

Comment supprimer tous les fichiers de l'accès rapide ?

Vous pouvez également supprimer des éléments de l'Accès rapide. Si un élément que vous ne souhaitez plus voir s'affiche, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Supprimer de l'accès rapide. Il n'apparaîtra plus à cet emplacement, même si vous l'utilisez au quotidien.

Comment supprimer rapidement des fichiers ?

Pour supprimer le contenu d'un dossier, vous pouvez sélectionner les fichiers qu'il contient et les mettre à la corbeille. Pour aller plus vite, vous pouvez ajouter une commande Supprimer le contenu dans le menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un dossier.

Comment sélectionner plusieurs dossiers à supprimer ?

Pour sélectionner plusieurs fichiers dans Windows, pour les copier, les supprimer ou les déplacer, vous devez presser la touche Ctrl puis cliquer sur les fichiers à sélectionner.

Quelle commande permet de supprimer le contenu du répertoire TMP ?

Appuyez sur les touches Ctrl + A sur le clavier pour sélectionner tous les fichiers dans ce dossier. Appuyez sur la touche Suppr.

Quelle option est nécessaire pour supprimer un répertoire ?

La commande 'rm' (remove - supprimer) est utilisé pour supprimer les fichiers et répertoires. Faites attention en utilisant la commande rm, il y a pas de corbeille magique où vous pouvez récupérer les fichiers supprimés. Une fois supprimés, ils sont supprimés pour de bon, donc attention.

Comment supprimer un fichier en SSH ?

Commande SSH pour supprimer un dossier/fichier
  1. rm NomDuFichier.php NomDuFichier.txt. Pour supprimer un répertoire, il faut au préalable supprimer son contenu et ensuite utiliser la commande suivante:
  2. rmdir NomDuDossier/ Pour supprimer tous les fichiers au format html, il faut exécuter la commande suivante:
  3. rm *.html.