Quelle commande permet d'afficher le contenu d'un fichier Linux ?

Interrogée par: Noël Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.

Comment afficher un fichier en ligne de commande Linux ?

La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.

Comment afficher le format d'un fichier Linux ?

Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…

Comment lire un fichier txt sur Linux ?

Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .

Quelles sont les commandes Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Afficher / lister le contenu d'un dossier Linux 🐧 | Commande LS [TUTORIELS & OPTIONS]

Trouvé 24 questions connexes

Comment accéder à un fichier Linux ?

Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.

Comment afficher le contenu d'un répertoire Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Comment afficher le contenu des fichiers ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Comment afficher le contenu d'un fichier sur le terminal ?

Si vous souhaitez simplement afficher le contenu du fichier sans l'imprimer sur le terminal, vous pouvez utiliser la commande "less". Par exemple, si vous souhaitez afficher un fichier nommé "file. txt", tapez "less file. txt" sur la ligne de commande.

Comment lire les fichiers txt ?

Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d'applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».

Comment afficher les permissions d'un fichier Linux ?

Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment afficher un fichier caché Linux ?

Via un terminal
  1. Pour lister dans un terminal les éléments non-cachés du dossier en cours, entrez la commande: ls.
  2. Pour afficher tous les éléments, y compris les éléments cachés, il suffit d'ajouter l'argument -a («all» en anglais): ls -a.
  3. Et pour n'afficher que les fichiers et dossiers cachés: ls -d .*

Quelle commande permet d'afficher la taille d'un fichier ou répertoire ?

Vous pouvez vérifier la taille des fichiers et les trier à l'aide de la commande ls. Vous pouvez trouver les fichiers qui dépassent une taille limite à l'aide de la commande find. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ls(1) et find(1).

Comment afficher le terminal Linux ?

Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.

Quelle est la commande pour afficher l'arborescence des dossiers Linux ?

Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.

Quelle commande permet d'afficher le manuel d'une commande sous Linux ?

10. Commande man. Une autre commande Linux essentielle est man . Elle affiche la page de manuel de n'importe quelle autre commande (pour autant qu'elle en ait une).

Comment voir le contenu d'un fichier sans l'ouvrir ?

Dans la fenêtre d'Explorateur, ouvrez le dossier contenant vos documents. Cliquez sur la flèche dirigée vers le bas à droite de l'icône Affichages puis choisissez la commande Aperçu dans le menu qui apparaît.

Quel est le nom de la commande qui permet d'afficher le contenu d'un fichier en enlevant les lignes en doubles ?

La commande uniq permet de dédoublonner les lignes d'un fichier.

Comment modifier le contenu d'un fichier sous Linux ?

appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.

Quelle commande pour afficher le contenu d'un dossier ?

La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS.

Quelle commande permet de lister le contenu d'un dossier ?

La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.

Comment Previsualiser un dossier ?

Dans l'explorateur Windows, affichez le volet de prévisualisation avec le raccourci clavier Ctrl + P. Le volet est affiché à droite de la fenêtre. Redimensionnez-le si besoin en l'étirant vers la gauche. Cliquez sur un fichier : son aperçu est affiché dans volet de prévisualisation.

Comment afficher les informations d'un utilisateur Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Quel est le rôle de la commande ls ?

ls est une commande POSIX (abréviation de list en anglais), qui permet de lister le contenu d'un répertoire.

C'est quoi ls en Linux ?

La commande ls (raccourci pour listing) permet de lister le contenu du répertoire courant.

Article précédent
Comment retirer les puces de lits ?