Le papier de Polyphane a un coté adhésif (coté extérieur), sur lequel on peut donc coller les élements de son choix pour notre abat jour (tissu, papier etc...) - de la colle vinylique ( voir ici) : cette colle vinylique est idéal pour les loisirs créatifs, et est indispensable ! C'est une colle relativement forte.
Recouvrir l'abat-jour. Vaporisez de l'adhésif sur la face inférieure du tissu. Posez ce dernier à plat, l'endroit vers le bas. Appliquez un adhésif en aérosol, en tenant l'applicateur à un peu moins de 10 cm du tissu X Source de recherche .
Le brasage à la flamme avec un chalumeau oxya nous semble bien trop puissant ! L'emploi d'une lampe à souder doit être très largement suffisant pour chauffer vos fils d'acier de Ø 3 ou 4 mm. Un pré-étamage du bout de vos tiges assurera un assemblage relativement facile.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
L'abat-jour en panier à partir d'une corbeille
Très facile à fabriquer à partir d'une corbeille. Découpez un trou dans le fond, retournez là et glissez votre ampoule à travers. Utilisez un croisillon de bois pour maintenir la corbeille à la hauteur voulue sur le fil.
Il suffit simplement de couper votre matière première en petits bouts et de la laisser tremper, puis de la mixer (j'ai utilisé un mixeur plongeant de cuisine). ensuite il faut bien essorer, et ajouter de la colle pour former une pâte. Vous trouverez toutes les étapes détaillées ICI.
Peinture acrylique. Il s'agit de la meilleure méthode. En effet, la peinture acrylique fonctionne sur tous les abat-jours, quel que soit le matériau.
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.
Prenez le cercle de rotin de 25 cm de diamètre et glissez-le entre les arcs horizontalement. Fixez-le par des points de colle à mi-hauteur des arcs. De la même façon, fixez le cercle de 30 cm de diamètre horizontalement, en bas des arcs pour former la carcasse de l'abat-jour. Coupez 16 tiges de rotin de 80 cm de long.
Le polyphane adhésif blanc est le plus utilisé pour la plus part des tissus et papiers. Il existe en deux épaisseurs: 25/100ème pour les petits abat-jour et 30/100ème pour les abat-jour à partir de 40cm de diamètre.
Amazon.fr : Feuille Polyphane.
Il vous suffit de prendre la partie la plus large du pied (b), et de rajouter 5cm de chaque côté pour obtenir le diamètre standard de l'abat-jour rond.
Comment faire
1) Pour cet abat-jour en plein envol, prenez une petite structure conique recouverte de papier. 2) Avec un pistolet à colle, fixez une à une les tiges de plumes blanches de coq ou de dinde, en commençant par le bas de l'abat-jour. 3) Recouvrez peu à peu tout l'abat-jour en remontant.
L'abat-jour ne doit pas « écraser » le pied de lampe mais néanmoins il doit en masquer la douille tout en laissant le pied visible sur toute la hauteur. De la même manière, la hauteur de l'abat jour et celle du pied doivent correspondre tout comme les diamètres.
Une par une, pliez les bandes en deux sur la longueur pour créer une bordure nette, fixez une extrémité à l'intérieur de l'abat-jour avec de la colle à tissu et enroulez une bande pliée autour de l'abat-jour (chacune de nos bandes a pu faire trois fois le tour d'un abat-jour de 15 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre) ...
Déroulez la toile de jute et pliez la de sorte à obtenir approximativement la même hauteur que celle du squelette en métal. Découpez ensuite la toile pour en avoir assez pour faire le tour de l'abat-jour en ayant environ 2 à 5 centimètres de plus à superposer pour la fixation.
Peigner, couper les extrémités des brins de manière à obtenir une feuille. Faites un noeud (étape1). Faites un noeud plat puis un second 3 cm en dessous puis pousser le noeud vers le haut de l'abat jour pour former une boucle de chaque côté. Répétez l'opération de manière à obtenir 8 noeuds plats.
Repliez votre tissu de façon à former un tube, superposez les deux extrémités sur 3 cm, placez la bande thermocollante entre ces 3cm puis repassez. La chaleur du fer va coller votre tissu et vous éviter ainsi de coudre un ourlet à la main !