Quel vin avec une raclette agrémentée de charcuterie ?
Choisissez des vins légers comme la mondeuse de Savoie, les crus du Beaujolais (Morgon, Juliénas) ou les pinots noirs de Bourgogne, Loire et Alsace. L'essentiel reste de choisir un vin qui correspond à vos goûts et à la composition de votre raclette, pour sublimer ce moment de partage.
Raclette traditionnelle : accompagnez-la d’un vin blanc frais comme un Chasselas suisse ou un Sauvignon Blanc français . Raclette aux pommes de terre et à la charcuterie : un vin rouge léger, comme un Pinot Noir ou un Gamay, se marie parfaitement avec les viandes salées et le fromage crémeux.
Des vins italiens pour la raclette
Habituellement, nous prenons les pommes de terre, le fromage et la charcuterie. Colorez vos assiettes avec des fruits et légumes. Par exemple, vous pouvez ajouter de la salade, de l'avocat, de la pomme, cru ou cuite ou encore, de la carotte, des endives et des champignons.
Ce qui doit impérativement aller avec la raclette
Entrées. Traditionnellement, un repas de raclette commence par un plateau de fines tranches de bœuf séché, appelé Bünderfleisch . Ne trouvant pas de Bünderfleisch aux États-Unis, nous le remplaçons par de la bresaola, son équivalent italien.
Sur le site des producteurs de fromages suisses - Notre fromage Suisse - l'article Les accompagnements d'une raclette réussie nous pouvons lire que « Normalement, on accompagne la raclette de vin blanc, et à raison: consommé modérément, il favorise la digestion grâce aux acides qu'il contient.
Avec une raclette charcuterie, il est généralement recommandé de privilégier un vin rouge léger et fruité, comme un Pinot Noir, qui peut compléter les saveurs de la charcuterie tout en offrant une contrepartie agréable à la richesse du fromage fondu.
Vous pouvez aussi opter pour un Cabernet Franc du Val de Loire, comme un Chinon ou un Bourgueil. Ces vins rouges gardent une bonne acidité qui accompagnera bien le gras de la charcuterie. En rosé, les classiques de Tavel ou Bandol seront parfaits, de même qu'un vin des Coteaux du Languedoc.
Blanc ou rouge, selon vos préférences, le vin s'accorde parfaitement avec votre plat . Contrairement à d'autres boissons, le vin blanc a la particularité de contrebalancer le gras du fromage grâce à son acidité, et d'atténuer l'aspect huileux que peut avoir un fromage fondu.
Pour les amateurs de vin rouge, un Pinot Noir léger apporte une touche de délicatesse. Il se marie à merveille avec la texture onctueuse et les notes de noisette de la fondue. Enfin, un Riesling sec est un choix polyvalent.
Les amateurs de vins blancs opteront pour une jacquère Fleur Blanche ou une Roussette de Savoie. Les saveurs poivrées des cépages rouges Mondeuse, Gamay et Pinot relèvent à merveille le salé de la charcuterie et des condiments qui accompagnent ce plat typiquement savoyard.
Top 5 des apéritifs savoyards pour accompagner une raclette
Par exemple, un Pinot Blanc ou un Pinot Blanc Auxerrois sont une alliance parfaite avec la raclette. Les vins sont légers, secs, peu acides et surmontent ainsi sans problème le gras du fromage.
Le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage fondu. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur comme le Pinot Blanc des Chasseurs de Lune. L'idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c'est-à-dire de volupté) pour s'accorder avec le côté gras du fromage.
Le jambon sec, le saucisson, la coppa, le fenalar d'agneau, la Cecina de Leon, la viande des grisons mais aussi les terrines et pâtés ou même le saumon fumé sauront accompagner à merveille votre fromage à raclette.
Préférer le vin blanc avec le fromage
Un vin de Savoie (Apremont, Roussette, Chignin-Bergeron) ou un Chardonnay peu boisé se marie idéalement avec la raclette. Leur acidité naturelle et leurs notes florales ou minérales rafraîchissent le palais et prolongent la dégustation sans lourdeur.
La raclette se marie donc bien avec un cru suisse, de préférence un vin blanc peu acide, au goût corsé et non élevé en fût. Un Fendant valaisan séveux ou un Chasselas vaudois font partie des classiques.
Des entrées faciles et rapides
Quelle entrée proposer avant une raclette ?
Les quantités de base pour une raclette traditionnelle parfaite
Les pommes de terre constituent la base essentielle. Comptez 300 à 400 grammes par personne pour satisfaire les amateurs de sucré. Ces tubercules absorbent délicieusement le fromage fondu et accompagnent à merveille les charcuteries. Pour la charcuterie, la quantité totale varie entre 150 et 200 grammes par personne.
Réponse rapide : Les meilleurs accompagnements pour une raclette ? Optez pour un festin de légumes frais (brocolis, champignons, carottes, oignons, poivrons, etc.), des cornichons maison (cornichons, oignons grelots, chou-fleur, radis, betteraves) et quelques gourmandises inattendues (citrouille rôtie, patate douce, tomates cerises, etc.).
Les pour. Pour certains, la raclette et l'eau fraîche ne font pas bon ménage. Le fromage ingéré, au contact de l'eau froide, va se solidifier et donc créer des « morceaux plus difficiles à digérer », explique le Dr Géral Kierzek dans une vidéo de francebleu relayée sur son compte Instagram.