Quelle cheville pour un tirefond ?

Interrogée par: Camille Le Mary  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.

Quel diamètre de cheville pour tirefond de 10 ?

Pensez ensuite à bien dépoussiérer le trou de perçage à l'aide d'une soufflette ou d'une poire avant mise en place. La cheville SX10 est prévue pour des tirefonds ou vis inox de diamètre 7 à 8 mm.

Quelle cheville pour tirefond de 6 mm ?

Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.

Quelle cheville pour tirefond de 12 ?

Dimensions chevilles (Ø x L) : 12 x 120 mm. Dimensions tirefonds (Ø x L) : 9 x 125 mm. Efficacité dans tous les murs. Surperformance dans le creux grâce à la double expansion.

Comment fixer avec un tirefond ?

Utiliser le tirefond
  1. Percez au préalable le support dans lequel vous allez installer le tirefond. ...
  2. Si votre support est dense et dur, il peut être utile de graisser le tirefond avant de le visser. ...
  3. Enfin, terminez la fixation à l'aide d'une clé à pipe ou d'une clé anglaise.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 40 questions connexes

Quel diamètre de cheville pour un tirefond de 8 ?

Tirefond en inox A2 de 8 mm de diamètre et 80 mm de long. Sa tête hexagonale permet de le serrer grace à une clé plate ou à tube de 13 mm. Convient pour la fixation des platines 2 trous et 3 trous, directement dans un support bois ou dans un support béton associé à une cheville nylon S10.

Quel poids peut supporter un tirefond ?

Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.

Comment mettre un tirefond dans du béton ?

La mise en place est différente dans le béton. Comme le matériau est trop dur, il faut effectuer un perçage au préalable. Ce trou sera entièrement percé avec une perceuse à percussion ou un perforateur. Une cheville tirefond en nylon est ensuite posée dans le trou pour visser le tirefond.

Quel diamètre de tirefond ?

À savoir que plus les tirefonds sont insérés profondément dans le bois, plus leur résistance augmente. Au niveau des dimensions, leur diamètre varie de 5 à 2 mm et leur longueur de 25 à 400 mm.

Comment mettre un tirefond dans du bois ?

Comment poser un Tirefond dans le bois
  1. Perçage de l'élément à serrer.
  2. Mise en place des accessoires (plaquette, rondelle…)
  3. Visser le tirefond à l'aide d'une visseuse et de la douille adaptées.
  4. Stopper le vissage jusqu'au serrage optimal.

Comment savoir quelle cheville utiliser ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quelle taille de foret pour une cheville de 6 ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.

Quelle cheville pour plafond en béton ?

Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.

Quel foret pour cheville M10 ?

Quel foret pour un goujon d'ancrage M10 ? Utilisez un foret béton de 10 mm pour le pré-perçage. Faites un trou de 70 mm de profondeur dans le mur, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour fixer le matériel.

Pourquoi utiliser Tirefond ?

Utilisation du tirefond

Le tirefond fixe plus solidement la structure travaillée. Il offre une résistance bien plus importante par rapport à une vis classique. On l'apprécie particulièrement pour fixer les rails en acier sur les linteaux de bois perpendiculaires, pour former la structure de base du chemin de fer.

Quel diamètre percer pour tirefond bois ?

La fiche technique est établie pour des supports en bois avec un taux d'humidité de 15 % et une masse volumique de 450 kg/m3. POSE : Un avant trou de Ø 11,5 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ.

Quel tirefond pour poteau bois ?

Le tirefond en inox convient pour les travaux extérieurs qui comportent du bois. Vous pouvez donc vous en servir pour fixer des poteaux, des portails, des escaliers, ou encore des garde-corps ou des rambardes. Quand vous achetez votre tirefond en inox, assurez-vous qu'il respecte les normes DIN 571 ou NFE 27140.

Quelle vis pour cheville 8x40 ?

Très résistante grâce à ses deux composants, la cheville 8 x 40 mm avec vis 5 x 60 mm Duopower de la marque fischer permet de fixer de nombreux objets dans des matériaux très variés.

Quelle cheville dans le béton ?

Matériaux creux (parpaing creux, brique creuse, hourdis…)

A noter que les chevilles de taille 6x50 mm, 8x65 mm et 10x80 mm, grâce à leur profondeur d'ancrage supérieure, sont particulièrement adaptées pour des fixations dans les matériaux creux et le béton cellulaire ainsi que pour traverser les enduits.

Pourquoi le béton ne résiste pas à la traction ?

Le béton est un matériau capable de supporter des contraintes de compression importantes (10 à 100 MPa) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l'ordre du dixième de sa résistance à la compression).

Comment mettre des chevilles dans du béton ?

3. Les chevilles métalliques.
  1. - Percer le béton avec une perceuse ou un perforateur.
  2. - Nettoyer le trou à l'aide d'une soufflette.
  3. - Insérer la cheville dans le trou.
  4. - Taper au marteau la tête de la cheville jusqu'à ce que l'embase soit collée au support.
  5. - Visser l'écrou pour permettre l'expansion des ailettes.

Quel poids peut supporter une vis à placo ?

Le placo comme doublage vissé ou collé

Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.

Comment retirer un tirefond casse ?

Méthode 2 : L'huile pénétrante

Cette huile de faible viscosité peut s'introduire dans les plus petits espaces. Elle lubrifiera la tige du tire-fond et la rend plus souple. Utilisez ensuite une clé à pipe ou à œil pour dévisser le tirefond. Astuce : Chauffer le tire-fond facilite la pénétration de l'huile.

Quel poids peut supporter une maison ?

Le poids de charge que peut supporter un toit est exprimé par mètre carré. D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.

Article précédent
Comment ouvrir Visual Studio ?