Quelle cheville pour un mur en parpaing et placo ?

Interrogée par: Margaux Brunet  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quelle cheville utiliser pour un mur en parpaing ?

Pour une charge dont le poids est inférieur à 10 kg : la cheville crampon. Pour une charge dont le poids est inférieur à 20 kg : la cheville plastique avec un système à expansion. Pour une charge dont le poids est inférieur à 30 kg : la cheville nylon avec un système de déformation.

Quelle cheville pour parpaing creux charge lourde ?

Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings

Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau.

Quelle cheville mettre sur un mur en placo ?

Une fois fixées au mur, les chevilles à expansion se déploient de l'autre côté de la cloison pour assurer un maintien optimal de l'objet. La plus connue d'entre elles est sans conteste la cheville Molly !

Quel type de cheville dans un mur creux ?

Cheville crampon

Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les chevilles ne tiennent pas dans le mur ?

La poussière de forage vous indiquera de quel matériau il s'agit. Vous entendrez au moins s'il s'agit d'un mur creux ou d'un mur massif fait de briques ou de béton. Mais cela ne suffit pas. Les professionnels vous conseillent d'ailleurs de percer un trou d'essai pour être sûr et pouvoir choisir la bonne cheville.

Comment savoir si un parpaing est creux ou plein ?

Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein. Pour aller plus loin et reconnaître la composition de vos murs, il va falloir percer. La poussière vous indiquera par sa couleur ou texture le type de matériau : plâtre, béton, brique, etc.

Quelle cheville pour charge lourde dans placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Poids supporté par un plafond en placo

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Comment fixer quelque chose de lourd sur du placo ?

Voici comment procéder :
  1. introduisez une résine spéciale dans un trou préalablement réalisé ;
  2. insérez ensuite une ou plusieurs tiges filetées en fonction du poids de l'objet que vous souhaitez fixer. Si plusieurs tiges filetées sont utilisées, elles permettent de répartir le poids sur la surface du mur.

Quel poids peut supporter un mur en parpaing ?

En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.

Quelle cheville pour 30 kg ?

entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.

Quelle cheville pour 40 kg ?

Le diamètre de la cheville

charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ; 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.

Comment percer dans un parpaing ?

Insérez un foret à béton (avec le bon diamètre) dans votre perceuse à percussion. Commencez à percer tout doucement pour bien marquer le trou. Par la suite, vous pourrez utiliser la perceuse à pleine vitesse, mais il est important de s'assurer que le foret ne dérape pas.

Quand utiliser des chevilles à frapper ?

La cheville à frapper est utilisée surtout quand vous voulez gagner du temps, si vous devez poser de nombreuses fixations.

Quelle cheville pour mur dur ?

On recommande alors d'utiliser une cheville chimique. On perce un tour dans lequel on injecte une résine bicomposante et une vis. Lorsque la résine est sèche, le tout forme un ensemble solide qui peut supporter des charges très élevées. Ces chevilles pour murs pleins sont en général réservées aux professionnels.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg. Un modèle de 10 mm, un poids de 50 kg et plus.

Quel poids peut supporter une plaque de BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer sur un mur en placo ?

Pour fixer sur plaque de plâtre, le choix s'effectue en fonction du poids de la charge. Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte plus volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).

Quel poids cheville Molly placo ?

Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Comment renforcer un mur en placo pour fixer un support TV ?

Dans les endroits où il n'y a pas de montants verticaux pour fixer le support TV, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales pour renforcer le mur en placo. Ces chevilles sont conçues pour renforcer les plaques de plâtre et fournir une surface de fixation solide pour les supports TV.

Quelle différence entre un parpaing et un Agglo ?

Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de différence entre « agglos » et « parpaing ». De la même manière, dans certains pays le « parpaing » est aussi appelé « brique de ciment et gravier ». Donc en résumé : agglos = parpaing = brique de ciment et gravier.

Pourquoi les parpaings sont creux ?

Le parpaing creux est le plus courant des parpaings. Il est utilisé pour construire des murs simples. Il a la particularité d'être alvéolé et d'avoir des extrémités creuses pour faciliter la réalisation des joints. Le parpaing creux peut être coupé au tiers ou au deux tiers pour être utilisé.

Article précédent
Quel est la racine carrée de 80 ?