Quelle cheville pour tringle à rideau dans placo ?

Interrogée par: Valentine Le Klein  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc. Les objets les plus légers sont posés avec des chevilles à placo autoforeuses ou autoperceuses.

Comment fixer une tringle à rideau sur du placo ?

Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.

Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?

La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l'avantage d'être récupérable. Son retrait n'endommage pas le support. Pour la fixer vous aurez besoin d'un marteau et d'un tournevis cruciforme.

Quelle cheville pour barre de rideau ?

De plus, je n'accroche pas des rideaux mais des voilages très légers. Mon choix va donc se porter sur des chevilles spéciales placo “auto-taraudeuses”. Derrière ce nom se cachent des chevilles qu'il suffit de visser dans le mur sans avoir recours à une perceuse. Vous pouvez en trouver ici pour moins de 7 €.

Quelle cheville Peut-on mettre dans le placo ?

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.

Conseil Bricolage : Tout savoir sur la cheville Placo

Trouvé 42 questions connexes

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Dans le cas du placo au plafond

Jusqu'à 15 kilogrammes : il est recommandé d'utiliser des chevilles métalliques à expansion. Supérieur à 15 kilogrammes : le placo ne pourra pas supporter la charge, vous devez donc visser la charge dans le gros œuvre.

Comment faire tenir une cheville dans du placo ?

Vous pouvez dévisser légèrement la vis pour passer la pince à expansion. Positionnez la cheville et actionnez la pince pour mettre la cheville en place. Les ailettes de la cheville s'ouvrent alors pour permettre son maintien. Il ne vous reste plus qu'à installer la vis et à suspendre votre objet.

Comment fixer support tringle rideau ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Quelle fixation pour rideaux ?

1 – Les différents types d'attaches rideaux présents sur le marché
  • L'oeillet : L'œillet est assurément l'attache la plus pratique qui existe, car les rideaux à œillet sont très faciles à placer. ...
  • Les anneaux : ...
  • Les fronces : ...
  • Les pattes : ...
  • La nouette :

Quel poids supporté une cheville Molly ?

Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Comment installer une tringle à rideaux sans percer ?

Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l'aide d'un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l'aide d'un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.

Comment fixer des rideaux au plafond sans faire de trous ?

Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).

Quelle largeur de tringle ?

La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.

Quelle cheville Molly pour du BA13 ?

Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

La cheville molly est destinée aux murs creux. Il s'agit d'abord des murs en plaque de plâtre composée de carton et de plâtre, plaques simples, alvéolées ou isolées avec de la laine minérale ou de l'isolant polystyrène. L'épaisseur de ces murs va de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Comment connaître diamètre cheville Molly ?

Le diamètre des chevilles Molly (et autres chevilles métalliques à expansion) correspond à celui de la tige de la vis avec laquelle elle sera utilisée. Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm.

Comment accrocher un rideau trop long ?

Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.

Comment bloquer une tringle extensible ?

Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !

Comment mettre un rideau sur un rail ?

Tracez un trait droit, à 5 centimètres au-dessus de votre fenêtre pour marquer la place de votre rail. Percez tous les 50 centimètres et mettez les chevilles fournies. Vissez ensuite votre rail dans le mur ou le plafond. Insérez les crochets dans le rideau puis attachez les crochets aux rails.

Comment choisir la bonne cheville Molly ?

Le choix de la taille exacte de la cheville

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.

Qu'est-ce qu'une cheville à expansion ?

Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.

Quelle cheville pour quel mur ?

Les matériaux tendres comme les carreaux de plâtre et le béton cellulaire demandent un chevillage adapté pour supporter les charges et résister à l'arrachement. Les chevilles pour béton cellulaire sont capables de supporter des charges importantes, si elles sont bien choisies et bien posées.

Article suivant
Quand on enlève un plâtre ?