Quelle cheville pour charge lourde placo ?

Interrogée par: Virginie Caron  |  Dernière mise à jour: 22. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Comment faire tenir une charge lourde sur du placo ?

Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo. S'il convient de tenir compte du nombre de tiges, il faut aussi s'intéresser à leur longueur.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg. Un modèle de 10 mm, un poids de 50 kg et plus.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Poids supporté par un plafond en placo

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Quel poids peut supporter une plaque de BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

cheville a bascule - charges lourdes placo ba13 ba16 ba10 plaque de platre - sans visser sans percer

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le poids supporté par une cheville Molly ?

Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.

Quel poids peut supporter une cheville ?

Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.

Comment mettre une cheville dans un mur en placo ?

Pour fixer une cheville métallique à expansion il faut faire un pré-perçage dans la plaque avant dans l'enfoncer avec un marteau. La collerette doit être bien appliquée sur la face de la plaque. Ses dents fonctionnent tel un frein qui empêche la cheville de tourner.

Comment renforcer un mur en placo pour fixer un support TV ?

Dans les endroits où il n'y a pas de montants verticaux pour fixer le support TV, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales pour renforcer le mur en placo. Ces chevilles sont conçues pour renforcer les plaques de plâtre et fournir une surface de fixation solide pour les supports TV.

Quelle cheville Molly pour un support TV ?

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm. La longueur de la cheville va dépendre de l'épaisseur du support.

Quelle cheville pour 30 kg ?

entre 20 et 30 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 6 et 8 mm, entre 30 et 50 kg, le diamètre de la cheville doit être compris entre 8 et 10 mm, au-delà de 50 kg, le diamètre de la cheville doit être supérieur à 10 mm.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Il peut s'agir de chevilles en plastique à clouer, auquel cas il n'est pas nécessaire de pré-percer pour les fixer. Elles s'écartent directement dans la partie creuse une fois installées. Il existe également les chevilles à ancrage, qui s'expansent dès leur installation grâce aux deux ailettes dont elles disposent.

Comment fixer un meuble lourd sur un mur en placo ?

Vous devrez d'abord insérer une résine spéciale dans un trou fait au préalable. Vous devrez ensuite insérer une ou plusieurs tiges filetées en fonction du poids de l'objet que vous souhaitez fixer au mur. Une tige filetée de 8 mm peut, par exemple, supporter une charge jusqu'à 40 kg.

Comment fixer une charge lourde au mur ?

Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.

Comment fixer des éléments de cuisine sur du placo ?

Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.

Comment renforcer un mur en placo ?

Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde

Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.

Comment savoir si on peut accrocher la télé au mur ?

La meilleure façon de savoir si vous pouvez fixer votre téléviseur sur un mur est de consulter ses caractéristiques techniques, généralement présentes dans la notice. En effet, c'est la norme d'interface "VESA" qui détermine la mise en œuvre des fixations des moniteurs, sur supports muraux.

Comment renforcer un mur BA13 ?

Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé. Il n'y a plus qu'à fixer vos meubles.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quel type de vis pour placo ?

Les vis placo en acier permettent de faire tenir les plaques de plâtre contre des poteaux métalliques ou des poutres de bois. Elles sont adaptées pour les plaques de plâtre de différentes hauteurs allant de 2,5 jusqu'à 3 m. Les largeurs sont plus restrictives : 1,20 m ou 60 cm. Elles sont généralement de couleur noire.

Quelle cheville pour placo et parpaing ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Quelle cheville pour 40 kg ?

Le diamètre de la cheville

charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ; 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.

Quelle cheville pour du BA13 ?

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.

Pourquoi mes chevilles ne tiennent pas ?

Le goujon ne tient pas et devient fou si vous avez percé un trou trop grand ou si le sous-sol est trop sablonneux. Aujourd'hui, les bons conseils coûtent cher, car parfois, on ne peut même pas sortir la cheville, qui tourne bizarrement dans le trou, de celui-ci.