Pourquoi la peine de mort est nécessaire ?

Interrogée par: Luc Chevalier  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Pour la peine de mort
une idée de justice, de réparation pour les victimes ; la nécessaire protection de la société contre un individu dangereux que l'on met hors d'état de nuire ; son effet dissuasif ; un argument économique : la mise à mort coûte moins cher à la société que la prison à vie.

Est-ce que la peine de mort est nécessaire ?

D'après les recherches, non. Il n'existe aucune preuve crédible que la peine de mort soit plus dissuasive qu'une peine d'emprisonnement. En fait, dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n'ont pas augmenté. Dans certains cas, ils ont même baissé.

Pourquoi ramener la peine de mort ?

Pourquoi il faut abolir la peine de mort

L'exécution est le châtiment ultime et irrévocable : le risque d'exécuter un·e innocent·e existera toujours. Depuis 1973, par exemple, plus de 184 condamnés à mort ont été mis hors de cause ou libérés aux États-Unis après que leur innocence a été démontrée.

Quels sont les arguments contre la peine de mort ?

La peine de mort est inhumaine, cruelle et dégradante : les conditions de vie déplorables dans les couloirs de la mort infligent des souffrances extrêmes ; l'exécution est une agression physique et mentale. La peine de mort équivaut à la torture.

Pourquoi la peine de mort coûte plus cher ?

En moyenne, le total des frais de justice et d'incarcération d'un meurtrier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité s'élève à 1,1 million de dollars. Si l'accusation requiert la peine capitale, il faut ajouter 670.000 dollars, en grande partie parce que le procès est plus long et plus complexe.

Comprendre la peine de mort avec Nota Bene

Trouvé 35 questions connexes

Quel pays pratique le plus la peine de mort ?

La plupart des exécutions recensées ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Égypte, en Arabie saoudite et en Syrie. La Chine demeure le pays qui procède au plus grand nombre d'exécutions.

Où la peine de mort existe encore ?

En 2022, on dénombre dans le monde : 110 États ayant aboli la peine de mort en toutes circonstances. 7 États ne conservant la peine de mort que pour des crimes commis en temps de guerre et des crimes contre l'humanité

Qui a interdit la peine de mort en France ?

Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.

Quel est le but de la peine ?

L'article 130-1 du Code pénal précise les fonctions de la peine. restaurer l'équilibre social, dans le respect des intérêts de la victime, la peine a pour mission : 1° de sanctionner l'auteur de l'infraction ; 2° de favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion ».

Quels sont les objectifs de la peine ?

1° De sanctionner l'auteur de l'infraction ; 2° De favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion. » La peine poursuit trois objectifs : la protection de la société, la prévention de la commission de nouvelles infractions et la restauration de l'équilibre social tout en respectant les intérêts de la victime.

Est-ce que la peine de mort est une bonne sanction ?

Il n'existe aucune preuve crédible que la peine de mort soit plus dissuasive qu'une peine d'emprisonnement. En fait, dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n'ont pas augmenté. Dans certains cas, ils ont même baissé.

Qui utilise la peine de mort ?

Près de neuf exécutions sur dix ont été réalisées dans quatre pays : l'Iran, l'Égypte, l'Irak et l'Arabie saoudite. Selon le dernier rapport d'Amnesty international sur la peine de mort, publié le 21 avril 2021, au moins 483 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2020.

Qui a annulé la peine de mort ?

Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.

Pourquoi il y a la mort ?

L'organisme doit donc puiser dans son environnement, d'où la nécessité de respirer, etc. La mort intervient quand l'organisme ne peut plus puiser et maintenir son entropie basse. La principale source d'énergie sur Terre est la lumière du soleil qui permet la photosynthèse.

Quelle est la plus lourde peine en France ?

La cour d'assises ou le tribunal peut toutefois, par décision spéciale, soit porter ces durées jusqu'aux deux tiers de la peine ou, s'il s'agit d'une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, jusqu'à vingt-deux ans, soit décider de réduire ces durées. »

Quel est le dernier condamné à mort exécuté en France ?

Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas Christian Ranucci mais Hamida Djandoubi, guillotiné le 10 septembre 1977 à la prison des Baumettes de Marseille, qui est la dernière personne à avoir subi la peine de mort en France.

Pourquoi les prisons sont nécessaires ?

Elle est nécessaire pour les crimes

La prison est un lieu de privation des libertés. Symboliquement, elle représente l'application de la justice, en écartant de la circulation les individus jugés dangereux.

Pourquoi Emprisonne-t-on ?

Le rôle de la prison en France est entre autres de protéger la société contre les individus dangereux. Au-delà de l'exécution de la peine de privation de liberté, cela passe également par la mise en œuvre de leur réinsertion afin de prévenir le risque de récidive.

Quelle est la plus grande peine du monde ?

La perpétuité réelle est la peine minimale pour meurtre aggravé dans 26 États (y compris certains où la peine de mort n'existe pas). On estime à 127 000 le nombre de condamnés à perpétuité aux États-Unis, dont 26 % (plus de 30 000) sont condamnés à perpétuité réelle.

Quelle est la dernière femme guillotinée en France ?

Le 24 janvier 1887, Georgette Thomas est guillotinée à Romorantin sur la place d'Armes devant une foule haineuse. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de son mari, Sylvain Thomas, de monter à l'échafaud.

Qui est le dernier condamné à mort ?

Hamida Djandoubi, le dernier condamné à mort exécuté de l'histoire de France. Hamida Djandoubi fut guillotiné le 10 septembre 1977.

Quel politique est pour la peine de mort ?

En France, le vote de l'abolition date des 18 et 30 septembre 1981 . La loi d'abolition a été promulguée le 9 octobre 1981 , sous la présidence de François Mitterrand. Depuis le 19 février 2007 , l'abolition de la peine de mort est inscrite dans la Constitution.

Pourquoi la chaise électrique ?

La chaise électrique est un instrument d'application de la peine de mort par électrocution, inventé et utilisé aux États-Unis (et aussi aux Philippines par le passé). Elle a été mise au point à la fin des années 1880 par l'ingénieur électricien Harold P. Brown et le dentiste Alfred P.

Quel pays utilise encore la chaise électrique ?

L'électrocution

Seuls les États-Unis maintiennent, comme méthode d'exécution alternative à l'injection létale, la chaise électrique.

Qui a créé la peine de mort en France ?

En octobre 1789, à l'appui d'un projet de réforme du système pénal, le docteur Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814), député à l'Assemblée nationale constituante, prôna l'égalité des peines, quels que soient le rang et l'état du coupable.

Article précédent
Comment faire pour se prendre en main ?