Quelle cheville et vis pour béton ?

Interrogée par: Cécile-Christine Normand  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.

Quel diamètre percer pour vis béton ?

Les vis à béton

Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).

Comment visser une vis dans le béton ?

Les étapes pour fixer une vis béton sont donc simples :
  1. - Percer un trou avec une perceuse ou un perforateur.
  2. - Nettoyer le trou avec une soufflette idéalement.
  3. - Visser votre vis béton avec une visseuse à choc par exemple.

Quelle cheville utiliser pour un mur en béton ?

Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.

Comment reconnaître cheville béton ?

Les chevilles pour béton cellulaire : après perçage du mur, on la frappe avec le marteau. La cheville s'ancre par ses côtés spiraux après vissage. Les chevilles longues ont la longueur entre 60 et 360 mm. On distingue deux types de chevilles : pour matériaux pleins et matériaux creux.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 30 questions connexes

Comment mettre une cheville dans du béton ?

Prévoyez de percer un trou d'une profondeur légèrement supérieure à la longueur de votre cheville afin de l'insérer sans difficulté. Procédez au perçage puis positionnez la cheville dans le trou avec l'aide d'un marteau si nécessaire.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.

Comment accrocher sur un mur en béton ?

Il existe d'innombrables sortes de clous, mais très peu conviennent réellement pour faire un trou dans un mur en béton. Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton.

Quelle vis pour fixer dans béton ?

Si votre support n'est pas à deux platines fixes, vous pouvez utiliser, pour la fixation du support, des vis à tête ronde. Dans le cas contraire, l'utilisation de la vis pour béton avec tête hexagonale est obligatoire puis ce que c'est celle-ci qui convient.

Comment percer du béton très dur ?

Utilisez un poinçon pour marquer le trou de perçage. Il est également possible d'utiliser un clou et un marteau. L'encoche conique empêche le foret de glisser et d'agrandir le trou. Percez les premiers millimètres dans le béton sans percussion afin d'éviter tout risque d'éclatement dû à une vibration trop importante.

Quel mèche pour percer le béton ?

Les forets à pointe en carbure sont le meilleur choix pour percer du béton.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Quel diamètre percer pour cheville ?

- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.

Comment choisir le diamètre d'une vis ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Les vis en acier

Il s'agit du matériau le plus résistant que l'on puisse rencontrer, tout en étant relativement facile à travailler. En termes de traitement de surface, l'acier peut être zingué (blanc, bichromaté), chromé, phosphaté, nickelé…

Quelle cheville pour quoi ?

En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.

Pourquoi je n'arrive pas à percer un mur en béton ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Comment faire accrocher du béton ?

Le primaire d'accrochage béton est une solution à appliquer à même votre sol afin de réguler la porosité du support et visant à favoriser l'adhérence de votre nouveau revêtement. L'utilisation d'un primaire d'accroche permet de renforcer la liaison entre l'ancien support et le nouveau en créant un pont d'adhérence.

Quelle cheville pour un mur porteur ?

On recommande alors d'utiliser une cheville chimique. On perce un tour dans lequel on injecte une résine bicomposante et une vis. Lorsque la résine est sèche, le tout forme un ensemble solide qui peut supporter des charges très élevées. Ces chevilles pour murs pleins sont en général réservées aux professionnels.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Les chevilles adaptées aux objets lourds

On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion.

Quelles sont les meilleurs chevilles ?

Notre sélection des 5 marques phares de chevilles
  • Chevilles universelles tous matériaux - fixation légère - Duopower FISCHER.
  • Cheville à expansion pour paroi creuse - 4x59 mm - Molly Classique MOLLY.
  • Cheville nylon pour matériaux pleins ou creux avec vis – 4ALL RAWL.

Quels sont les différents types de cheville ?

Pour support creux, il existe un nombre important de type de chevilles, mais en voici les principaux.
  • La cheville métallique à expansion. ...
  • La cheville à verrouillage de forme. ...
  • La cheville crampon. ...
  • La cheville à frapper. ...
  • La cheville autoforeuse. ...
  • La cheville nylon à expansion. ...
  • La cheville métallique à grande expansion.