Que bouturer en Avril :
Plantes à bouturer : printemps
Quand bouturer ? On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
5 plantes faciles à bouturer
Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).
En général, toutes les plantes d'intérieur qui ont des tiges peuvent se bouturer soit dans l'eau, soit dans la terre. En revanche, les plantes grasses et les plantes d'extérieur se bouturent directement en terre.
15 plantes d'intérieur faciles à bouturer et à multiplier
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
Communément appelée plante à monnaie, le pothos est l'une des plantes grimpantes à la croissance la plus rapide en Inde. On peut le faire pousser à partir d'une seule feuille. Prélevez une feuille avec un nœud et mettez-la dans l'eau. Vous verrez des racines se développer à partir du nœud en moins d'une semaine.
Les plantes d'intérieur qui se bouturent en eau
L'Aglaonéma, le Bégonia, le Ceropegia, le Dieffenbachia, le Fittonia, la Misère, la Monstera, le Peperomia, le Pothos, le Scindapsus, la Pilea et l'Aloe Vera.
Au printemps dès le mois d'avril-mai, dès l'apparition des racines et des bourgeons, vous repiquerez vos boutures de rosier dans le jardin à leur emplacement définitif.
Aérer régulièrement la bouture, une fois par semaine à peu près, pour éviter tout risque de pourrissement. Et lorsque la bouture commence à reprendre, signe que l'enracinement s'est effectué, commencer à la découvrir progressivement.
Il suffit de prélever une tige de 20 cm de long, de retirer les feuilles sur la moitié du bas du rameau, d'utiliser une poudre de bouturage, de planter ce rameau dans un terreau maintenu humide. La bouture sera replantée à sa place définitive le printemps suivant.
Légumes feuilles : choux cabus, choux-raves, choux rouge, choux de Bruxelles, épinards, cerfeuils, poireaux, fenouils, laitues d'été. Légumes grains : fèves, lentilles, pois. Légumes racines : carottes, navets, panais, radis, salsifis, betteraves, scorsonères. Aromatiques : aneth, coriandre, menthe, origan, persil.
La meilleure période de l'année pour réaliser le bouturage de votre Thym se situe au moment juste après la floraison, soit en juillet-août si le semis a été effectué au début du printemps. Nous vous présentons ici des conseils de bouturage de votre Thym pour obtenir de jeunes plants de thym facilement.
13 plantes d'intérieur increvables
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
24 plantes qui résistent à la sécheresse au jardin
Que bouturer en Avril : Abelia x grandiflora (Abelia) - Bouture de tige.
Quels végétaux peut-on bouturer ? Il est possible de bouturer une large palette de végétaux, aussi bien des vivaces que des arbustes et même des arbres. En revanche, les annuelles ne se bouturent pas.
Plus connu sous le nom de plante araignée, le chlorophytum, est l'une des plantes les plus faciles d'entretien. Elle pardonne facilement le manque d'arrosage et de lumière. Et c'est tout aussi simple de la bouturer puisqu'elle fait beaucoup de rejets.
Oui, le marc de café est généralement bénéfique pour les plantes vertes lorsqu'il est utilisé avec modération. Il peut enrichir le sol en nutriments et améliorer la structure du sol, et favorise ainsi la croissance des plantes vertes. Cependant, évitez d'en utiliser trop, car cela pourrait acidifier le sol.
L'orchidée, qui est sans aucun doute la plus élégante des plantes porte-bonheur, n'a pas fini de nous étonner. Hormis sa beauté naturelle, on oublie trop souvent qu'elle régule efficacement l'énergie à l'intérieur de la maison.
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.