Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
2. Brancher les câbles dans le bon ordre
Débrancher une batterie commence toujours par la borne négative (−). En desserrant cette borne en premier, vous évitez tout risque de court-circuit si un outil entre accidentellement en contact avec une partie métallique du véhicule.
On commence donc par la pince noire de la voiture qui était en panne, puis l'autre extrémité. Ensuite, retirer la pince rouge du véhicule donneur et, enfin, débranchez la dernière pince.
Éviter les erreurs coûteuses :
Par exemple, si un outil métallique entre accidentellement en contact avec une partie de la carrosserie tout en touchant une borne positive, cela pourrait provoquer un court-circuit. En débranchant la borne négative, ce risque est éliminé, ce qui permet d'éviter des réparations onéreuses.
Lors du débranchement des câbles de l'ancienne batterie, débranchez d'abord le câble négatif, puis le positif . Branchez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, d'abord le positif, puis le négatif.
Tout d'abord, vous devez déconnecter votre batterie au moteur. Ensuite, branchez la pince du câble de couleur rouge du chargeur sur la borne positive de la batterie. Quant à la pince du câble noir du chargeur, elle doit être reliée à la borne négative.
Pour brancher le chargeur, il faut d'abord connecter la borne positive représentée par le câble rouge. On branche par la suite le câble noir qui fait référence à la borne négative. Pour débrancher, on suit l'ordre inverse : le câble noir puis le rouge.
Le rouge est le positif et le noir le négatif. Voici l'ordre correct pour vos câbles de démarrage : ROUGE vers BATTERIE DÉCHARGE : Connectez la pince rouge à la borne positive de votre batterie déchargée. ROUGE vers VÉHICULE DÉPLACÉ : Connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie fonctionnelle du véhicule donneur .
Il est fortement conseillé de brancher la pince rouge en premier. Cela vous évitera les risques de court-circuit. L'extrémité du câble noir ne doit pas non plus toucher celle du câble rouge afin de limiter les surcharges de la batterie et d'éviter d'éventuelles défaillances du moteur.
Remplacer une batterie de 60Ah par une de 70Ah est techniquement possible, mais plusieurs critères doivent être respectés. Premièrement, la batterie de 70Ah doit être de la même dimension que l'ancienne pour pouvoir s'adapter correctement au boîtier de la batterie.
En effet, une batterie branchée se décharge même si elle n'est pas utilisée à cause des pertes résiduelles de courant inévitables. Le risque est donc que la batterie soit entièrement déchargée au moment de redémarrer votre véhicule.
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
Utilisez une clé pour desserrer le boulon de la borne négative , puis débranchez le câble négatif et maintenez-le de côté. Laissez-le déconnecté de la batterie pendant 30 à 60 secondes. Rebranchez le câble négatif et resserrez-le à l'aide de votre clé.
En débranchant d'abord la borne négative, vous éliminez tout risque de court-circuit . N'oubliez pas, une fois l'opération terminée, de rebrancher les bornes dans l'ordre inverse : d'abord la borne positive, puis la borne négative.
Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Premièrement, débrancher la batterie est une solution efficace pour éviter sa décharge. Cependant, cette méthode nécessite une certaine prudence : il est recommandé de commencer par déconnecter la borne négative (noire), puis la borne positive (rouge) pour éviter tout court-circuit.
Oui, dans l'absolu, vous pouvez charger une batterie sans la débrancher, mais cela prendra plus de temps. En effet, si vous ne débranchez pas la batterie, l'électricité que vous injectez dans la batterie doit d'abord circuler dans tout le circuit avant de recharger la batterie.
Prévention des courts-circuits : Si la borne négative est connectée en premier, et que vous touchez accidentellement une partie mise à la terre de la voiture avec une clé pendant que vous connectez la borne positive, la clé pourrait fermer un circuit, provoquant des étincelles et endommageant potentiellement la batterie ou d’autres composants.
Si le fil négatif est connecté en premier, et qu'un outil métallique entre accidentellement en contact avec un élément non isolé de la moto tout en touchant le fil positif, un court-circuit peut se produire. Ce court-circuit peut endommager la batterie et d'autres composants électroniques.